Comment envoyer un mail automatiquement ?

4 réponses
Wirenth
(Question suivante !)

Bonjour =E0 tous,

Je souhaite acc=E9der par WinVNC =E0 un PC distant, connect=E9 par un FAI
classique, qui donne une adresse IP dynamique. Comme la connexion est
r=E9guli=E8rement coup=E9e (1 fois par jour environ), j'ai configur=E9
Outlook express pour qu'il lise le courrier toutes les 5 minutes, et au
besoin se reconnecte.

Mais comme l'adresse IP change =E0 chaque fois, la meilleure solution
que j'ai trouv=E9e est que ce PC m'envoie automatiquement un mail dans
lequel il me retranscrit le r=E9sultat de la commande IPCONFIG.

Pour l'envoi du mail, l'utilitaire BLAT me para=EEt excellent, mais il
reste =E0 faire la manip automatiquement.

D'o=F9 la question n=B01 : est-il possible de mettre en oeuvre quelque
chose qui, =E0 chaque connexion au r=E9seau, ex=E9cute mon script ?

Question n=B02 : peut-on utiliser la commande AT pour qu'elle m'envoie
un mail toutes les 10 minutes ? (j'ai l'impression que cette commande
ne marche qu'=E0 heure fixe)

Question subsidiaire : peut-on, avec BLAT, envoyer le r=E9sultat d'une
commande en ligne, sans passer par un fichier temporaire ?
Actuellement, je fais :

date /t > ipconfig.txt
time /t >> ipconfig.txt
ipconfig >> ipconfig.txt

blat ipconfig.txt etc.

Y-a-t-il une option qui permettrait de faire quelque chose comme :

blat ... -subject <time ... -body <ipconfig

Merci d'avance,
Wirenth.

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Wirenth a pris la peine d'écrire ce qui suit :
(Question suivante !)

Bonjour à tous,

Je souhaite accéder par WinVNC à un PC distant, connecté par un FAI
classique, qui donne une adresse IP dynamique. Comme la connexion est
régulièrement coupée (1 fois par jour environ), j'ai configuré
Outlook express pour qu'il lise le courrier toutes les 5 minutes, et
au besoin se reconnecte.

Mais comme l'adresse IP change à chaque fois, la meilleure solution
que j'ai trouvée est que ce PC m'envoie automatiquement un mail dans
lequel il me retranscrit le résultat de la commande IPCONFIG.

Pour l'envoi du mail, l'utilitaire BLAT me paraît excellent, mais il
reste à faire la manip automatiquement.
[...]

Oh que tu cherches la complication !!!!!

Alors qu'il existe des services TOUT FAITS, GRATUITS et AUTOMATIQUES pour
faire cela !!!
Sauf si tu es un SHADOK, ou si tu aimes réinventer l'eau tiède, fais donc
appel aux services d'un DNS dynamique.
(tel dyndns.org, le meilleur AMHA)

Je décris toute la manip, avec captures d'écran à la clef, sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS

Et parmis les différents outils de surveillance d'adresse IP et d'envoi
automatique de mail, je recommande vivement DIRECTUPDATE (cité également par
DYNDNS).
C'est un shareware, au prix modique (25 ? pour une station, 45 ? pour un
serveur), vraiment excellent. La version actuelle est la 4.5.1
http://www.directupdate.net

P.ex. j'ai reçu ce matin un mail, posté automatiquement par DirectUdate
installé sur une machine distante, contenant ceci:

_________________________________________
A new IP address was detected:
83.112.xxx.xxx
-----------------------------------------------
Message generated: Sat, 20 Jan 2007 08:51:46
by DirectUpdate (v 3.6.3) From machine XXXXXXXXX
For info, visit http://www.directupdate.net
_________________________________________

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Le chat de personne
On 20 Jan 2007 05:09:33 -0800, "Wirenth" wrote:

(Question suivante !)

Bonjour à tous,

Mais comme l'adresse IP change à chaque fois, la meilleure solution
que j'ai trouvée est que ce PC m'envoie automatiquement un mail dans
lequel il me retranscrit le résultat de la commande IPCONFIG.

Pour l'envoi du mail, l'utilitaire BLAT me paraît excellent, mais il
reste à faire la manip automatiquement.

D'où la question n°1 : est-il possible de mettre en oeuvre quelque
chose qui, à chaque connexion au réseau, exécute mon script ?

Utilise soit un dyndns soit adslautoconnect. Ce dernier te previent
par mail en cas de changement d'IP et se reconnect automatiquement en
cas de coupure.
Il est gratuit. http://www.adslautoconnect.net/

Wirenth

<couic>

Utilise soit un dyndns soit adslautoconnect. Ce dernier te previent
par mail en cas de changement d'IP et se reconnect automatiquement en
cas de coupure.
Il est gratuit. http://www.adslautoconnect.net/

Effectivement, je viens de le mettre en oeuvre et c'est exactement ce
qu'il me faut. Comme disait Jean-Claude, je tentais de réinventer la
roue, mais c'est juste que j'ignorais son existence... dans ma campagne
on a déjà du se faire violence pour passer de NT4 à W2K, alors !

Merci pour vos conseils,

Wirenth.

Le chat de personne
On 20 Jan 2007 12:43:11 -0800, "Wirenth" wrote:

Effectivement, je viens de le mettre en oeuvre et c'est exactement ce
qu'il me faut. Comme disait Jean-Claude, je tentais de réinventer la
roue, mais c'est juste que j'ignorais son existence... dans ma campagne
on a déjà du se faire violence pour passer de NT4 à W2K, alors !

Merci pour vos conseils,

Un autre ? ne quitte pas W2K pour un autre windows.