Comment faire ?

21 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
Un expert comptable me demande de faire un relevé comptable
chronologique avec plusieurs items.
J'avais un relevé par poste :
Banque, Prêt, etc... avec décompte global qui ne va pas pour l'expert.
Il me faut les sommes versées par chronologie, en fonction des
justificatifs en ma possession, je ne puis faire que des relevés annuels
pour certains cas je puis avoir des décomptes mensuels, mais pour
d'autres c'est par période.
Seul problème pour moi je n'ai jamais de ma vie utilisé un tableur.
comment faire ?
Je suis pressé de plus, je dois rendre ma copie pour le 15 juillet.
Merci si vous pouvez m'aider dans cette tâche.
--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

10 réponses

1 2 3
Daniel.C
Bonjour.
Tu as le temps...
Donne un maximum de précisions, avec des exemples. L'idéal est de
charger un fichier avec un exemple de données sur www.cjoint.com et de
poster ici l'adresse générée. Explique bien ce que ton comptable veut.
Si tu rencontres d'autres difficultés, n'hésite pas à le dire.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,
Un expert comptable me demande de faire un relevé comptable chronologique
avec plusieurs items.
J'avais un relevé par poste :
Banque, Prêt, etc... avec décompte global qui ne va pas pour l'expert.
Il me faut les sommes versées par chronologie, en fonction des justificatifs
en ma possession, je ne puis faire que des relevés annuels pour certains cas
je puis avoir des décomptes mensuels, mais pour d'autres c'est par période.
Seul problème pour moi je n'ai jamais de ma vie utilisé un tableur.
comment faire ?
Je suis pressé de plus, je dois rendre ma copie pour le 15 juillet.
Merci si vous pouvez m'aider dans cette tâche.

Jacquouille
Bonjour Jean-Paul

Etant tous frères devant l' Impôts, voici ce que je conseillerais, si on me
le demandais.
Sur une feuille vierge, sur la première ligne, en A1, j'écrirais le mot
"date", en B1, poste, ou destination et en C1, montant.
Ensuite, j'encoderais tous les versements faits. Excepté la version 2007, il
y a 65.000 lignes disponibles, de quoi voir venir (plus de 1.000 par
semaine).
Enregistrer tout le basar et se positionner sur une cel remplie.
Aller dans Menu / Données / Trier et y choisir la colonne date, puis le sens
+ ou -.
Ensuite, pour faire plaiisr à ton Monsieur l'Expert Comptable, tu pourras
retouirner dans Menu / Données / Filtre / Personnalisé.
Là, tu prends > que 01/01/2009 et < 01/02/2009 et tu as tous les versements
de janvier.
Bonne chance, mais, avec un tel prénom et des accointances avec le fric, tu
vas avoir le réconfort du clergé, à coup sûr. -)).

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news: ehVT7Gh$
Bonjour,
Un expert comptable me demande de faire un relevé comptable chronologique
avec plusieurs items.
J'avais un relevé par poste :
Banque, Prêt, etc... avec décompte global qui ne va pas pour l'expert.
Il me faut les sommes versées par chronologie, en fonction des
justificatifs en ma possession, je ne puis faire que des relevés annuels
pour certains cas je puis avoir des décomptes mensuels, mais pour d'autres
c'est par période.
Seul problème pour moi je n'ai jamais de ma vie utilisé un tableur.
comment faire ?
Je suis pressé de plus, je dois rendre ma copie pour le 15 juillet.
Merci si vous pouvez m'aider dans cette tâche.
--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

Jean-Paul
Bonjour Jacquouille,
Jacquouille a écrit :
Bonjour Jean-Paul

Etant tous frères devant l' Impôts, voici ce que je conseillerais, si on me
le demandais.

Perdu c'est pas pour les impôts, c'est pour une liquidation de communauté.
Un référé ayant autorisé mon ex à percevoir les loyers pendant presque
20 ans, pour soi disant payer les dettes communautaires, l'immeuble
ayant été vendu, j'ai été trainé au tribunal et obligé à avoir recours à
un expert comptable.
Sur une feuille vierge, sur la première ligne, en A1, j'écrirais le mot
"date", en B1, poste, ou destination et en C1, montant.

