comment faire pour que mon PC accepte de prendre en charge mes deux disques.

franck Devil
Bonjour,

Voila mon problème.

J'ai deux disques identiques qui contiennent chacun un win XP sp2 pro,
et ont le même nombre de partitions. L' un est sur la nappe primaire
IDE. L'autre sur la nappe secondaire.

L'ordi boot parfaitement avec chaque chaque disque monté Seul sur
l'ordi.

Si je mets les deux disques en même temps, plus rien,

Les disques sont des Seagate. Il ya une position du cavalier qui leur
permet de se mettre automatiquement en maitre ou en esclave suivant
la nappe sur laquelle il se trouve.

Merci de vos idées.
Franck

1 2 3 4
CriCri
Salut

franck Devil a écrit :

Il ya une position du cavalier qui leur permet de se mettre
automatiquement en maitre ou en esclave suivant la nappe sur laquelle
il se trouve.

Ce n'est pas une question de la 'nappe' elle même (par laquelle je crois
que tu veux dire en fait IDE primaire ou secondaire) mais la position
sur la nappe: au milieu ou au bout: les nappes UATA 66 ou en dessus à 80
fils permettent de distinguer automatiquement le maître (au bout) et
l'esclave (au milieu) parce qu'une broche est absente dans le connecteur
du dernier.
Il existe bien aussi une vieille option 'cable select' pour ça pour les
périphériques sur le même canal (nappe) IDE, mais il ne faut surtout
jamais s'en servir. Les fabricants n'ont jamais su se mettre d'accord
sur les normes de fonctionnement et ce dernier a toujours été très
aléatoire. Choisis toujours 'maître' ou 'esclave' manuellement.

Mais la question n'est même pas là, car si tu connectes en même temps
deux DD bootables (que ce soit en maître ou esclave) sur deux canaux
IDE, c'est le BIOS qui décide à a partir duquel il faut démarrer
(normalement il place automatiquement IDE 0 avant IDE 1; et les deux
avant les autres disques SATA).
Le seul cas où un conflit peut se produire est quand 2 DD bootables
(ou autre périphériques - CD etc) sont connectés au même canal IDE et
tous les deux sont configurés en maître (par exemple).

Mais le BIOS ne va pas forcément se mettre à jour tout seul si tu joues
avec la connexion de deux DD bootables, même sur deux canaux différents.
Donc chaque fois que tu modifies ta config vérifie dans le BIOS l'ordre
de démarrage des périphériques - probablement dans une sous-rubrique
'Hard Disks'. Et contrôle soigneusement la connexion et la configuration
de tes disques.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.

houba
[...]

Ca ne semble pas être un pb dû à xp installés sur 2 ddurs différents
mais plus un pb de paramétrages de matos ?

Contrairement à rirififiloulou, depuis ata66 (nappe 80fils) je mets
toujours mes 2 ddurs en CS (Cable Select, détermination auto du
maitre/esclave suivant la position du ddur sur la nappe) sur la même
nappe, même contrôleur donc. Mes bécanes tournent ainsi depuis abit
Be6II / Céléron 400/2 ddurs 40Go (d'ailleurs cette config fonctionne
toujours).
Quant à l'install du SE sur 2 ddurs différents, j'ai aussi pratiqué
cette manip sur 2xp / 1xp-1w2k me disant que s'il y avait pb,
j'intervertis et le tour est joué (on boute toujours sur le c:
primaire).

Par contre quand il s'agit des ata33 (nappe 40fils), je préfère rester
sur l'ancienne méthode soit 'cavalier maitre-ddur en bout' et
'cavalier esclave-ddur au milieu'.

L'ordi boot parfaitement avec chaque chaque disque monté Seul sur
l'ordi.

Si je mets les deux disques en même temps, plus rien,

Ton pb ressemble à ce que j'avais à l'époque des P1 166mmx / P2 90.
Càd que je mettais par inattention les cavaliers de mes 2 ddurs en
maitre *ou* esclave et toujours sur la même nappe. Mais au démarrage,
rien juste un souffle de ventilo du cpu et rien d'autre.

