Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande

16 réponses
Paragon
Bonjour
Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?
Merci

10 réponses

1 2
J.P
In article <52de9267$0$2188$,
Paragon wrote:

Bonjour
Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?
Merci

Quelle version de OS X ?

--
Jean-Pierre
pdorange
Paragon wrote:

Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?

A priori ça se fait plutot via AppleScript :
<http://superuser.com/questions/168927/mac-os-x-how-to-change-the-color-label-of-files-from-the-terminal>

--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Paragon
Le 21/01/14 16:54, J.P a écrit :
In article <52de9267$0$2188$,
Paragon wrote:

Bonjour
Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?
Merci

Quelle version de OS X ?

mac os 10.7.5
J.P
In article <52de994d$0$2277$,
Paragon wrote:

Le 21/01/14 16:54, J.P a écrit :
> In article <52de9267$0$2188$,
> Paragon wrote:
>
>> Bonjour
>> Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
>> bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
>> Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?
>> Merci
>
> Quelle version de OS X ?
>
mac os 10.7.5

D'une façon ou d'une autre, il faut bien sélectionner ce qui doit être
étiqueté.
- sélectionner tout ce qu'il y a à étiqueter (souris, MAJ pour
sélectionner à la suite, CMD pour sélectionner en discontinu)
- clic droit
- "label" ("étiquette" ?): choisir la couleur

ou j'ai mal compris ce que tu veux faire ?

--
Jean-Pierre
Matt
On Mar 21 janvier 2014 (16:29),
Paragon wrote:

Bonjour

Hello,

Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?
Merci

Via osascript(1) comme déjà dit mais pourquoi ne pas utiliser Automator,
qui est parfait pour ça ?

Ce n'est plus inclus avec OS X Point Break ?

--
“Don’t document bad code — rewrite it.” – Kernighan and Plauger
Paragon
Le 22/01/14 00:26, J.P a écrit :
D'une façon ou d'une autre, il faut bien sélectionner ce qui doit être
étiqueté.

par ligne de commande, on peut utiliser des commandes à cet effet, comme
find...

- sélectionner tout ce qu'il y a à étiqueter (souris, MAJ pour
sélectionner à la suite, CMD pour sélectionner en discontinu)
- clic droit
- "label" ("étiquette" ?): choisir la couleur

ou j'ai mal compris ce que tu veux faire ?

je veux le faire par ligne de commande dans un terminal, pas avec une
sourie et des clics
Paragon
Le 22/01/14 00:51, Matt a écrit :
Via osascript(1) comme déjà dit mais pourquoi ne pas utiliser Automator,
qui est parfait pour ça ?

Ce n'est plus inclus avec OS X Point Break ?

je ne veux utiliser aucune fenêtre ni aucun clic. Je veux utiliser un
terminal et des commandes clavier... comme sous unix
Matt
On Mer 22 janvier 2014 (22:48),
Paragon wrote:

je ne veux utiliser aucune fenêtre ni aucun clic. Je veux utiliser un
terminal et des commandes clavier... comme sous unix

Un vrai barbu. Je comprend.
Dans ce cas utilise osascript(1) (la page citée par Pierre-Alain
contient plein d'exemples).

--
“The proper use of comments is to compensate for our failure to express oursel
f in code.” – Uncle Bob Martin
J.P
In article <52e03c83$0$2068$,
Paragon wrote:

Le 22/01/14 00:26, J.P a écrit :
> D'une façon ou d'une autre, il faut bien sélectionner ce qui doit être
> étiqueté.

par ligne de commande, on peut utiliser des commandes à cet effet, comme
find...

> - sélectionner tout ce qu'il y a à étiqueter (souris, MAJ pour
> sélectionner à la suite, CMD pour sélectionner en discontinu)
> - clic droit
> - "label" ("étiquette" ?): choisir la couleur
>
> ou j'ai mal compris ce que tu veux faire ?

je veux le faire par ligne de commande dans un terminal, pas avec une
sourie et des clics

OK, bon courage si tu as des tonnes de fichiers à étiqueter un peu
partout ...

--
Jean-Pierre
olivier.marti
Paragon wrote:

Bonjour
Finder permet d'étiqueter les fichiers avec des couleurs. Lorsqu'on a
bcq de fichiers et répertoires, c'est fastidieux.
Comment étiqueter les fichiers en ligne de commande ?
Merci

il y a un outil qui fait ça : https://github.com/jdberry/tag

Disponible par exemple avec HomeBrew ou MacPort.

Pas d'option recursive pour traiter des dossiers complets, mais avec un
peu de bash, ou un find, ça le fait.

Olivier
1 2