Comment éviter que les Commentaires disparaissent ?

FPinton
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec les commentaires que je définis sur les cellule.
Quand je masque les collonnes adjacentes à mon tableau (de mon tableau à la
colonne IV) qui lui contient des commentaires, je perds l'affichage de ces
derniers. Au passage de la souris sur une cellule contenant un commentaire
et donc avec le petit repère rouge affiché, j'ai bien une flèche qui
apparait comme si ça ouvrait un commentaire, mais je n'ai rien de plus qui
s'affiche, en fait ç'est comme si mon commentaire était masqué ou comme si
sa taille (largeur, hauteur) était passé à zéro.

Comme paramètres des commentaires j'ai mis : déplacer et dimmentionner avec
les cellules, mais rien n'y fait :(

Deplus quand j'affiche de nouveau toutes les collonnes initialement
masquées, je me retrouve souvent avec des commentaires dont la taille en
largeur est abérente allant jusqu'à la dernière collonne (IV).

Avez vous une idée qui pourait résoudre ce problème récurent chez moi ?
Merci de votre aide !

FS
Bonjour,

Je suppose que tu travailles avec Excel 2007 ?
Certaines options que tu cites n'existent pas avec mon Excel 2003
(paramètres des commentaires).
Mais quoi qu'il en soit, je pense que ton problème vient du fait qu'en
masquant toutes les colonnes à droite de ton tableau, les deux ou trois
colonnes de droite de ton tableau n'offrent pas assez de place pour que
les commentaires s'affichent. Excel 2003 interdit de masquer les
colonnes dans ce cas-là. Excel 2007 apparemment pas mais il interdit
l'affichage des commentaires, ce qui revient au même.
Essaye de laisser 2 ou 3 colonnes visibles à droite de ton tableau et de
ne masquer que de la 4ème jusqu'à la colonne IV.

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :

FPinton a écrit :
[...]

FPinton
Bonjour,

Merci de ton aide.
Pour info, c'est vrai que je ne l'ai pas signalé, mais j'utilise Excel 2003.
Quant à la place nécessaire, elle existe à gauche de la cellule. C'est
d'ailleur dans cet emplacement que je crée mes commentaires en leur donnant
la mise en forme désirée tant au niveau de la hauteur que de la largeur.
Mais j'ai l'impression que Excel ne garde plus ma mise en forme si j'affiche
et remasque des collonnes par la suite.

FPinton a écrit :
[...]

FS
Re,

> Quant à la place nécessaire, elle existe à gauche de la cellule.

Tu viens de m'obliger à faire des expériences intéressantes !
- Si je crée un commentaire en cellule E1 puis que j'essaye de masquer
les colonnes F à IV, Excel me l'interdit avec le message 'Impossible
d'afficher des objets en dehors de la feuille'. Il n'est possible dans
ce cas de masquer les colonnes qu'à partir de la colonne H
- Si je masque les colonnes de F à IV puis que je crée ensuite un
commentaire en E1, il se crée et s'affiche à gauche de la cellule. Mais,
contrairement à ce que tu observes, je peux à volonté masquer et
réafficher les colonnes F-IV sans autre conséquence pour le commentaire
que de s'afficher à droite de E1 lorsque les colonnes F-IV sont visibles
et de nouveau à gauche lorsque F-IV sont masquées.

EQCTA, comme disait Thomas.

FS
--
http://frederic.sigonneau.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://frederic.sigonneau.free.fr/

FPinton a écrit :
[...]

MichDenis
Bonjour FPinton,

As-tu essayé ceci avec Excel 2003 puisque c'est la version avec laquelle tu travailles.

Exemple : Je crée des commentaires en colonne F
par la suite je masquerai les colonnes G:IV

Création du commentaire : Lorsque je crée le commentaire,
lorsque le commentaire est en mode édition (sélectionné)
je déplace ce dernier (il s'affiche par défaut à droite de la cellule)
à l'aide de la souris à une location vers la gauche de la colonne F:F
Je répète l'opération pour les tous les commentaires de la colonne F:F
J'ai fait le test avec 12 cellules contenant un commentaire.

