Comment faire communiquer deux PC reliés sur un routeur ?

10 réponses
zigzag
Bonjour,

J'ai deux PC de bureau, l'un sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, l'autre sous
Windows 8 (oui, c'est à fuir comme la peste). Ils partagent la connexion
Internet via un routeur filaire Netgear (tout est en Ethernet, pas de
wi-fi). L'adresse IP locale du PC sous Ubuntu est fixée, il s'agit de
192.168.1.2, le routeur est sur 192.168.1.1, le PC sous Windows, il
faudrait que je refasse ipconfig, admettons qu'il soit sur 192.168.1.3.

Chaque PC a accès au net et répond au ping de l'autre, donc ils peuvent
se « voir ». J'aimerais bien qu'ils fassent un peu plus que se voir et
que je puisse copier des fichiers de l'un vers l'autre et plus si
affinités. Et c'est là que je bloque : je ne sais pas comment procéder.
Toute aide sera la bienvenue.

D'avance merci.

P.-S. : Si ce newsgroup n'est pas le bon, je m'en excuse et je suis plus
que preneur du nom de celui où j'aurais dû envoyer ce message.

10 réponses

Baton .rouge
On Sun, 23 Dec 2012 20:57:44 +0100, zigzag
wrote:

Bonjour,

J'ai deux PC de bureau, l'un sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, l'autre sous
Windows 8 (oui, c'est à fuir comme la peste). Ils partagent la connexion
Internet via un routeur filaire Netgear (tout est en Ethernet, pas de
wi-fi). L'adresse IP locale du PC sous Ubuntu est fixée, il s'agit de
192.168.1.2, le routeur est sur 192.168.1.1, le PC sous Windows, il
faudrait que je refasse ipconfig, admettons qu'il soit sur 192.168.1.3.

Chaque PC a accès au net et répond au ping de l'autre, donc ils peuvent
se « voir ». J'aimerais bien qu'ils fassent un peu plus que se voir et
que je puisse copier des fichiers de l'un vers l'autre et plus si
affinités. Et c'est là que je bloque : je ne sais pas comment procéder.
Toute aide sera la bienvenue.

D'avance merci.

P.-S. : Si ce newsgroup n'est pas le bon, je m'en excuse et je suis plus
que preneur du nom de celui où j'aurais dû envoyer ce message.

Par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Baton .rouge
On Sun, 23 Dec 2012 20:57:44 +0100, zigzag
wrote:

Bonjour,

J'ai deux PC de bureau, l'un sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, l'autre sous
Windows 8 (oui, c'est à fuir comme la peste). Ils partagent la connexion
Internet via un routeur filaire Netgear (tout est en Ethernet, pas de
wi-fi). L'adresse IP locale du PC sous Ubuntu est fixée, il s'agit de
192.168.1.2, le routeur est sur 192.168.1.1, le PC sous Windows, il
faudrait que je refasse ipconfig, admettons qu'il soit sur 192.168.1.3.

Chaque PC a accès au net et répond au ping de l'autre, donc ils peuvent
se « voir ». J'aimerais bien qu'ils fassent un peu plus que se voir et
que je puisse copier des fichiers de l'un vers l'autre et plus si
affinités. Et c'est là que je bloque : je ne sais pas comment procéder.
Toute aide sera la bienvenue.

D'avance merci.

P.-S. : Si ce newsgroup n'est pas le bon, je m'en excuse et je suis plus
que preneur du nom de celui où j'aurais dû envoyer ce message.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un NAS sur le réseau ?
Un disque dur branché NTFS en usb sur la box adsl peut faire l'affaire.
zigzag
On 23/12/12 20:54, Baton .rouge wrote:

Sinon, pourquoi ne pas utiliser un NAS sur le réseau ?

Je vais tendre le bâton pour me faire battre en disant ça mais un NAS
est un peu mystique pour moi. En fait je ne me suis jamais trouvé dans
la situation de créer un réseau local entre une machine Windows et une
autre sous Ubuntu, maintenant que j'ai deux PC sous la main, je me suis
dit que c'était l'occasion d'apprendre et de désengorger l'un des disque
durs, d'où l'idée de relier les deux PC. Quand ça sera fait, je peux
aussi creuser du côté d'un NAS pour continuer l'apprentissage.

Un disque dur branché NTFS en usb sur la box adsl peut faire l'affaire.

Je n'ai pas de box ADSL mais un modem câble. Je ne sais pas si le
routeur peut gérer un disque dur externe (tout riquiqui que j'ai). En
tout cas je suis en train de me battre avec la page
<http://doc.ubuntu-fr.org/samba> que vous avez indiqué : j'ai installé
samba, mais lorsque je rentre les paramètres demandés, j'ai un « Cannot
display location
"smb:///penibeul/Users/zigzag/Desktop/mass_storage/"
Failed to mount Windows share ».

Je fais une boulette quelque part, je vais continuer à RTFM... Merci
pour le coup de main en tout cas :)
zigzag
On 23/12/12 22:05, zigzag wrote:

En tout cas je suis en train de me battre avec la page
<http://doc.ubuntu-fr.org/samba> que vous avez indiqué : j'ai installé
samba, mais lorsque je rentre les paramètres demandés, j'ai un « Cannot
display location
"smb:///penibeul/Users/zigzag/Desktop/mass_storage/"
Failed to mount Windows share ».

J'ai un peu trifouillé côté Windows et fini par réaliser que ce n'était
pas le mot de passe de l'utilisateur mais celui du partage qu'il fallait
entrer. J'ai aussi effectué les modifications de la base de registre
comme indiqué sur ubuntu-freu et désactivé les pare-feu momentanément
pour être sûr qu'ils n’interféreraient pas. Résultat : sous Ubuntu, j'ai
la fenêtre qui me demande le domaine (WORKGROUP) et le mot de passe. Je
rentre le mot de passe du partage, la même fenêtre revient en boucle. Si
j'entre un autre mot de passe, j'ai le message d'erreur qui fait état de
l'échec pour monter le partage Windows.

