Comment est "calculée" l'adresse APIPA ?

3 réponses
Patrick
Bonjour,

Savez vous comment est "calculée" l'adresse APIPA ?
En fait, je cherche à savoir si cette adresse APIPA (l'adresse IP qui est
attribuée au client DHCP et qu'aucun serveur DHCP n'est joignable) est
toujours la même pour une carte réseau définie sur un ordinateur défini ou
si elle est variable en fonction du jour, de la date, de l'adresse MAC de la
carte...

3 réponses

Michel (pen ar bed)
Le 05/11/2008, Patrick a supposé :
Bonjour,

Savez vous comment est "calculée" l'adresse APIPA ?
En fait, je cherche à savoir si cette adresse APIPA (l'adresse IP qui est
attribuée au client DHCP et qu'aucun serveur DHCP n'est joignable) est
toujours la même pour une carte réseau définie sur un ordinateur défini ou si
elle est variable en fonction du jour, de la date, de l'adresse MAC de la
carte...

Bonsoir, des infos ici

http://www.tech-faq.com/lang/fr/understanding-apipa.shtml%26usg=ALkJrhjfJxqoTOrwXKDC8t59R8ulcBnZIQ

M
Patrick
Merci Michel,

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur APIPA et j'avais déjà trouvé ce
lien.

Mais il n'en dit pas beaucoup plus sur la façon dont est attribuée l'APIPA.

Et notamment, si cette adresse est perenne, c'est à dire si elle est la même
d'un jour sur l'autre.

Si elle peut être modifiée quand on change de carte réseau, si on change la
carte mère...

"Michel (pen ar bed)" a écrit dans le message de news:

Le 05/11/2008, Patrick a supposé :
Bonjour,

Savez vous comment est "calculée" l'adresse APIPA ?
En fait, je cherche à savoir si cette adresse APIPA (l'adresse IP qui est
attribuée au client DHCP et qu'aucun serveur DHCP n'est joignable) est
toujours la même pour une carte réseau définie sur un ordinateur défini
ou si elle est variable en fonction du jour, de la date, de l'adresse MAC
de la carte...

Bonsoir, des infos ici

http://www.tech-faq.com/lang/fr/understanding-apipa.shtml%26usg=ALkJrhjfJxqoTOrwXKDC8t59R8ulcBnZIQ

M

Jean-Claude BELLAMY
"Patrick" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Savez vous comment est "calculée" l'adresse APIPA ?
En fait, je cherche à savoir si cette adresse APIPA (l'adresse IP qui est
attribuée au client DHCP et qu'aucun serveur DHCP n'est joignable) est
toujours la même pour une carte réseau définie sur un ordinateur défini ou
si elle est variable en fonction du jour, de la date, de l'adresse MAC de
la carte...

Le calcul de l'adresse APIPA est basé sur un algorithme générateur de
nombres pseudo-aléatoires, dont la "graine" est justement l'adresse MAC,
comme c'est décrit dans la RFC 3927 (c'est elle qui traite d'APIPA)
http://tools.ietf.org/html/rfc3927

Extrait du paragraphe "2.1. Link-Local Address Selection"
-----------------------------------------------------------------
When a host wishes to configure an IPv4 Link-Local address, it
selects an address using a pseudo-random number generator with a
uniform distribution in the range from 169.254.1.0 to 169.254.254.255
inclusive.

The IPv4 prefix 169.254/16 is registered with the IANA for this
purpose. The first 256 and last 256 addresses in the 169.254/16
prefix are reserved for future use and MUST NOT be selected by a host
using this dynamic configuration mechanism.

The pseudo-random number generation algorithm MUST be chosen so that
different hosts do not generate the same sequence of numbers. If the
host has access to persistent information that is different for each
host, such as its IEEE 802 MAC address, then the pseudo-random number
generator SHOULD be seeded using a value derived from this
information. This means that even without using any other persistent
storage, a host will usually select the same IPv4 Link-Local address
each time it is booted, which can be convenient for debugging and
other operational reasons. Seeding the pseudo-random number
generator using the real-time clock or any other information which is
(or may be) identical in every host is NOT suitable for this purpose,
because a group of hosts that are all powered on at the same time
might then all generate the same sequence, resulting in a never-
ending series of conflicts as the hosts move in lock-step through
exactly the same pseudo-random sequence, conflicting on every address
they probe.

Hosts that are equipped with persistent storage MAY, for each
interface, record the IPv4 address they have selected. On booting,
hosts with a previously recorded address SHOULD use that address as
their first candidate when probing. This increases the stability of
addresses. For example, if a group of hosts are powered off at
night, then when they are powered on the next morning they will all
resume using the same addresses, instead of picking different
addresses and potentially having to resolve conflicts that arise.
-----------------------------------------------------------------

J'ai pu vérifier l'existence de cette fonction AdrAPIPA=f(AdrMAC) en
étudiant la carte de bouclage Microsoft.

Je rappelle que cette carte est une carte éthernet virtuelle, qui permet de
simuler la connexion à un réseau même dans le cas d'une machine totalement
isolée.
Elle s'avère très utile dans le cas de logiciel qui exige la présence d'une
carte réseau active.

Or je me suis rendu compte que cette carte de bouclage avait TOUJOURS la
même adresse MAC, à savoir
02-00-4C-4F-4F-50
Et j'ai pu constater que l'adresse APIPA qui lui était affectuée était
systématiquement, sur toutes mes machines (sous XP et VISTA)
Je t'invite à vérifier cela chez toi ...
(l'installation de la carte de bouclage est très simple : ajout de
périphériques / carte réseau / carte de bouclage Microsoft)

Par ailleurs, j'ai relevé les correspondances suivantes et répétitives :
00-15-F2-BA-E2-13
-> 169.254.123.120

00-0F-B0-0A-A6-77
-> 169.254.59.26

Je n'ai pas encore trouvé l'algorithme exact, mais je sais qu'il existe !
;-)
Il faudrait que je fouille dans le code source de Windows, mais :
- j'ai la flemme
- je n'ai pas le temps
- je n'aurais pas le droit de diffuser mes trouvailles!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org