J'ai renommé feuille 1 en 1987, feuille 2 en 1988 etc...
En A1 j'ai mis :
I) Organisme de crédit,
En B1 : nature du prêt,
Avec 1 pour prêt 1 en B2
en fin d'année en Bxx Total
En C1 : Date,
Les dates.
En D1 : Montant F
en Dxx total en Francs
Et en E1 : Montant €
en Exx total en euros
En fin colonne B Total organisme de crédit.

Ensuite je suis passé en Ayy ai sauté une ligne
Suis passé en Ayy + 1
II) Banque,
B yy +1 :
1) Sommes versées 2) Assurances
pour les autres colonnes comme pour Organisme de crédit.

Cela pour toutes les années.

Imaginez la complexité mis en invalidité en 1990 les assurances ayant
payé la plupart des prêts à 100% mais les deux prêts immobiliers
primaire et secondaire étant deux têtes 60% pour moi et 40% pour mon ex.
Mes parents m'ayant aidé et renfloué les comptes joints la date faisant
fois étant celle de l'assignation en divorce.

J'avais tout fait par postes : Banque, organismes de crédit etc... Il
m'a été imposé un décompte chronologique.

Ajoutez que j'ai découvert des prêts personnels sur salaire de mon ex
dont j'ignorais l'existence grâce aux documents de la partie adverse, je
ne puis en faire l'impasse et dois les intégrer.

Ensuite, j'encoderais tous les versements faits. Excepté la version 2007, il
y a 65.000 lignes disponibles, de quoi voir venir (plus de 1.000 par
semaine).
Enregistrer tout le basar et se positionner sur une cel remplie.
Aller dans Menu / Données / Trier et y choisir la colonne date, puis le sens
+ ou -.
Ensuite, pour faire plaiisr à ton Monsieur l'Expert Comptable, tu pourras
retouirner dans Menu / Données / Filtre / Personnalisé.
Là, tu prends > que 01/01/2009 et < 01/02/2009 et tu as tous les versements
de janvier.
Bonne chance, mais, avec un tel prénom et des accointances avec le fric, tu
vas avoir le réconfort du clergé, à coup sûr. -)).

Par chance je n'ai qu'une copie papier à fournir, je fais année par
année, impossible de faire mieux les attestations d'assurance étant pour
certaines par périodes non détaillées.
Pour faire court les principaux de litige sont :
les prêts immobiliers du fait de mon invalidité l'assurance a payé 60%
du capital restant du, mon ex demande de défalquer de la vente de
l'immeuble la moitié des 40% restant.
Elle demande également de défalquer la moitié des prêts personnels avec
créance sur salaire, dont j'ignorais l'existence. Pire pour l'un d'eux
il est sur un compte perso de mon ex dont j'ignorais l'existence ouvert
en 1985.
Elle a emprunté 20 000 F en 1985 et 10 000 F à mes parents à mon insu,
comme c'était avant l'assignation, je doute pouvoir déduire quoique ce soit.
Ajoute que j'ai découvert des faux en écriture grossiers, des fausses
déclarations etc...
Exemple :
Déclarations de loyers jusqu'en 2002, j'ai une attestation du maire de
la commune que le dernier locataire est décédé en 2004 et que la veuve
a occupé le local environ deux mois après, pas de pot pour elle.
La pauvre experte comptable va s'arracher les cheveux je crois.
J'espère que mon homonyme du clergé me pistonnera de la haut ! :-)
Merci pour la réponse.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Daniel.C a écrit :
Bonjour.
Tu as le temps...
Donne un maximum de précisions, avec des exemples. L'idéal est de
charger un fichier avec un exemple de données sur www.cjoint.com et de
poster ici l'adresse générée. Explique bien ce que ton comptable veut.
Si tu rencontres d'autres difficultés, n'hésite pas à le dire.

