Comment éviter le racket SACEM ?

46 réponses
Ascadix
Bonjour à tous,

P'tite question pour éviter de se faire pièger par les vautours de la
SACEM ...

Le cadre: manifestation temporaire ouverte au public, gratuite, sur un
terrain municipal ouvert pour l'occasion. Une expo sur le théme de la
nature et sa sauvegarde, animation et stands de divers associations
1901.

Sur un des stands, il est prévu de faire tourner sur un p'tit écran
(ordi portable) un diaporama contenant uniquement des photos de natures
(plantes, paysages, bêbêtes, etc ... ) toutes photos réalisés par un
membre d'une des assoc.

L'idée était de mettre un léger fond sonore à ce diaporama (pas fort,
juste pour le stand, sans perturber les stands voisins) ...

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser
par la SACEM ou un équivalent ?

J'avais pensé à du Mozart, mais malgré qu'il soit mort depuis +70 ans,
il semble qu'il reste encore des taxes dessus ?

Qui peux m'aider sur ce coup-là ?

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

djeel
Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer les
rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Sans garantie :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15581134-musique-libre-de-droits-vraiment-gratuite

--
Djeel
Doms
Bonjour,

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser par la SACEM ou un équivalent ?

Il existe des musiques libres de droits pour ce genre de chose. Les musiques anciennes
comportent parfois des droits pour leur représentation récente a priori du fait d'arrangement
(et du coup, on paye des droits sur l'arrangement si j'ai bien compris).

Pour trouver de la misque libre de droit, cherchez musique creatives commons sur
mon ami le grand G. Note qu'il faut bien lire la licence de chaque titre pour
voir si votre manifestation rentre bien dans le cadre.

Pour l'entreprise de collecte de droit (qui n'est pas la seule, il y en a d'autres,
moins connues) attention de ne pas pas aller au forfait. Bien remplir le questionnaire
(si questionnaire il y a) en précisant que les musiques sont libres de droit.

Doms.
Abeille
Pour ce site...
D'après les conditions d'utilisation, c'est gratuit pour le
réalisateur... Pas pour le diffuseur...

Le 07/05/2012 19:41, djeel a écrit :
Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarqu er
les
rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Sans garantie :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15581134-musique-libre-de-d roits-vraiment-gratuite

Broc_Ex_Co
Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :
Bonjour à tous,

P'tite question pour éviter de se faire pièger par les vautours de la
SACEM ...

Le cadre: manifestation temporaire ouverte au public, gratuite, sur un
terrain municipal ouvert pour l'occasion. Une expo sur le théme de la
nature et sa sauvegarde, animation et stands de divers associations 1901.

Sur un des stands, il est prévu de faire tourner sur un p'tit écran
(ordi portable) un diaporama contenant uniquement des photos de natures
(plantes, paysages, bêbêtes, etc ... ) toutes photos réalisés par un
membre d'une des assoc.

L'idée était de mettre un léger fond sonore à ce diaporama (pas fort,
juste pour le stand, sans perturber les stands voisins) ...

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser
par la SACEM ou un équivalent ?

J'avais pensé à du Mozart, mais malgré qu'il soit mort depuis +70 ans,
il semble qu'il reste encore des taxes dessus ?

Qui peux m'aider sur ce coup-là ?

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Merci

http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/mon-accueil/questions-reponses-utilisateurs/questions-reponses-utilisation-oeuvre

"Peut-on obtenir une autorisation gratuite de la Sacem ?
Oui.

La Sacem s'associe à des actions à caractère humanitaire,
philanthropique ou social, qui sont organisées par des associations sans
but lucratif.
Si aucune recette n'est réalisée et que le budget des dépenses est
inférieur à 305 euros, la Sacem peut accorder une autorisation gratuite.
Ces autorisations gratuites sont toutefois réservées à des séances bien
spécifiques, car les auteurs compositeurs ne peuvent renoncer
systématiquement à leur rémunération."

La Sacem n'est pas "rapace": elle préserve les droits des créateurs et
leur redistribue les trois quarts de ce qu'elle prélève.
Le reste sert, outre les frais généraux, à promouvoir la création
française à l'export.
Enfin, la musique de Mozart est exécutée par des musiciens qui n'ont
aucune raison de valoriser gratuitement vos images de bébêtes.
alex
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fa823a0$0$6817$

Le 07/05/2012 19:10, Ascadix a écrit :
Bonjour à tous,

P'tite question pour éviter de se faire pièger par les vautours de la
SACEM ...

Le cadre: manifestation temporaire ouverte au public, gratuite, sur un
terrain municipal ouvert pour l'occasion. Une expo sur le théme de la
nature et sa sauvegarde, animation et stands de divers associations 1901.

Sur un des stands, il est prévu de faire tourner sur un p'tit écran
(ordi portable) un diaporama contenant uniquement des photos de natures
(plantes, paysages, bêbêtes, etc ... ) toutes photos réalisés par un
membre d'une des assoc.

L'idée était de mettre un léger fond sonore à ce diaporama (pas fort,
juste pour le stand, sans perturber les stands voisins) ...

Mais que peut-on mettre comme musiqeu pour ne pas se faire vampiriser
par la SACEM ou un équivalent ?

