Comment faire C- quand on est une grenouille (Croa)

18 réponses
Vincent Belaïche
Bonjour,

Avec mon clavier français je n'arrive pas à faire C-\, parce qu'il faut
faire CTRL+ALTGR+8 et qu' apparemment la combinaison CTRL+ALTGR ne passe
pas (ça donne \ et non C-\ )

Ce n'est pas très pratique car cette clef est utilisée pour faire
toggle-input-method. Bon, on peut toujours customiser avec un
global-set-key pour mettre toggle-input-method ailleurs que sur C-\,
mais j'aimerais savoir s'il y a une façon de le faire.

A+,
Vincent.

10 réponses

1 2
Vincent Belaïche
Et raison de plus pour avoir accès à en combinaison avec Alt ou Ctrl,
dans le mode c-mode, C-M- permet de faire indent-region.

Bon, apparemment je suis le seul à avoir le problème.

A+
Vincent.

Vincent Belaïche a écrit :
Bonjour,

Avec mon clavier français je n'arrive pas à faire C-, parce qu'il faut
faire CTRL+ALTGR+8 et qu' apparemment la combinaison CTRL+ALTGR ne passe
pas (ça donne et non C- )

Ce n'est pas très pratique car cette clef est utilisée pour faire
toggle-input-method. Bon, on peut toujours customiser avec un
global-set-key pour mettre toggle-input-method ailleurs que sur C-,
mais j'aimerais savoir s'il y a une façon de le faire.

A+,
Vincent.
Nicolas Richard
Vincent Belaïche a tapoté :

Et raison de plus pour avoir accès à en combinaison avec Alt ou Ctrl,
dans le mode c-mode, C-M- permet de faire indent-region.

Bon, apparemment je suis le seul à avoir le problème.

Pas du tout, j'ai le même problème mais j'ai toujours cru que si je me
donnais la peine, google me donnerait la réponse. Comme tu poses la
question, j'imagine qu'en fait c'est pas le cas.

Bref, si la réponse t'apparait, je suis preneur également !

--
Nico.
Vincent Belaïche
Salut,

Merci de ton intérêt pour la question.

Peut-être qu'il n'y a pas de solution permettant d'utiliser C- ou C-M-
directement, si c'est un problème physique au niveau du clavier (si le
code caractère de la combinaison C-M-AltrGr-8 ou C-AltrGr-8 ne permet
pas de le distinguer de C-M-8 ou C-8 ( et donc AltGr-8 ne pourrait pas
être reconnu comme antislash et ne pourrait jamais l'être)

Le fait qu'on mette

(setq w32-recognize-altgr nil)

dans le fichier d'init n'y change rien (dans ce cas si on tape C- ça
sort un C-8 au lieu d'un , mais pas un C- )

Dans l'info node "Keyboard Events" on lit que le code caractère comprend
un code de base sur 19 bits, et des bits de modification pour control,
meta alt shift super et hyper.
La touche "Alt" de gauche correspond en fait à Meta- , et mais par
contre j'ignore à quoi correspond la touche "AltGr". Apparemment elle ne
correspond ni à Alt- ni Hyper-

Je n'ai trouvé aucune solution non plus dans l'info node "Windows
Keyboard" qui concerne le clavier Microsoft.

Je pense que la solution serait d'utiliser un autre caractère que , par
exemple le caractère µ ou ù très facile à faire sur un clavier français.

Il suffirait de faire

(global-set-key [?C-µ] 'fais-ctrl-antislash)
(global-set-key [?M-C-µ] 'fais-meta-ctrl-antislash)

où les fonction fais-ctrl-antislash et fais-meta-ctrl-antislash
appelleraient la fonction bindée à C- ou M-C- respectivement dans le
keymap courant.

Le problème c'est que si je fais :

(defun fais-ctrl-antislash () (interactive) (message "titi"))
(defun fais-meta-ctrl-antislash () (interactive) (message "tutu"))

(global-set-key [?C-µ] 'fais-ctrl-antislash)
(global-set-key [?M-C-µ] 'fais-meta-ctrl-antislash)

Alors quand je tape C-µ ou M-C-µ ça me répond que les combinaison C-µ et
M-C-µ ne sont pas définies.

Si quelqu'un peut dire pourquoi, la réponse est la bienvenue...

Avec ù apparemment ça ne marche pas non plus car les combinaisons C-ù et
M-ù semble interprétée à un niveau plus bas..., C-ù donne un caractère ™
(TM en superscript)

A+
Vincent.

Nicolas Richard a écrit :
Vincent Belaïche a tapoté :
Et raison de plus pour avoir accès à en combinaison avec Alt ou Ctrl,
dans le mode c-mode, C-M- permet de faire indent-region.

Bon, apparemment je suis le seul à avoir le problème.

