comment exclure certains résultats ?

1 réponse
val
Bonjour,

J'essaie de calculer un chiffre d'affaire par pays pour une déclaration
d'assurance commerciale:

SELECT pays, sum(ventes), from EXPE where DATE like "2013%" AND
type="5" ORDER BY pays;

le type=5 concerne toutes les expéditions (prépayées ou non). Mais pour
l'assurance je ne dois évidemment pas déclarer les expéditions
prépayées pour lesquelles on a type="9".

Bon, je peux faire deux requêtes et ensuite une soustraction manuelle
dans excel pour avoir la déclaration finale. Mais est-il possible de le
faire directement dans la requête ?

Merci pour votre temps.

1 réponse

val
val a écrit le 26/09/2013 :
Bonjour,

J'essaie de calculer un chiffre d'affaire par pays pour une déclaration
d'assurance commerciale:

SELECT pays, sum(ventes), from EXPE where DATE like "2013%" AND type="5"
ORDER BY pays;

le type=5 concerne toutes les expéditions (prépayées ou non). Mais pour
l'assurance je ne dois évidemment pas déclarer les expéditions prépayées pour
lesquelles on a type="9".

Bon, je peux faire deux requêtes et ensuite une soustraction manuelle dans
excel pour avoir la déclaration finale. Mais est-il possible de le faire
directement dans la requête ?

Merci pour votre temps.

Ah je viens de trouver ! J'aurais dû utiliser ce que j'ai appris ici
même en début d'année et rajouter tout simplement :

select clt as client, ventes as montant ...
AND NOT EXISTS ( select 1 from EXPE where clt=client AND ventes=montant
and type="9" )...