Comment faire cohabiter Freebox - Routeur et firewall ?

pascal.rab
Bonjour à tous.
J'ai un petit réseau local au sein de la famille (Wifi et cable). tous
les Pc étaient reliés à un Routeur-moden Bewan adsl 600G.
Je viens d'acquérir une Freebox sur laquelle, j'ai fait activé le mode
routeur.
Je suis enfin arrivé à connecter la freebox à mon réseau local afin
que tous les pcs accèdent à internet.
Pour cela, jai du :
1- désactiver le modem sur mon bewan
2- mettre en ip statique mes pc et la freebox en passerelle par défaut

Le seul problème dans cette onfiguration, c'est que mon routeur bewan
faisait aussi l'objet de parefeu avec notamment l'interdiction de
certaisn sites, etc, etc.
Le fait d'avoir mis la freebox comme passerelle par défaut, j'ai du
coup perdu les fonctionnalités de mon Bewan.

Question : comment paramètrer Windows XP sur mes différents pc pour
que je puisse accéder à Internet via ma freebox tout en conservant les
fonctionnalités de mon routeur-firewall Bewan ?
Le bewan sait gérer la NAT. Serait-ce une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

trallala
il faut desactiver le routeur sur la freebox
et l'utiliser comme un modem ethernet (bridge mode)

activer le routing et le DHCP sur le BEWAN

"Calou" schrieb im Newsbeitrag
[...]

Pascal
Salut,

il faut desactiver le routeur sur la freebox
et l'utiliser comme un modem ethernet (bridge mode)

Free appelle vraiment ça "bridge mode" ?

activer le routing et le DHCP sur le BEWAN

Son Bewan est un *modem*-routeur. Il fait comment pour relier
l'interface LAN *ethernet* de la Freebox à l'interface WAN *ADSL* du Bewan ?

[...]

[...]

En bref, le modem-routeur n'est plus utilisé que comme un simple switch
ethernet et point d'accès wifi.

[...]

Ce n'est pas tant Windows que ton routeur qu'il faut configurer - si
seulement c'est possible.

Le bewan sait gérer la NAT. Serait-ce une solution ?

Une part de la solution, mais pas suffisante. Il faudrait aussi qu'il
soit capable de faire le routage et le filtrage sur du trafic qui entre
et qui sort par l'interface LAN (ports ethernet ou wifi) en définissant
deux sous-réseaux IP sur celle-ci, un pour le réseau local et un pour la
Freebox. Tous les routeurs ne sont pas assez souples pour permettre cela.

Je suppose que tu as installé la Freebox pour profiter des services de
téléphonie et/ou télévision IP de Free. Dans le cas contraire, tu peux
laisser le modem-routeur à la place de la Freebox. Si ta ligne n'est pas
dégroupée, ça ne doit pas poser de problème. Si elle est dégroupée, il
faut voir si ton modem-routeur supporte l'encapsulation RFC1483 VCMUX
routed.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.

pascal
Salut,

[...]

bonjour pascal,

le sujet m'interesse drolement car depuis une semaine je galère avec mon
routeur netgear ,pas moyens de configurer mon petit réseau de un pc + un
portable en wifi le tout relier a la freebox.est ce que je peux me
passer de la freebox et utiliser seulement mon modem routeur sachant que
je ne suis pas dégroupé, sinon comment?
merci

Luc
pascal nous a déclaré...

[...]

Oui sans doute mais tu perds la fonctionnalité téléphonie de la Freebox.

merci

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

SebZ
"Luc" a écrit dans le message de news:
424996cc$0$15096$
[...]

Hello j'ai fait la conf ce matin :

Voila procédure :
1/ aller sur le site de Free : http://adsl.free.fr et aller dans MON COMPTE
Plutot vers le bas tu as "CONFIGURER EN MODE ROUTEUR" et ACTIVER DHCP
Tu cliques et il demandera de redemarrer la FREE BOX

2/ tu connectes un switch a l'aide d'un cable réseau à la FREE BOX

3/ Tu connectes un point d'acces (j'ai utilisé un DLINK) à ton switch

4/ tu connectes tes postes en DHCP

Ca marche au poil !!

Bonne chance

Seb

JB
[...]

J'avais exactement le même problème avec un modem routeurWi-fi D-Link G604T.
En fait, la seule solution était d'activer la freebox en routeur, le D-Link
ne servant plus que de switch et d'AP Wifi.
Tout fonctionnait bien, mais je me suis aperçu d'une chose :
- en activant le mode routeur de la freebox, je perdais 0,8 méga de bande
passante (c'est quand même énorme). J'ai fait tous les tests possibles et
imaginables. Toujours les mêmes résultats, que la freebox soit branchée
directement sur l'ordinateur, ou passe par le routeur.

Ce soir, j'ai remplacé le modem routeur par un routeur Wifi D-Link DI 624.
Tout marche très bien, et je récupère les 0,8 M de bande passante (6850 Kbps
au lieu de 6030).

Cordialement.

cesifacil

Salut,

?

[...]

ben y fait pas parceque cela marche pas ... la fonction routeur du bewan
passe par le modem integré .
1 er solution ne pas utiliser la freebox , paramétrer le bewan pour l'adsl
de free , le bewan 600G c'est le faire , donc pas de tel ni tv ça c'est
moins important
2eme solution vendre le modem routeur et acheter son petit frére le bewan
e200 qui est la solution idéal

la régle N°1 étant de jamais prendre des solutions tout en 1 , si il avait
eu des éléments séparés il se poserait pas autant de question ...

cesifacil
SebZ wrote:

[...]

pas de parefeu super vive les hackers .... le nat ne fait pas tout

Pascal
SebZ wrote:

pas de parefeu super vive les hackers .... le nat ne fait pas tout

Tu peux même dire que la NAT ne fait rien du tout. En réalité la
pseudo-protection de la NAT vient de ce que le FAI ne route pas les
adresses IP privées du LAN.

--
Pascal
Vous pouvez me tutoyer.

SebZ
"" a écrit dans le message de news:
d2fauf$2f95$
SebZ wrote:

[...]

Mon dieu il ne me semblait pas que ct la question ...
Mais effectivement la NAT n'a pas pour role de protéger le poste.
Pour des questions de sécurité je propose :
1- Activer le FIREWALL du routeur en mode DIODE (rien de rentre tout
sort)
2- Refuser les conexion distantes les pings ...
3- ne pas ouvrir les ports standard
4- Utiliser un fw perso style avast ou zone alarm ou autre au choix
5- si ca ne suffit pas mettre un routeur cisco ;)

oilou ne pas oublier anti virus / anti spyware etc etc

SebZ