Comment éviter les photos plus claires au centre?

BanRay
Il s'agit d'un Canon Powershot A610. Dès qu'il y a beaucoup de soleil
Ile Maurice, Bali, etc.., j'ai souvent des photos de paysages qui sont
légèrement plus claires au centre, sur une surface de 10 à 20 %.
J'ai pensé que cela pouvait provenir d'un manque de pare soleil.
Mais sur ce genre d'APN à objectif retractable cela n'exite pas...
Du moins je n'ai pas trouvé dans le commerce. Deux diamètres
34,5 mm ou 40 mm pourraient l'un ou l'autre recevoir un pare soleil souple
mais où le trouver? Canon lui ne fait rien pour ce genre dAPN.
Une idée, un conseil?
Reste à savoir si mon analyse est correcte qu'en pensez-vous? Je me trompe,
cette anomalie est due à autre chose?

Mille merçis par avance.

Jean-Pierre Roche
BanRay a écrit :
[...]

C'est ce qu'on appelle le vignetage. Autremnet dit
l'incapacité d'un objectif à procurer une image uniformément
éclairée sur toute la surface de l'image. C'est évidemment
plus visible sur des images de paysage avec des zones
uniformes (ciel, mer, etc.). Rien à voir avec un paresoleil.
Toutefois il est bizarre que ce soit très visible :
peut-être un défaut de ton exemplaire ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Marcello
BanRay a écrit :
[...]

J'ai aussi un A610 et pour répondre à JP Roche : cet appareil ne
vignette pas.
Maintenant pour te répondre à toi : ces images plus claires, c'est sur
un écran ou imprimées / tirées ?
BanRay
"Marcello" <invalid mail> a écrit dans le message de news:
492dade4$0$16501$
BanRay a écrit :
[...]

Sur la photo visible sur cjoint on voit très bien au centre une partie floue
et plus clair
http://cjoint.com/?lAv7UEZgYH
Eric_O
BanRay a écrit :
[...]

une trace de doigt, certainement

--
Ricco
Christophe [Lo Kiki]
Eric_O a écrit :
BanRay wrote:
Sur la photo visible sur cjoint on voit très bien au centre une
partie floue et plus clair
http://cjoint.com/?lAv7UEZgYH

une trace de doigt, certainement

Oui, ça c'est pas du vignettage... Un gros truc sale sur l'objectif ? Ca
m'est arrivé que l'objectif de mon APN appuie sur mon ventre grassement
enduit de crème solaire, ça donnait un peu ça, mais en plus étendu !
Phil P.

BanRay a écrit :
[...]

Ca ressemble a un problene de condensation. Tu etais dans un pays humide...
Fais gaffe aux champignons!
Phil
François Meyer

BanRay a écrit :
[...]

C'est de la buée, soit sur soit à l'intérieur de l'objectif.
--
François Meyer
Jean-Pierre Roche
François Meyer a écrit :

Sur la photo visible sur cjoint on voit très bien au centre une partie floue
et plus clair
http://cjoint.com/?lAv7UEZgYH

C'est de la buée, soit sur soit à l'intérieur de l'objectif.

De la buée ou autre chose... Comme une saleté sur le capteur
ou autre élément interne se trouvant sur le trajet optique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
François Meyer
Jean-Pierre Roche wrote:
François Meyer a écrit :

[...]

En plein centre comme ça, et qui provoque essentiellement de
la diffusion, je penche très nettement pour la buée.

--
François Meyer
Christophe [Lo Kiki]
Jean-Pierre Roche a écrit :
BanRay a écrit :
[...]

Tu peux te dessiner un pare-soleil sur mesure sur ce site :
http://www.lenshoods.co.uk/custom.php

Reste ensuite à l'imprimer et le découper dans le matériau de ton choix...

A signaler aussi des "patrons" de pare-soleil pour de très nombreux
objectif, ça peut dépanner...

Reste que ton problème ne vient pas de l'absence de pare-soleil...

Christophe
1 2