Mon comptable veut un décompte avec méthodologie chronologique avec
justificatifs à l'appui, le tout sur un document de type excel mais
uniquement sur papier.
C'est complexe voir la réponse de Jacquouille pour les détails.
Cordialement.
Daniel

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jacquouille
Re
Comme te l'a très judicieusement suggéré Daniel, tu peux poster ton fichier
ici, via cjoint.com, expurgé des infos persos, bien entendu.
D'autre part, si la jeune experte financière a des problèmes avec Excel, il
se trouve ici tout un arsenal de retraités très doués pour la chose
(excellienne, oeuf corse).
Et plus précisément, vois ce que tu peux bricoler avec ma première réponse,
puis ensuite, tu postes le doc ici avec tes questions bien précises.
Au plaisir de te lire et de pouvoir téaider.
Jacques.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news: e208SUs$
Bonjour Jacquouille,
Jacquouille a écrit :
Bonjour Jean-Paul

Etant tous frères devant l' Impôts, voici ce que je conseillerais, si on
me le demandais.

Perdu c'est pas pour les impôts, c'est pour une liquidation de communauté.
Un référé ayant autorisé mon ex à percevoir les loyers pendant presque 20
ans, pour soi disant payer les dettes communautaires, l'immeuble ayant été
vendu, j'ai été trainé au tribunal et obligé à avoir recours à un expert
comptable.
Sur une feuille vierge, sur la première ligne, en A1, j'écrirais le mot
"date", en B1, poste, ou destination et en C1, montant.

J'ai renommé feuille 1 en 1987, feuille 2 en 1988 etc...
En A1 j'ai mis :
I) Organisme de crédit,
En B1 : nature du prêt,
Avec 1 pour prêt 1 en B2
en fin d'année en Bxx Total
En C1 : Date,
Les dates.
En D1 : Montant F
en Dxx total en Francs
Et en E1 : Montant €
en Exx total en euros
En fin colonne B Total organisme de crédit.

Ensuite je suis passé en Ayy ai sauté une ligne
Suis passé en Ayy + 1
II) Banque,
B yy +1 :
1) Sommes versées 2) Assurances
pour les autres colonnes comme pour Organisme de crédit.

Cela pour toutes les années.

Imaginez la complexité mis en invalidité en 1990 les assurances ayant payé
la plupart des prêts à 100% mais les deux prêts immobiliers primaire et
secondaire étant deux têtes 60% pour moi et 40% pour mon ex.
Mes parents m'ayant aidé et renfloué les comptes joints la date faisant
fois étant celle de l'assignation en divorce.

J'avais tout fait par postes : Banque, organismes de crédit etc... Il m'a
été imposé un décompte chronologique.

Ajoutez que j'ai découvert des prêts personnels sur salaire de mon ex dont
j'ignorais l'existence grâce aux documents de la partie adverse, je ne
puis en faire l'impasse et dois les intégrer.

Ensuite, j'encoderais tous les versements faits. Excepté la version 2007,
il y a 65.000 lignes disponibles, de quoi voir venir (plus de 1.000 par
semaine).
Enregistrer tout le basar et se positionner sur une cel remplie.
Aller dans Menu / Données / Trier et y choisir la colonne date, puis le
sens + ou -.
Ensuite, pour faire plaiisr à ton Monsieur l'Expert Comptable, tu pourras
retouirner dans Menu / Données / Filtre / Personnalisé.
Là, tu prends > que 01/01/2009 et < 01/02/2009 et tu as tous les
versements de janvier.
Bonne chance, mais, avec un tel prénom et des accointances avec le fric,
tu vas avoir le réconfort du clergé, à coup sûr. -)).

Par chance je n'ai qu'une copie papier à fournir, je fais année par année,
impossible de faire mieux les attestations d'assurance étant pour
certaines par périodes non détaillées.
Pour faire court les principaux de litige sont :
les prêts immobiliers du fait de mon invalidité l'assurance a payé 60% du
capital restant du, mon ex demande de défalquer de la vente de l'immeuble
la moitié des 40% restant.
Elle demande également de défalquer la moitié des prêts personnels avec
créance sur salaire, dont j'ignorais l'existence. Pire pour l'un d'eux il
est sur un compte perso de mon ex dont j'ignorais l'existence ouvert en
1985.
Elle a emprunté 20 000 F en 1985 et 10 000 F à mes parents à mon insu,
comme c'était avant l'assignation, je doute pouvoir déduire quoique ce
soit.
Ajoute que j'ai découvert des faux en écriture grossiers, des fausses
déclarations etc...
Exemple :
Déclarations de loyers jusqu'en 2002, j'ai une attestation du maire de la
commune que le dernier locataire est décédé en 2004 et que la veuve a
occupé le local environ deux mois après, pas de pot pour elle.
La pauvre experte comptable va s'arracher les cheveux je crois.
J'espère que mon homonyme du clergé me pistonnera de la haut ! :-)
Merci pour la réponse.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

