comment enregistrer des 'vieux ' 33 tours.

28 réponses
zoot
Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

10 réponses

1 2 3
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
zoot wrote:
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?

Les cartes son intégrées aux cartes mères sont, de mon expérience, bien
reconnues.
Ensuite, moi j'utilise Audacity qui a un Equalizer.
Moi c'était pour numériser des K7.
Je recommande d'enregistrer tout le 33 tour en un seul projet Audacity
et ensuite de couper/coller pour séparer.
Attention, un disque dur de grande capacité _peut_ etre utile.

didier gaumet
On Thu, 27 Sep 2007 01:54:42 -0700, zoot wrote:

Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

Bonjour,

Tout d'abord, de quel matériel hifi disposes-tu? platine tourne-disques
ordinaire et amplificateur?

zoot
On 27 sep, 11:38, didier gaumet wrote:
On Thu, 27 Sep 2007 01:54:42 -0700, zoot wrote:
Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

Bonjour,

Tout d'abord, de quel matériel hifi disposes-tu? platine tourne-disques
ordinaire et amplificateur?
========================= ================

Un ampli hifi ( Kenwood ?? ) tourne disques.
Zoot

zoot
On 27 sep, 11:35, "Mihamina (R12y) Rakotomandimby"
wrote:
zoot wrote:
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?

Les cartes son intégrées aux cartes mères sont, de mon expérience , bien
reconnues.
Ensuite, moi j'utilise Audacity qui a un Equalizer.
Moi c'était pour numériser des K7.
Je recommande d'enregistrer tout le 33 tour en un seul projet Audacity
et ensuite de couper/coller pour séparer.
Attention, un disque dur de grande capacité _peut_ etre utile.
========================= ========

Mais aussi de quel cables aurais je besoin?
Entre ma hifi et la carte son?
Merci de vos reponses
Zoot

none
Bonjour,

Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
La solution est simple également :o)

J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Utiliser par exemple Krecord ou mieux Audacity (installer avec

synaptic) et brancher le "tourne-disque" sur l'entrée "micro" ou
l'entrée "line-in" selon la puissance du signal.

Dans l'onglet "Entrée" de kmix il faut trouver les bonnes manettes.

C'est un peu casse-pied jusqu'à ce qu'on ait trouvé les rélages, mais
après c'est facile.

Merci de votre aide.
Zoot

didier gaumet
On Thu, 27 Sep 2007 02:42:56 -0700, zoot wrote:

On 27 sep, 11:38, didier gaumet wrote:
On Thu, 27 Sep 2007 01:54:42 -0700, zoot wrote:
Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

Bonjour,

Tout d'abord, de quel matriel hifi disposes-tu? platine tourne-disques
ordinaire et amplificateur?
======================================== > Un ampli hifi ( Kenwood ?? ) tourne disques.

Zoot

il te faudra un câble de ce genre:
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?referencet5A24&PHPSESSIDôf207048343374a55bbebbbb501421f
pour relier la *sortie* "TAPE OUT" de ton ampli à l'*entrée* "LINE IN" de
la carte son de ton PC. (différentes longueurs et qualités possibles, et
ce magasin n'est qu'un exemple: pas de pub...)

Pour enregistrer au format CD-DA (compact-disc digital audio: les CD audio
du commerce, soit du 16 bits stéréo échantillonnés à 44.1kHz), une carte
son standard est normalement suffisante.

Pour la partie software, tu peux commencer par regarder là:
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+%C3%A9diteurs+audio

markorki
Voila, mon probleme, peut etre tres simple mais..
J'ai un certain nombre de vieux 33 tours que je voudrais enregistrer
sur CD via mon ordi. ( Fedora 7 ).
Que me faut il chercher comme carte et software ?
Merci de votre aide.
Zoot

c'est pas trop le bon groupe, mais pas grave ;-)

j'ai utilisé (sous Zindoz) Audacity, un 30cm dépasse rarement 45mn
(parfois ça monte à 50, un live bien plein) et donc il faut en général
moins de place que pour ripper un CD (CD audio bien plein : ~700MO)

Le pb est la qualité du son:
- si tes 30cm sont "d'époque" , ils sont encrassés, et ça va s'entendre:
nettoyage recommandé.
- si tu veux un son correct, il te faut un préampli qui respecte la
courbe de correction RIAA, je te renvoie à Google, il faut savoir qu'un
vinyle est enregistré selon une courbe de fréquence non linéaire (due
auxcaractéristiques mécaniques des transducteurs) et que si tu n'as pas
un préampli RIAA, tu n'auras que des aigus. de plus, la plupart des
platines ont une cellule magnétodynamique, qui sort un niveau très
faible (3 à 5 mv) qui sera trop faible pour l'entrée son "ligne" qui est
la meilleure pour enregistrer sur un PC