Résultat :
A ) Je n'ai aucun problème à masquer les colonnes G:IV
B ) Tous les commentaires s'affichent à la location que je
leur avaient attribuée lors de leur création lorsque je
passe la souris au dessus de la cellule.

Est-ce que tu cherches autre chose ?

"FPinton" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
[...]

milloche
Bonjour
Même genre de problème pour moi (en V2000) et sans même parler de colonnes
masquées.
J'ouvre une feuille standard, la dernière colonne entièrement visible est
I.
Si j'insère un commentaire dans cette colonne, il s'affiche à droite donc
en partie masqué.
J'ai beau le déplacer vers la gauche avant d'écrire le commentaire, lorsque
je le survole, il s'affiche toujours à droite de la cellule. Par contre, si
je fais clic droit/modifier l'annotation, il s'affiche bien là ou je
l'avais placé, donc à gauche de la colonne.
Excel se moque de moi, puisque qu'il prouve là qu'il connaît bien cette
position modifiée !
Mais il refuse de s'en servir quand la souris survole la cellule !
Cordialement.

[...]

MichDenis
Bonjour Milloche,

A ) Je répondais à quelqu'un qui utilise la version Excel 2003.
Il se peut qu'il y ait des variantes entre Excel 2000 et 2003.
mais les tests que j'ai effectués l'ont été avec Excel 2003.

B ) À moins de circonstances particulières comme celles décrites
dans mon message précédent, les commentaires s'affichent lors
du survol de la souris au dessus de la cellule à la même position
par défaut, peu importe que la position donnée à la création.
(Je ne connais pas le moyen de les faires afficher à un endroit précis)

C ) La discussion amorcée par le demandeur faisait état de la
difficulté d'afficher des commentaires lorsque l'on masque
des colonnes ... ma proposition suggère qu'il y a moyen de
s'en sortir... Et dans ce cas précis, la position accordée au
commentaire lors de sa création est utilisée par Excel.
N'y aurait-il pas moyen que l'utilisateur puisse décider
où le commentaire doit s'afficher ? (position par défaut ou
position attribuée à la création) Il faudrait adresser cette
demande à Microsoft !

"milloche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
[...]

milloche
Bill Gates était un ami (:o)))) mais je ne connais pas le petit nouveau
boss de Microsoft.
Et y s'rait pas content que je sois encore en V2000 !!!!!!
Alors tant pis !
<]:o))

[...]

MichDenis
Pour en apprendre un peu sur le nouveau patron de Microsoft !

Steve_Ballmer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Ballmer

[...]

MichDenis
En passant, si tu vas dans le menu / outils / options /
onglet affichage et que tu coches le bouton radio
commentaire et indicateur, le commentaire s'affichera
à la position que lui a assignée son créateur.
;-) c'était le prix de consolation !

[...]

FPinton
Bonjour MichDenis,

J'ai refait le même test que toi et tu as raison, ça fonctionne...et comme
chez moi, pour mon cas perso, ça ne fonctionnait pas, j'en ai déduit que
quelque chose de différent entrait en jeu.
J'ai fini par trouver dans une de mes macros (qui masque et réaffiche
automatiquement les colonnes) que l'ordre d'éxécution n'était pas
cohérent... Je masquer en effet une grosse partie des colonnes avant de
réafficher celles désirées, ce qui fonctionnait très bien tant que je
n'utilisait pas les commentaires mais depuis ça faisait un peu n'importe
quoi suivant la taille des commentaires créés.
En faisant l'inverse, c'est a dire afficher toutes les collonnes et lignes
et ensuite seulement cacher celles que je ne veux pas, tout fonctionne.
Excel manquait en effet de place par moment sur la feuille pour déplacer les
commentaires.
Comme quoi un petit exemple permet des fois d'y voir plus clair !

En tout cas merci pour ton aide !

1 2