Jean-Paul
Jacquouille a écrit :
Re
Comme te l'a très judicieusement suggéré Daniel, tu peux poster ton fichier
ici, via cjoint.com, expurgé des infos persos, bien entendu.
D'autre part, si la jeune experte financière a des problèmes avec Excel, il
se trouve ici tout un arsenal de retraités très doués pour la chose
(excellienne, oeuf corse).
Et plus précisément, vois ce que tu peux bricoler avec ma première réponse,
puis ensuite, tu postes le doc ici avec tes questions bien précises.
Au plaisir de te lire et de pouvoir téaider.
Jacques.

J'ai peu de temps voici comment j'ai procédé :
Feuille 1 : 1987, Feuille 2 : 1988...
J'ai renommé Feuille 1 en 1987 etc sauvé sous : Récapitulatif par année.
J'ai les colonnes A à E
A = Organismes, Banques etc...
B = Nature : Prêts, sommes versées, sommes encaissées (peu hélas),
assurances.
C = Dates (dates ou périodes ou mentions spéciales).
D = Montant en Francs.
E = Montant en euros

Dans la colonne A j'ai numéroté :
I) Poste 1 :
ligne sautée en fin de poste.
II) Poste 2 etc...
Dans la colonne B :
1) Nature de l'item 1
en dessous en regard de la première date : renseignements
complémentaires éventuels
en fin de liste : Total
2) Item 2 : etc...
en fin de liste : Total
en fin de poste : Total poste

Dans ces deux colonnes j'ajoute les remarques éventuelles succinctement.

En fin de poste : les cas particuliers :
Exemple :
1)en 1990 mise en invalidité prêt immobilier deux têtes 60% sur ma tête
40% sur celle de mon ex.
J'ai mentionné sur une ligne les 60% versés par l'assurance.
sur une ligne le montant des 60%
en dessous le montant des 40%
En dessous le montant total
En dessous chaque part 60%+40% : 2 = Part
En dessous la différence versée par l'assurance sur la part de mon ex :
Somme versée par l'assurance - part = différence versée par l'assurance
pour mon ex.
2)Pour les assurances prises à 100% cela est mentionné.
Voilà en gros comment j'ai fait.
Cela fait Colonne A : Titre 1, Colonne B : Titre 2
en sautant une ligne pour passer de Titre 1 à Titre 2
et en sautant une autre ligne pour les colonnes C : Date, D: Montant F
et E : Montant €.
Une ligne vide entre chaque poste.
J'ai du faire les comptes à la main les formules Somme affichant 0.
Je crois savoir pourquoi pour les montants j'ai noté xxx,xx F et xxx.xx
€, il fallait mettre seulement les nombres je pense !
Pas envie de tout refaire, comme je dois rendre ma copie en papier,
l'expert se démerdera !
Merci pour la réponse

Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
isabelle
bonjour Jean Paul,

si le tribunal a jugé bon de t'obliger à engager un expert comptable,
c'est surement parce qu'il on comprit que tu n'y arriverait pas tout seul,
donc tu a engagé un expert comptable, et celui-ci te refile le boulot à
faire, et puis quoi encore il va aussi t'envoyer la note à payer.
je ne dirais pas pauvre comptable, je dirais plutôt pauvre de toi, t'es
sur que ce comptable n'est pas un ami de ton ex ?
si j'étais toi, je m'empresserais de lui remettre la boite de document,
et ce en présence d'un témoin, et aussi le plutôt possible
pour qu'il ne puisse justifier un retard au tribunal, soit disant ta
mauvaise collaboration.

isabelle

Jean-Paul a écrit :
Bonjour Jacquouille,
Jacquouille a écrit :
Bonjour Jean-Paul

Etant tous frères devant l' Impôts, voici ce que je conseillerais, si
on me le demandais.

