Comment exploiter mes fichiers RAW?

7 réponses
Fafnir
Bonjour à tous,

Dernièrement, je prends quelques images en RAW avec mon Panasonic
DMC-FZ30 et... mon PS-CS2 me dit que la période d'essai est dépassée!
Qui pourrait me conseille quoi? Faire une croix sur les RAW ou bien
existe-t-il un programme, un plug-in, qui me permette de les récupérer?
Je précise que je renonce à 'toshop un peu trop cher pour ma bourse.

Merci pour vos tuyaux

Faf'

7 réponses

martinot.lucien
Photoshop Elements 5 traite les Raw ((moins de 100 euros)

LM
Jean-Claude Péclard

Bonjour à tous,

Dernièrement, je prends quelques images en RAW avec mon Panasonic
DMC-FZ30 et... mon PS-CS2 me dit que la période d'essai est dépassée!
Qui pourrait me conseille quoi? Faire une croix sur les RAW ou bien
existe-t-il un programme, un plug-in, qui me permette de les récupérer?
Je précise que je renonce à 'toshop un peu trop cher pour ma bourse.

Merci pour vos tuyaux

Faf'

RawShooter, gratos, mais le fait-il pour ton Pana ?

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

astropif
désolé, je profite de ce fil pour reposée une question qui s'est perdue dans
le fil précédent

Juste encore un petit conseil : abandonnez les logiciels de
développements RAW fournis par Canon et adoptez plutôt Photoshop ACR
(si vous avez Photoshop) ou le défunt RawShooter en version gratuite
(si vous en trouvez une copie) ou Lightroom (gratuit en version beta et
qui coute je crois 200 ¤ en V1.

Alors justement là, ça m'intéresse. J'ai des doutes affreux. Auparavant, je
mettais tous les paramètres sur "low" (avec l'outils fourni par Canon ou
directement sur l'appareil) puis je transférais sous PS pour y effectuer
toutes les corrections. Puis par curiosité, j'ai essayé de mettre de
l'accentuation avec RAW Image Task (canon) puis de transférer l'image.
Ensuite, j'ai retranféré l'image sans accentuation et j'ai mis de
l'accentuation sous PS. Ben c'est monstrueux la différence en faveur de Raw
Image Task. J'ai eu beau triturer dans tous les sens les paramètres
d'accentuation, je me retrouve toujours avec une image d'apparence moins
nette, par contre le bruit est plus important. Quelqu'un a-t-il une
explication valable ?

Jean-Pierre Roche

Dernièrement, je prends quelques images en RAW avec mon Panasonic
DMC-FZ30 et... mon PS-CS2 me dit que la période d'essai est dépassée!
Qui pourrait me conseille quoi? Faire une croix sur les RAW ou bien
existe-t-il un programme, un plug-in, qui me permette de les récupérer?
Je précise que je renonce à 'toshop un peu trop cher pour ma bourse.

Euh... Tous les constructeurs fournissent un logiciel
permettant d'exploiter les raw de leurs appareils... Ensuite
il existe une quantité de logiciels gratuits ou pas. Mais il
est évident que tous ne traiteront pas les raw du FZ30. En
gratuit et excellent Rawshooter le fait...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Fafnir wrote:

Dernièrement, je prends quelques images en RAW avec mon Panasonic
DMC-FZ30 et... mon PS-CS2 me dit que la période d'essai est dépassée!
Qui pourrait me conseille quoi? Faire une croix sur les RAW ou bien
existe-t-il un programme, un plug-in, qui me permette de les récupérer?
Je précise que je renonce à 'toshop un peu trop cher pour ma bourse.

Il faut savoir
(i) si RSE est toujours accessible gratuitement (ça ne va pas durer
éternellement)
(ii) s'il sait ouvrir les fichiers DNG. Je ne peux pas faire les
questions et toutes les réponses (Mac oblige :-))

Dans ce cas, Adobe distribue gratuitement un "Adobe DNG Converter" qui
devrait convertir tes fichiers Panasonic en DNG et donc faire la moitié
du chemin.

On peut aussi ouvrir les DNG dans le module Camera Raw pour Photoshop
Elements, mais il manque alors beaucoup de choses (pas de corection
chromatique par exemple)

Charles

Fafnir
Chaleureux merci à tous!
De retour après 24h d'absence, je lis avec intérêt vos réponses, je vais
donc découvrir Rawshooter dès demain matin. J'irai aussi voir chez
Panasonic. Oui, des programmes sont livrés avec l'appareil mais...
j'explique une anecdote: j'ai acheté mon Panasonic chez Multidiscount.
Après une longue attente, ils m'ont envoyé une boîte destinée au marché
asiatique avec des programmes asiatiques. Comme je ne connais ni le
chinois ni le japonais, je ne peux même pas vous dire quelle langue ils
"parlent". J'ai essayé de résoudre ce problème par l'intermédiaire de
Fia Net mais sans résultat. A part ça, j'ai acheté une fiche
intermédiaire pour adapter la fiche du chargeur et j'utilise le menu
anglais de l'appareil. J'ai aussi téléchargé la notice en français. Je
me suis donc débrouillé puisque Multidiscount n'a rien voulu faire pour
réparer le préjudice. Je ne conseillerai donc pas cette firme.

Avec toute ma sympathie

Fafnir
Chaleureux merci à tous!
De retour après 24h d'absence, je lis avec intérêt vos réponses, je vais
donc découvrir Rawshooter dès demain matin. J'irai aussi voir chez
Panasonic. Oui, des programmes sont livrés avec l'appareil mais...
j'explique une anecdote: j'ai acheté mon Panasonic chez Multidiscount.
Après une longue attente, ils m'ont envoyé une boîte destinée au marché
asiatique avec des programmes asiatiques. Comme je ne connais ni le
chinois ni le japonais, je ne peux même pas vous dire quelle langue ils
"parlent". J'ai essayé de résoudre ce problème par l'intermédiaire de
Fia Net mais sans résultat. A part ça, j'ai acheté une fiche
intermédiaire pour adapter la fiche du chargeur et j'utilise le menu
anglais de l'appareil. J'ai aussi téléchargé la notice en français. Je
me suis donc débrouillé puisque Multidiscount n'a rien voulu faire pour
réparer le préjudice. Je ne conseillerai donc pas cette firme.

Avec toute ma sympathie

Fafnir

Je confirme: Rawshooter me semble parfaitement intéressant dans ma
situation.
J'ai téléchargé le mode d'emploi en français et je vais tenter de le
dominer mais quelques chipotages à l'intuition m'ont déjà fait miroiter
tout l'intérêt du logiciel.
Merci de m'avoir éclairé.

Fafnir