Je suis bloqué à cette fichue fenêtre qui revient en boucle...
Columbo
"zigzag" a écrit dans le message de news:
KGLBs.13695$
On 23/12/12 22:05, zigzag wrote:

En tout cas je suis en train de me battre avec la page
<http://doc.ubuntu-fr.org/samba> que vous avez indiqué : j'ai installé
samba, mais lorsque je rentre les paramètres demandés, j'ai un « Cannot
display location
"smb:///penibeul/Users/zigzag/Desktop/mass_storage/"
Failed to mount Windows share ».

J'ai un peu trifouillé côté Windows et fini par réaliser que ce n'était
pas le mot de passe de l'utilisateur mais celui du partage qu'il fallait
entrer. J'ai aussi effectué les modifications de la base de registre
comme indiqué sur ubuntu-freu et désactivé les pare-feu momentanément
pour être sûr qu'ils n'interféreraient pas. Résultat : sous Ubuntu, j'ai
la fenêtre qui me demande le domaine (WORKGROUP) et le mot de passe. Je
rentre le mot de passe du partage, la même fenêtre revient en boucle. Si
j'entre un autre mot de passe, j'ai le message d'erreur qui fait état de
l'échec pour monter le partage Windows.

Je suis bloqué à cette fichue fenêtre qui revient en boucle...

Bonjour,

J'ai ça dans mon smb.conf, et toi ?
....
# Security mode. Most people will want user level security. See
# security_level.txt for details.
security = user
# Use password server option only with security = server or security =
domain
# When using security = domain, you should use password server = *
# password server = <NT-Server-Name>
# password server = *
....
Pascal Hambourg
Salut,

zigzag a écrit :
Bonjour,

J'ai deux PC de bureau, l'un sous Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, l'autre sous
Windows 8 [...]

P.-S. : Si ce newsgroup n'est pas le bon, je m'en excuse et je suis plus
que preneur du nom de celui où j'aurais dû envoyer ce message.

Ce n'est pas le bon. Tu l'aurais compris si tu avais lu la charte du
forum contenue dans les [Conseils d'utilisation] avant de poster.
Cela concerne les OS Linux et Windows, pas le matériel.
zigzag
On 24/12/12 12:25, Pascal Hambourg wrote:

P.-S. : Si ce newsgroup n'est pas le bon, je m'en excuse et je suis plus
que preneur du nom de celui où j'aurais dû envoyer ce message.

Ce n'est pas le bon. Tu l'aurais compris si tu avais lu la charte du
forum contenue dans les [Conseils d'utilisation] avant de poster.
Cela concerne les OS Linux et Windows, pas le matériel.

J'ai pourtant trouvé et lu la charte, ce n'est donc pas la négligence
qui est en cause, ce serait plutôt une mauvaise compréhension. Désolé
pour ça, mais tenter de monter un réseau local m'a paru être un problème
qui pouvait aussi toucher au matériel (quand on est perdu...). J'ai
aussi regardé la hiérarchie fr.comp.* mais je n'ai pas trouvé un groupe
qui m'a paru plus approprié. La prochaine fois je ferai un crosspost
avec un fu2 sur les groupes GNU/Linux et Windows.
zigzag
On 24/12/12 11:28, Columbo wrote:

Bonjour,

J'ai ça dans mon smb.conf, et toi ?
....
# Security mode. Most people will want user level security. See
# security_level.txt for details.
security = user
# Use password server option only with security = server or security =
domain
# When using security = domain, you should use password server = *
# password server = <NT-Server-Name>
# password server = *
....

Perso, j'avais ça :

# "security = user" is always a good idea. This will require a Unix account
# in this server for every user accessing the server. See
# /usr/share/doc/samba-doc/htmldocs/Samba3-HOWTO/ServerType.html
# in the samba-doc package for details.
# security = user

# You may wish to use password encryption. See the section on
# 'encrypt passwords' in the smb.conf(5) manpage before enabling.
encrypt passwords = true

J'ai enlevé le dièse devant security = user, attendu dix minutes que
samba soit au courant mais le résultat est le même : la fenêtre qui me
demande le mot de passe revient en boucle.
Lucas Levrel
Le 23 décembre 2012, zigzag a écrit :

Chaque PC a accès au net et répond au ping de l'autre, donc ils peuvent
se « voir ». J'aimerais bien qu'ils fassent un peu plus que se voir et
que je puisse copier des fichiers de l'un vers l'autre et plus si
affinités. Et c'est là que je bloque : je ne sais pas comment procéder.
Toute aide sera la bienvenue.

Moins pratique que Samba mais sûrement plus simple à configurer : un
serveur FTP sur chaque machine. Sous Linux c'est pas dur à trouver. Sous
Windows, tu peux poster sur fr.comp.os.ms-windows pour avoir des conseils.

Pour les clients y'a pléthore aussi.

--
LL
Pascal Hambourg
zigzag a écrit :

J'ai pourtant trouvé et lu la charte, ce n'est donc pas la négligence
qui est en cause, ce serait plutôt une mauvaise compréhension. Désolé
pour ça, mais tenter de monter un réseau local m'a paru être un problème
qui pouvait aussi toucher au matériel (quand on est perdu...).

Les deux PC fonctionnent, donc ce n'est pas matériel. Ils ont accès à
internet et se pinguent entre eux, donc ce n'est pas un problème réseau
bas niveau. Reste la partie logicielle, l'OS.