Perdu c'est pas pour les impôts, c'est pour une liquidation de
communauté.
Un référé ayant autorisé mon ex à percevoir les loyers pendant presque
20 ans, pour soi disant payer les dettes communautaires, l'immeuble
ayant été vendu, j'ai été trainé au tribunal et obligé à avoir recours
à un expert comptable.
Sur une feuille vierge, sur la première ligne, en A1, j'écrirais le
mot "date", en B1, poste, ou destination et en C1, montant.

J'ai renommé feuille 1 en 1987, feuille 2 en 1988 etc...
En A1 j'ai mis :
I) Organisme de crédit,
En B1 : nature du prêt,
Avec 1 pour prêt 1 en B2
en fin d'année en Bxx Total
En C1 : Date,
Les dates.
En D1 : Montant F
en Dxx total en Francs
Et en E1 : Montant €
en Exx total en euros
En fin colonne B Total organisme de crédit.

Ensuite je suis passé en Ayy ai sauté une ligne
Suis passé en Ayy + 1
II) Banque,
B yy +1 :
1) Sommes versées 2) Assurances
pour les autres colonnes comme pour Organisme de crédit.

Cela pour toutes les années.

Imaginez la complexité mis en invalidité en 1990 les assurances ayant
payé la plupart des prêts à 100% mais les deux prêts immobiliers
primaire et secondaire étant deux têtes 60% pour moi et 40% pour mon ex.
Mes parents m'ayant aidé et renfloué les comptes joints la date
faisant fois étant celle de l'assignation en divorce.

J'avais tout fait par postes : Banque, organismes de crédit etc... Il
m'a été imposé un décompte chronologique.

Ajoutez que j'ai découvert des prêts personnels sur salaire de mon ex
dont j'ignorais l'existence grâce aux documents de la partie adverse,
je ne puis en faire l'impasse et dois les intégrer.

Ensuite, j'encoderais tous les versements faits. Excepté la version
2007, il y a 65.000 lignes disponibles, de quoi voir venir (plus de
1.000 par semaine).
Enregistrer tout le basar et se positionner sur une cel remplie.
Aller dans Menu / Données / Trier et y choisir la colonne date, puis
le sens + ou -.
Ensuite, pour faire plaiisr à ton Monsieur l'Expert Comptable, tu
pourras retouirner dans Menu / Données / Filtre / Personnalisé.
Là, tu prends > que 01/01/2009 et < 01/02/2009 et tu as tous les
versements de janvier.
Bonne chance, mais, avec un tel prénom et des accointances avec le
fric, tu vas avoir le réconfort du clergé, à coup sûr. -)).

Par chance je n'ai qu'une copie papier à fournir, je fais année par
année, impossible de faire mieux les attestations d'assurance étant
pour certaines par périodes non détaillées.
Pour faire court les principaux de litige sont :
les prêts immobiliers du fait de mon invalidité l'assurance a payé
60% du capital restant du, mon ex demande de défalquer de la vente de
l'immeuble la moitié des 40% restant.
Elle demande également de défalquer la moitié des prêts personnels
avec créance sur salaire, dont j'ignorais l'existence. Pire pour l'un
d'eux il est sur un compte perso de mon ex dont j'ignorais l'existence
ouvert en 1985.
Elle a emprunté 20 000 F en 1985 et 10 000 F à mes parents à mon insu,
comme c'était avant l'assignation, je doute pouvoir déduire quoique ce
soit.
Ajoute que j'ai découvert des faux en écriture grossiers, des fausses
déclarations etc...
Exemple :
Déclarations de loyers jusqu'en 2002, j'ai une attestation du maire
de la commune que le dernier locataire est décédé en 2004 et que la
veuve a occupé le local environ deux mois après, pas de pot pour elle.
La pauvre experte comptable va s'arracher les cheveux je crois.
J'espère que mon homonyme du clergé me pistonnera de la haut ! :-)
Merci pour la réponse.