Les disques sont des Seagate. Il ya une position du cavalier qui leur
permet de se mettre automatiquement en maitre ou en esclave suivant
la nappe sur laquelle il se trouve.

C'est la méthode du CS.
Tes 2ddurs sont ils bien identifiés lors du POST (caractères blanc sur
fond noir ?).
Au pire faire un 'reset CMOS'.
Dans les règles de l'art, inter de l'alim sur 'off' et cable d'alim
déconnecté de préférence, cavalier sur 2-3, attendre 2-3mn, le
remettre sur défaut soit 1-2, rebrancher le cable d'alim, remettre
l'inter sur 'on' et reboute.

Merci de vos idées.

si matos:

--
VaN.
Lou Ravi
franck Devil wrote:
[...]

Rien à voir avec la nappe. Il peuvent être sur le premier ou deuxième
connecteur et être en maitre ou esclave sur l'un ou l'autre. C'est les
cavliers qu'il faut voir. A mon avis les deux disques sont reglés
pareil, en maitre ou en esclave. Donc va voir la position des cavaliers.
Sylvain SF
franck Devil wrote on 20/08/2008 17:53:

J'ai deux disques identiques qui contiennent chacun un win XP sp2 pro,
et ont le même nombre de partitions. L' un est sur la nappe primaire
IDE. L'autre sur la nappe secondaire.

donc (contrairement aux posts ci-avant) sûrement deux disques (primaires
et uniques) sur deux nappes distinctes (les double nappes IDE - pour 4
périph. étant courantes depuis ... des années).

L'ordi boot parfaitement avec chaque chaque disque monté Seul sur
l'ordi.

Si je mets les deux disques en même temps, plus rien,

c'est dur de parler de "rien" ! en dire un peu plus aurait été utile.

la machine fait des bips non référencés ? n'affiche rien du tout ?
liste les disques détectés mais ne boote pas ? liste et sort des
insultes ? autre chose ?

Sylvain.
Droger Jean-Paul
CriCri a formulé la demande :
Salut

franck Devil a écrit :

[...]

tout est dit ou presque!!

en principe la position ad hoc du cavalier (ou des) est indiqué sur le
DD (soit par une étiquette, soit gravé) mais y a des fabricants
intelligents qui n'indiquent rien, espérant que l'utilisateur dispose
d'une boule de cristal!!!

dans ce cas là faut aller sur le site du fabricant et essayer de
trouver avec la référence du DD, car en plus y en a qui ont changé de
méthode au cours u temps!! Maxtor par exemple!!

Pour Seagate (qui a bouffé Maxtor) il donne des indications assez
précises sur son site, sauf qu'il n'est pas toujours très facile de
trouver son DD (ou plutot sa référence)!!

Si tu ne trouves pas, donnes nous la ou les références de ta bête, y a
bien quelqu'un qui pourra te dire!!

bon courage!!

PS effectivement CS marche dans 90% des cas, à condition de savoir où
mettre le ou les cavaliers, mais il arrive que cela ne marche pas sur
certaines CM et je n'ai jamais compris pour quelles raisons!! Mais il
n'est pas interdit de commencer par là pour voir!!

PS-2 attention, dès que cela marche, vérifier si la capacité vue du DD
est environ (à 1.024 puissance 3 ou 4 près) la bonne car en plus y a
des fabricants mails qui ont des position de cavaliers qui réduit la
capacité (y a IBM/HITACHI, mais c'est marqué dessus et il faut 2
cabvaliers pour avoir la plus petite)!

with wanadoo;

CriCri
Salut

Droger Jean-Paul a écrit :

PS effectivement CS marche dans 90% des cas, à condition de savoir où
mettre le ou les cavaliers, mais il arrive que cela ne marche pas
sur certaines CM et je n'ai jamais compris pour quelles raisons!!

Notons d'abord que ce problème ne s'applique qu'aux nappes ATA de 40
conducteurs.
90% des câbles 'standard' 40 fils ne supportent pas CS; alors que 100%
des câbles 80 fils le font. (C'est parce que 'cable select' n'est jamais
devenu largement utilisé.)