Pas du tout, j'ai le même problème mais j'ai toujours cru que si je me
donnais la peine, google me donnerait la réponse. Comme tu poses la
question, j'imagine qu'en fait c'est pas le cas.

Bref, si la réponse t'apparait, je suis preneur également !

Paul Gaborit
À (at) Thu, 22 May 2008 07:23:31 +0200,
Vincent Belaïche écrivait (wrote):
Peut-être qu'il n'y a pas de solution permettant d'utiliser C- ou
C-M- directement, si c'est un problème physique au niveau du
clavier (si le code caractère de la combinaison C-M-AltrGr-8 ou
C-AltrGr-8 ne permet pas de le distinguer de C-M-8 ou C-8 ( et donc
AltGr-8 ne pourrait pas être reconnu comme antislash et ne
pourrait jamais l'être)

Je n'utilise pas assez emacs sur windows pour vous donner la solution.
Mais je vous garantis que la combinaison C- (qu'on saisit en tapant
C-AltGr-8 sur un clavier AZERTY) fonctionne très bien sous linux et
freebsd. Ce n'est donc pas un problème matériel...

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Paul Gaborit écrit:

Je n'utilise pas assez emacs sur windows pour vous donner la solution.
Mais je vous garantis que la combinaison C- (qu'on saisit en tapant
C-AltGr-8 sur un clavier AZERTY) fonctionne très bien sous linux et
freebsd. Ce n'est donc pas un problème matériel...

Et sous Solaris (enfin, je n'ai pas réessayé depuis une quinzaine
d'années). En revanche, je me souviens que c'était particulièrement
dur à taper, et depuis, je n'utilise que des claviers QWERTY (ou
des AZERTY remappés plus ou moins en QWERTY).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)
Denis Bitouzé
Le jeudi 22 mai 08 à 09h14
Paul Gaborit a écrit :

qu'on saisit en tapant
C-AltGr-8

'Faut vraiment en avoir envie ! ;)
--
Denis
Luc.Habert.00__arjf
En fait, sous windows, j'ai souvent constaté que altgr = ctrl alt (j'ai un
vague souvenir d'un gourou windows me disant que ce n'est pas obligatoire,
mais j'ai l'impression que c'est par défaut), donc un ctrl altgr risque de
rester un altgr, d'où impossibilité de taper ^.
Vincent Belaïche
Paul Gaborit a écrit :
À (at) Thu, 22 May 2008 07:23:31 +0200,
Vincent Belaïche écrivait (wrote):
Peut-être qu'il n'y a pas de solution permettant d'utiliser C- ou
C-M- directement, si c'est un problème physique au niveau du
clavier (si le code caractère de la combinaison C-M-AltrGr-8 ou
C-AltrGr-8 ne permet pas de le distinguer de C-M-8 ou C-8 ( et donc
AltGr-8 ne pourrait pas être reconnu comme antislash et ne
pourrait jamais l'être)

Je n'utilise pas assez emacs sur windows pour vous donner la solution.
Mais je vous garantis que la combinaison C- (qu'on saisit en tapant
C-AltGr-8 sur un clavier AZERTY) fonctionne très bien sous linux et
freebsd. Ce n'est donc pas un problème matériel...

Salut,

En fait par "physique" je ne voulais pas dire matériel, mais je faisais
référence aux couches basse du système, c'est à dire le matériel + le
pilote, choses auxquelles Emacs n'a pas accès.

(je suis ingénieur en télécom et le sens que je donnais au mot
"physique" a sans doute été influencé par ça).
Vincent Belaïche
Luc Habert a écrit :
En fait, sous windows, j'ai souvent constaté que altgr = ctrl alt (j'ai un
vague souvenir d'un gourou windows me disant que ce n'est pas obligatoire,
mais j'ai l'impression que c'est par défaut), donc un ctrl altgr risque de
rester un altgr, d'où impossibilité de taper ^.

Oui mais dans ce cas on aurait un C-M-, or ce n'est pas le cas, cette
combinaison permet de faire indent-region en C-mode, or ça ne marche pas
sur un AZERTY avec MS Windows.
Denis Bitouzé
Le vendredi 23 mai 08 à 07h07
Vincent Belaïche a écrit :

En effet, le clavier AZERTY est vraiment très pénible pour les
antislash.

Un antislash tout seul, ça va encore, mais c'est la combinaison C-
qui, là, est vraiment surréaliste !

C'est particulièrement douloureux quand on fait du LaTeX.

Heureusement qu'il y a AucTeX qui évite bien souvent d'avoir à en
saisir.

Au fait, il me semble que j'avais vu passer ça ici mais je ne suis plus
certain : y aurait-il moyen pour que, lors qu'on ouvre un fichier .tex
avec emacs, une touche ne servant pas souvent, au hasard le :

²

soit « mappée » (je crois que c'est comme cela qu'on dit) en :

Merci d'avance.
--
Denis
1 2