comment extrapoler une série de données à un autre intervalle?

Lily
Bonjour,
pourriez-vous m'aider, je cherche à extrapoler une série de données à un
autre intervalle, avec un autre pas. Ces données ne sont pas linéaires.
Je peux par exemple extrapoler manuellement les valeurs en supposant que sur
des petits intervalles la tendance est linéaire (avec la fonction Prevision),
mais je ne vais pas le faire pour des centaines de valeurs...
Si vous avez une solution, merci de me la proposer!

Misange
Lily a écrit :
[...]

Bonjour

ta question n'est vraiment pas claire du tout !
"ces données ne sont pas linéaires". La question qui se pose alors
immédiatemment c'est : connais tu la relation mathématiques attendue qui
relie tes données ?
1° exemple, tu sais que tes données représentent une parabole parce que
tu as mesuré expérimentalement la trajectoire d'une balle que tu lances
en l'air. Tu as tes mesures et tu veux calculer les paramètres de
l'équation de ta parabole. Dans ce cas, tu traces un graphique (nuages
de point) avec tes données, clic droit sur la série de données/ajouter
une courbe de tendance/polynomiale/ordre 2.
2° exemple, tu as des données du genre date de la vente, nombre
d'articles vendus et tu veux prévoir combien tu vas vendre d'articles à
Noel prochain. Dans ce cas tu oublies tout simplement excel et tu vas
voir un medium, c'est beaucoup plus scientifique comme approche, aucune
relation mathématique ne reliant le jour de l'année avec le nombre
d'articles vendus. Tu pourrais en revanche peut être (ça reste à
démontrer) avoir une relation entre le nombre de magasins ayant
l'article en vente et le nombre d'articles vendus.
En tous cas avec ce que tu dis...

--
Misange migrateuse
Modeste
Bonsour® Misange avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

../..
tu veux prévoir combien tu vas vendre d'articles à Noel prochain. Dans ce cas tu oublies tout simplement excel et tu
vas voir un medium,

../..

de là à penser que les gens de Lehman Brothers ne connaissaient pas de médium et/ou utilisaient exclusivement Excel !!!
;o)))

On peut cependant extrapoler en se basant sur les statistiques saisonnières passées ainsi que sur les objectifs commerciaux...

cela reste de la prospective et l'on doit dans ce cas exprimer un coefficient de risque...(au sens large)

;o)))
Misange
Modeste a écrit :
[...]

ou qu'ils n'ont pas cru à ce que leur disaient les mediums...

cela reste de la prospective et l'on doit dans ce cas exprimer un coefficient de risque...(au sens large)

le problème si c'est pour fixer des objectifs de vente c'est que si t'es
patron, tu mets le coeff de risque à 0, si tu es le commercial sur le
terrain tu le mets très haut ! qui a "raison" ?

--
Misange migrateuse
Patrick BASTARD
Bonjour, misange.

"Misange" a écrit dans le message de
le problème si c'est pour fixer des objectifs de vente c'est que si t'es
patron, tu mets le coeff de risque à 0, si tu es le commercial sur le
terrain tu le mets très haut ! qui a "raison" ?

Objectifs subjectifs, donc... mais en existe-t'il d'autres ?
;-)

--
Bien ,

Patrick BASTARD
patrick.bastardchezdbmail.com
Lily
ok, j'étais surement pas clair! rien à voir avec tout ça.
non. j'ai obtenu des données de mesures en labo, données qui sont mesurées
avec un pas de 0,5 (peu importe l'unité).
bien sûr, j'ai tracé la courbe, mais c'est loin d'être une simple parabole,
c'est plutôt une courbe oscillante mais très irrégulière (rien à voir non
plus avec un simple oscillateur)...et qu'il est bien trop compliqué de
modéliser par une équation.
Je voudrais pouvoir extrapoler mes données afin d'avoir un pas de 0,1 entre
chaque valeur, pour les réinjecter dans un autre logiciel scientifique.
en fait il suffirait par exemple de faire une extrapolation linéaire entre
chaque point obtenu, et de les exprimer avec le pas voulu.ce que j'ai réussi
à faire manuellement, mais je n'ai pas l'intention de le faire pour plusieurs
centaines de valeurs!
je cherche donc à savoir si ce type d'extrapolation peut être fait avec
excel. sinon je travaillerai avec Origin...si j'arrive à me le procurer.
Mais il y a certainement un moyen de faire ça sur excel..peut-être
devrais-je créer une macro en vba...

Jacquouille
Les stats, après coup.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

le problème si c'est pour fixer des objectifs de vente c'est que si t'es
patron, tu mets le coeff de risque à 0, si tu es le commercial sur le
terrain tu le mets très haut ! qui a "raison" ?

!
Misange
Lily a écrit :

[...]

Ce n'est pas une extrapolation que tu demandes mais une interpolation,
ce qui est tout à fait différent...

sans macro :

en A1:AXXX tes abscisses actuelles (pas de 0.5)
en B1: BXXX tes ordonnées correspondantes

en C1 = 0
en C2= 0.1
et tu tires vers le bas pour créer tes abscisses par pas de 0.1

en D1 = DECALER($B$1;(LIGNE()-MOD(LIGNE()-1;5))/5;0)et tu tires vers le bas
en E1 = D1
en E2 = D1 +(D6-D1)*0.2
en E3 = D1 +(D6-D1)*0.4
en E4 = D1 +(D6-D1)*0.6
en E5 = D1 +(D6-D1)*0.8

tu sélectionnes les 5 cellules E1:E5 et tu tires l'ensemble vers le bas

Ensuite tu copies la colonne E, tu fais un coller-valeurs dans la
colonne F. tu recopies les colonnes C et F ou tu veux et tu traces ton
graphique ou tu fais ce que tu veux.

--
Misange migrateuse
Misange
un exemple
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijhhkMyoL.xls

--
Misange migrateuse
Esox38
Bonsoir,

Un exemple ici en vba effectué grâce à l'aide apporter du forum et sur
Excelabo : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijju1u9Sz.xls

J'ai eu besoin d'extrapoler des valeurs pour des taux afin d'avoir une
courbe linéaire et avoir des graphiques qui soit plus lisible.

L'exemple suivant se décompose avec 3 colonnes, la 1er correspond à la
désignation de la valeur, la seconde aux dates (avec des dates
manquantes, à compléter donc avec les valeurs) et la troisième aux
valeurs. A toi d'adapter le code pour ce que tu as besoin de faire.

Bonne soirée
Esox