Jean-Paul
isabelle a écrit :
bonjour Jean Paul,

si le tribunal a jugé bon de t'obliger à engager un expert comptable,
c'est surement parce qu'il on comprit que tu n'y arriverait pas tout seul,

Pas du tout, un expert a été désigné par le juge.
donc tu a engagé un expert comptable, et celui-ci te refile le boulot à
faire, et puis quoi encore il va aussi t'envoyer la note à payer.

Pas du tout, j'ai du faire l'avance en attendant,pour des raisons
complexes, malgré un jugement de 2007 demandant de partager par moitié
les frais, un protocole d'accord unilatéral de la partie adverse
inacceptable, ayant engagé semble t'il, une autre procédure en 2009, me
demandant de faire l'avance en attendant le jugement pour accéder à
l'expertise à la demande de mon avocat.
je ne dirais pas pauvre comptable, je dirais plutôt pauvre de toi, t'es
sur que ce comptable n'est pas un ami de ton ex ?

La première réunion m'a donné une autre impression.
si j'étais toi, je m'empresserais de lui remettre la boite de document,
et ce en présence d'un témoin, et aussi le plutôt possible

Je dois passer par mon avocat pour communiquer les documents à l'expert.
Je dois lui envoyer pour 15 juillet, prochaine réunion en août après que
l'expert ait fait son boulot.
pour qu'il ne puisse justifier un retard au tribunal, soit disant ta
mauvaise collaboration.

J'ai pas trop de soucis...
Les justificatifs (y compris ceux fournis par l'avocat adverse avec son
cachet) sont en contradiction avec les sommes déclarées sur
l'assignation l'écart est de 3.662,50 F pour l'un d'eux en ma faveur.
Loyer communautaire déclaré jusqu'en 2002, dommage le dernier locataire
est décédé en juin 2004 et la veuve à occupé l'immeuble environ deux
mois après comme l'atteste le maire de la commune de l'immeuble
communautaire etc...
Il y plein d'autres exemples, mais on est HS.
Je ne suis pas là pour raconter des moments pénibles de ma vie, mais
pour faire de mon mieux dans la rédaction.
J'avais déjà fait tout le boulot poste par poste, je dois tout refaire
par méthode chronologique, je ne puis faire mieux que par année ce qui
devrait aller.
Ajoutez que mon avocat s'étant planté entre non conciliation 30/01/87 et
assignation 25/02/87, j'ai tout du recalculer.
Le pire c'est que tout ce que j'ai versé depuis la séparation début
janvier et l'assignation 25/02/87 est perdu pour moi et c'est beaucoup. :-(

isabelle

Merci pour la réponse.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Bonjour,
J'avance à grands pas heureusement j'ai peu de temps.
J'ai résolu une partie de mes problèmes, mais quelques uns subsistent :
J'étais en numéraire et suis passé en monétaire pour les cellules.
Mes sommes :
x.xxx,xx F pour les francs et pour les euros x.xxx,xx €
ont été converties
x xxx,xx F pour les francs et pour les euros x xxx,xx

Un souci cependant pour les sommes icône ? ne fonctionne pas pour les
francs dans la cellule somme j'ai 0,0 F, pour les euros j'ai x xxx,xx €,
c'est OK.
J'ai du faire la conversion pour toutes les feuilles.
J'ai un autre petit problème les totaux ne se font que par feuille, il
ne serait pas inutile de faire un total global, mais si je crois que
l'on ne peut totaliser les feuilles.
Un dernier petit problème, je n'ai pas Office mais open office 3,
cependant en sauvant au format Excel cela devrait aller, j'ai un souci
cependant j'ai vu avec une secrétaire qui a le dernier Excel dans
monétaire l'option Franc français a disparu contrairement à Open office
où elle est présente.
Merci pour les réponses et si vous pouvez m'aider.

--
Jean-Paul BIBENS

PS : j'ai annulé d'exemples perso inutiles.
LSteph
;o)) précision utile!

On 7 juil, 12:58, "Jacquouille" wrote:
.
D'autre part, si la jeune experte financière a des problèmes avec Exc el, il
se trouve ici tout un arsenal de retraités très doués pour la chose
(excellienne, oeuf corse).

1 2 3