J'avais pensé à du Mozart, mais malgré qu'il soit mort depuis +70 ans,
il semble qu'il reste encore des taxes dessus ?

Qui peux m'aider sur ce coup-là ?

Peut-on mettre un poil de musique sur un diaporama sans voir débarquer
les rapaces ? et comment ? quelle musique ?

Merci

http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/mon-accueil/questions-reponses-utilisateurs/questions-reponses-utilisation-oeuvre

"Peut-on obtenir une autorisation gratuite de la Sacem ?
Oui.

La Sacem s'associe à des actions à caractère humanitaire,
philanthropique ou social, qui sont organisées par des associations sans
but lucratif.
Si aucune recette n'est réalisée et que le budget des dépenses est
inférieur à 305 euros, la Sacem peut accorder une autorisation gratuite.
Ces autorisations gratuites sont toutefois réservées à des séances bien
spécifiques, car les auteurs compositeurs ne peuvent renoncer
systématiquement à leur rémunération."

La Sacem n'est pas "rapace": elle préserve les droits des créateurs et
leur redistribue les trois quarts de ce qu'elle prélève.
Le reste sert, outre les frais généraux, à promouvoir la création
française à l'export.
Enfin, la musique de Mozart est exécutée par des musiciens qui n'ont
aucune raison de valoriser gratuitement vos images de bébêtes.
=====================
"La Sacem n'est pas "rapace"": ben si, faut pas se laisser embobiner par ces
gens là.
Quant la musique est dans le domaine public on ne paye RIEN.
Broc_Ex_Co
Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

"La Sacem n'est pas "rapace"": ben si, faut pas se laisser embobiner par
ces gens là.
Quant la musique est dans le domaine public on ne paye RIEN.

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ... mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!
.
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4fa8307e$0$20172$
Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ...

mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!

et si elle ne passe que sur 75% de sa longueur par exemple ?
et si des paroles y sont superposées en flash...un peu de pub par exemple
et si le rythme initial est changé ..accélération par exemple
et si c'est la Marseillaise ou Sambre et Meuse par une fanfare militaire
faut reverser au régiment ?

V
Jacquouille14
Le 07/05/2012 23:37, . a écrit :
"Broc_Ex_Co" a �crit dans le message de news:
4fa8307e$0$20172$
Le 07/05/2012 21:52, alex a �crit :

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ...

mais pas utiliser l'ex�cution de la m�me chanson par un
musicien professionnel!

et si elle ne passe que sur 75% de sa longueur par exemple ?
et si des paroles y sont superpos�es en flash...un peu de pub par exemple
et si le rythme initial est chang� ..acc�l�ration par exemple
et si c'est la Marseillaise ou Sambre et Meuse par une fanfare militaire
faut reverser au r�giment ?

V

Serait-il normal de payer une redevance aux ouvriers qui ont
construit une maison il y a 50 ans ? et à leur patron ?

En plus de la Sacem il y a la SPRE dont le E veut dire Equitable
qui ajoute une taxe d'environ la moitié de la Sacem.

Plus fort: vous "invitez" un chanteur dans une fête; il chante ses
chansons. Vous le payez et vous devez aussi payer Sacem et Spre.
Noter qu'une grande partie de ces taxes vont à l'étranger puisque
beaucoup des auteurs compositeurs éditeurs de musique ne restent
pas en France, particulièrement les plus aisés.

Pour échapper à Sacem et Spre: utiliser des chansons anciennes ou
des chansons libres de tous droits, cela existe.

--
Toujours remettre au lendemain ce que l'on ne veut pas faire le jour même
Jacques dit Jacquouille; certifié 15% d'Ao
Broc_Ex_Co
Le 07/05/2012 23:37, . a écrit :
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4fa8307e$0$20172$
Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ...

mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!

et si elle ne passe que sur 75% de sa longueur par exemple ?
et si des paroles y sont superposées en flash...un peu de pub par exemple
et si le rythme initial est changé ..accélération par exemple
et si c'est la Marseillaise ou Sambre et Meuse par une fanfare militaire
faut reverser au régiment ?

A vous lire, on croirait participer a une de ces sempiternelles
interventions sur ce forum concernant le code de la route, quand un
conducteur estime anormal d'avoir été réprimé pour un "petit" excès de
vitesse, d'alcool, de téléphone, etc.

La loi protège la création artistique, et les SACEM/SPRE ou autres sont
chargés de collecter les droits, et les redistribuer.

Si vous faites une "petite" entorse, prenez vos responsabilités mais,
pitié!, ne venait pas vous plaindre ensuite si, par hasard, vous avez
été repéré!
alex
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fa8307e$0$20172$

Le 07/05/2012 21:52, alex a écrit :

"La Sacem n'est pas "rapace"": ben si, faut pas se laisser embobiner par
ces gens là.
Quant la musique est dans le domaine public on ne paye RIEN.

Nous pouvons en effet chanter "En passant par la Lorraine" sans payer de
droits ... mais pas utiliser l'exécution de la même chanson par un
musicien professionnel!
=====================
Quelque soit le musicien: musique dans le domaine public = on paie rien.