Il te faut donc
- un préampli RIAA (ça se trouve en autonome sur Ebay ;-) ou une sortie
enregistrement si ton ampli/préampli hifi était prévu pour brancher un
magnétophone en sortie de préampli. Cette sortie d'appelait
enregistrement/monitoring car on pouvait en sortir le son vers le
magnétophone et y injecter pour comparaison le retour son (lecture juste
après l'enregistrement) du magnétophone qui avait une tête de lecture
juste derrière la tête d'enregistrement...

- pour le nettoyage, si des années de stockage, le disque sera sale en
profondeur du sillon. L'écouter plusieurs fois en phase liquide (mettre
un film **épais** d'eau contenant du liquide vaisselle sur le disque,
écouter plusieurs fois ainsi, jusqu'à ce que le saphir/diamant de ta
platine ne s'encrasse plus (normalement, on gagne de la clarté dans les
aigus au cours de ces nettoyages), et quand ça parait très
correct,procéder à l'enregistrement réel **encore** en phase liquide, ce
qui évite les "plops" d'électricité statique qui peuvent se produire à sec.

Tout ça représente pas mal de boulot, ce n'est rentable que si les
disques n'ont pas été réédités en CD, ou pas à l'identique (tel par
exemple "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band" dont le contenu de la
version CD était **très** différent de celui du vinyle : prises
différentes, mixage différent ;-((

didier gaumet
On Thu, 27 Sep 2007 12:18:14 +0200, markorki wrote:

pour le cable, attention, on parle de vieilleries, on peut avoir besoin
de prises RCA ou de prises DIN, et dans ce cas, il faudra une doc sur le
brochage ;-)

Dans son cas, il n'a aucune chance de trouver des prises DIN sur son
ampli: Kenwood est une marque japonaise (prises Cinch/RCA) et le DIN se
trouvait plutôt sur du vieux matériel européen...

Mais, allez, pour la beauté du geste ;-)
http://courage.eso.online.fr/DataSheet/con&jack/Electronique%20-%20Christian%20Tavernier%20(con%20audio).htm

zoot
On 27 sep, 12:18, markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:
il te faudra un câble de ce genre:>http://www.avls.fr/prgphp/show_a rticle.php?referencet5A24&PHPSESSID...
pour relier la *sortie* "TAPE OUT" de ton ampli à l'*entrée* "LINE IN" de
la carte son de ton PC. (différentes longueurs et qualités possible s, et
ce magasin n'est qu'un exemple: pas de pub...)

pour le cable, attention, on parle de vieilleries, on peut avoir besoin
de prises RCA ou de prises DIN, et dans ce cas, il faudra une doc sur le
brochage ;-)
mais d'accord sur la sortie "tape out" ;-)

par contre, contrairement à ce que dit none, éviter l'entrée micro
(niveau faible, en général plus bruitée **de_l'intérieur** du PC, et ne
présentant pas la correction RIAA

Pour enregistrer au format CD-DA (compact-disc digital audio: les CD au dio
du commerce, soit du 16 bits stéréo échantillonnés à 44.1kHz) , une carte
son standard est normalement suffisante.

+1

Pour la partie software, tu peux commencer par regarder là:
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Les+%C3%A9diteur. ..

===================
tout d'abord, merci a tous.
Je pense faire un premier essai ce week end, ou le prochain. Je
devrais d'abord me procurer un cable.
Ensuite si la connection fonctione, je passerais en 'production ;-) '
Je n'ai que quelques Disques que voudrais vraiment copier sur CD, mes
gouts sont plutot musique classique et certaines interpretation n'on
jamais ete reprise en cd.
Selon le temps disponible je ferais les autres, mais comme justement
remarque, meme en musique classique, beaucoup on ete repris en CD.
Je ferais connaitre, si il y a un interet, les resultats de mes
premiers tests.
Merci encore.
Zoot

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
zoot wrote:
================================
Inutile de délimiter comme ça ta réponse.

Mais aussi de quel cables aurais je besoin?

Je ne sais pas de quelles sortie tu disposes sur ton tourne disque.
Ca peut etre du jack, du RCA,...
Peut importe.
Pas besoin d'avoir forcément du "line out", tu peux utiliser la sortie
casque. C'est crade, mais possible. J'ai fait comme ça. Mais attention,
commence doucement.

Entre ma hifi et la carte son?

Oui.

1 2 3