C'est aussi compliqué par le fait qu'entre les deux types de câble, les
positions du maître et de l'esclave sont inversées (avec maintenant le
maître au bout comme il se doit).

C'est donc un gros bordel et mieux vaut faire semblant que ça n'existe
pas: car même s'il s'avère que tu as la chance que ça marche avec la
config courante, tu n'as qu'à la modifier et tu risques des problèmes
pas tout de suite évidents à diagnostiquer.

Amicalement
CriCri

PS A

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
Salut VaN

houba a écrit :

[...]

Ben, rrffll n'a rien contre l'utilisation de CS avec une nappe 80 fils -
c'est fait pour.
Par contre rrffll ne ferait pas partager un contrôleur (canal) entre
deux DD.
rrffll a son DD principal sur SATA (3M), son DD secondaire sur SCSI, son
lecteur DVD en IDE primaire maître (1M) et son graveur DVD en IDE
secondaire maître (2M).
Comme ça tout le monde est tranquille et tourne plein pot sans jamais
rien attendre.

rrffll met les cavaliers quand même (ou plutôt ne les bouge pas, car
normalement ils y sont déjà - tout étant en maitre). (Ça ne change rien,
car si tu mets un cavalier le CS est ignoré.)

Par contre quand il s'agit des ata33 (nappe 40fils), je préfère
rester sur l'ancienne méthode soit 'cavalier maitre-ddur en bout' et
'cavalier esclave-ddur au milieu'.

Heu, là c'est moins net, Cara. L'ancien système avait le maître au
milieu - où s'il était seul il recevait plein de signaux reflétés :-(
Mais tant que tu mets les cavaliers et utilises un câble non-standard
(comme 90% - avec toutes les broches raccordées) et il y a deux périphs
tu mets ce que tu veux où tu veux (ça ne changerait rien d'échanger le
maître et l'esclave en gardant les cavaliers où ils sont).

Par contre si on a un câble 40 fils conforme CS, et le maître au milieu
(cavalier en CS ou M, peu importe) et rien au bout, il vaut mieux couper
la nappe après le connecteur.

Tes 2ddurs sont ils bien identifiés lors du POST (caractères blanc
sur fond noir ?). Au pire faire un 'reset CMOS'.

...ou - plus simple - une auto-détection des périphs (si dispo).
(Pas besoin de re-paramétrer tout le reste, le cas échéant...)

amts
rrffll

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
franck Devil
On Wed, 20 Aug 2008 23:07:20 +0200, Sylvain SF
wrote:

[...]

Merci à tous de m'avoir répondu.

Voila un peu plus de precision sur ce qui se passe.

D'abord la config détectée par le Bios:
Primary master : Le premier seagate ( Baracuda de 320GO
non sata cavalier sur CS)
Primary slave : Le second seagate ( Baracuda de 320GO
non sata cavalier sur CS)
Secondary master : un lecteur de DVD
Secondary slave ; graveur de CD

J'ai la possiblité de choisir un des deux segate pour booter. Les deux
ayant un système WIN XP, quelque soit mon choix ça devrait marcher.

Au boot, il ne se passe rien de rien de rien.
L'écran reste noir, et la loupiote du PC est rouge de chez rouge en
permanence.

La seule manière d'en sortir: couper l'alim.

Franck
CriCri
Salut

franck Devil a écrit :

[...]

Qu'est-ce qui différencie les deux DD (apparemment identiques) tels
qu'ils sont détectés par le BIOS?

Pourquoi ne veux-tu pas positionner les cavaliers pour définir
définitivement qui est le maître et qui est l'esclave?

Pourquoi mets-tu deux DD sur le même canal IDE? (est-ce bien le cas?)

(Je suppose que tu aies bien deux nappes ATA 80 fils?)

J'ai surtout l'impression que ta description de ta config est floue et
contradictoire:
Tu as dit d'abord (je cite):
L'un est sur la nappe primaire IDE. L'autre sur la nappe secondaire.

alors que maintenant tu nous dis
Primary master : Le premier seagate
Primary slave : Le second seagate

Alors c'est quoi - l'un ou l'autre?