Comment faire référence à une cellule dont le nom dépend du contenu d'une autre cellule?

KataKlysm

Bonjour,

Je dois réaliser une feuille de calcul qui regroupe
des valeurs annuelles provenant de plusieurs classeurs.

Soit deux classeurs:
IA_GG_03.xls
IA_HH_03.xls

dans lesquels je vais chercher la cellule _D6_
de la feuille _Annuel_

La formule est
='.\[IA_GG_03.xls]Annuel'!D6+'.\[IA_HH_03.xls]Annuel'!D6
et ça marche, c'est des liaisons classiques qui se mettent
à jour sans avoir à ouvrir les fichiers liés.

Comme je ne voudrais pas avoir à reprendre toutes mes formules
en 2004 alors que les classeurs seront nommés:
IA_GG_04.xls et IA_HH_04.xls ,
je voudrais avoir dans la feuille une case qui contienne "04"
et à laquelle je pourrais faire référence.

J'ai donc tenté la macro _INDIRECT_
=INDIRECT(CONCATENER("'.\[IA_GG_";$A$1;".xls]Annuel'!";D6))
mais qui ne marche que si le fichier IA_GG_04.xls est et reste
ouvert ($A$1 contient bien entendu la chaîne de texte "04").

Voilà!

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance...

Cordialement

^o^
--

Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

1 2 3 4 5
Guy
Bonjour Jerry

Je pense que si tu vas voir le fil : " référence externe à un classeur
variable dans une formule "
( Question posée par Elpaco le 10/09 )
tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans la réponse de l'excellent
Frédéric Sigonneau ( Merci à lui )

Guy

"KataKlysm" a écrit dans le message

[...]

Jerry Khann

Très cher môssieur,

Je poste avec ce pseudo, y compris dans ce groupe depuis
déjà très longtemps (janvier 2002)! en tout cas bien avant
vous (juillet 2003)!

De plus mon nom s'écrit en 2 mots, avec 2 Majuscules,
contrairement au votre. Il n'y a donc pas de confusion
possible, étant moi-même "case_sensitive".

Le Kataclysm initial était une erreur d'aiguillage.

Sachez enfin qu'il n'est pas d'usage, voire considéré
comme extrêmement discourtois, voire carrément "illégal"
d'inscrire des noms, fussent-ils des pseudos, dans l'objet.

Pour continuer, il n'était pas nécessaire que vous citiez
l'intégralité de mon message précédent pour écrire votre
diatribe! L'usage veut que seule la partie sur laquelle on
répond soit reprise, en répondant en dessous.

Et pour terminer, si je prend la peine de mettre un
X-No-Archive en tête de corps de texte, instruction acceptée
par les "majors" de l'archivage de news, ce n'est pas pour
qu'un neewbie reprenne le post en entier!

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir faire
un cancel sur votre post précédent.

^o^
--

Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
sabatier
eh ben moi, Je Ris Khann...un peu jaune, d'ailleurs car je suis étonné
qu'aucune voix parmi les habitués de ce forum n'ait relevé le ton
présomptueux du post ci-dessous que j'ai laissé dans son intégralité ;
il me semble retrouver là la virulence emphatique de quelques posts que
nous avions reçus il y a quelques mois de la part de contributeurs d'un
autre forum -dont j'ai perdu le nom- à l'occasion d'un crosspost....
enfin, tout ça pour te dire, mon cher Jerry Khann, que tes mots ne sont
pas du tout dans l'esprit de ce forum et si tu y postes depuis "déjà
très longtemps", alors ta perspicacité est prise en défaut car tu aurais
dû remarquer qu'ici, il est demandé de répondre AU-DESSUS et non en
dessous ; par ailleurs, il s'agit d'un forum .fr et les case_sensitive,
neewbie (ça se mange, cette bête?) et autres cancel y sont très mal vus,
surtout par nos cousins du québec et je suis surpris que notre pape
n'ait pas pondu quelque bulle pour te le faire comprendre...
jps (pas neewbie, zombie)

[...]

Clément Marcotte
déjà très longtemps (janvier 2002)!

L'équivalent de même pas une seconde quand on met cela en relation
avec l'histoire de l'humanité

L'usage veut que seule la partie sur laquelle on
répond soit reprise, en répondant en dessous.

Si cela fait si longtemps que cela que l'illustre inconnu de Jerry
Khan participe à ce forum, ce dont je n'ai pas de souvenir, l'illustre
inconnu en question devrait savoir que les usages de MPFE demandent
que la réponse soit au-dessus de la question.

Et pour terminer, si je prend la peine de mettre un
X-No-Archive en tête de corps de texte, instruction acceptée
par les "majors" de l'archivage de news, ce n'est pas pour
qu'un neewbie reprenne le post en entier!

Pôv t'enfant

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir faire
un cancel sur votre post précédent.

Comme cela on se prend pour le maître du monde. De la concurrence pour
George W. Bush

Avant de faire la leçon aux autres, apprends donc le français au de
faire le colonisé.

JerryKhann
Bonsoir,
Merci à toi Clément et à toi aussi Sabatier, d'avoir relevé le manque de
cordialité de cetains à une demande somme toute relativement "gentille" de
ma part (j'avais mis des "smileys quand même ! :-)
J'ai eu l'envie de le faire par moi-même, mais j'ai craint que cela ne soit
interprêté que comme une réponse emprunte d'un certain parti-pris (ha boooon
??? étonnant non ? :-)
Ceci étant, n'épilogons pas sur le sujet (sauf à apporter d'autres lumières
quant à la façon de poster dans le respect de la charte du forum) car il (le
sujet) n'en vaut sans doute pas la peine ; je crois que le temps et
l'intelligence de tout un chacun feront leur oeuvre et que chacun trouvera
parmi les contributions apportées au forum celles qui lui sont utiles.

jerrykhann ( avec les minuscules :-)

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
de news:
déjà très longtemps (janvier 2002)!

Avant de faire la leçon aux autres, apprends donc le français au de
faire le colonisé.

Misange
AHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!
ben voilà ! avec une sortie de ce genre, au moins on se sent chez soi quand
on rentre d'une longue absence.
La quintessence de l'esprit MPFe en quelques posts :-)))
C'est bien pour ça qu'on y revient !

reprenons :
pour les ceusses qui s'imaginent que les forums sur le net sont régis par
une et une seule loi, rappellons que usenet c'est UNE organisation mais que
ce n'est pas l'ONU. Et puis les résolutions de l'ONU de toutes façons, on
sait bien ce que ça vaut : leur degré d'application dépend de paramètres qui
doivent être grandement influencés par le batement de l'aile d'un papillon
quelque part à l'autre bout de la planète pour s'être parfois ainsi
transformé en cyclone tropical ou au contraire en pot au noir.
Ce forum justement n'est pas régi par usenet puisque c'est un forum
Microsoft. On peut aimer ou ne pas aimer microsoft, être totalement opposé à
leur politique commerciale ou au contraire les trouver merveilleux, là n'est
vraiment pas la question. Le fait est que microsoft a pris des serveurs
qu'il a payé de ses petits (!) sous persos, a mis des mecs (et des nanas)
pour veiller à ce que tout ceci fonctionne a peu près correctement (eh oui
parfois...) et a créé des forums de discussions. Pour veiller à une certaine
tenue de ses forums, il prend la peine de virer les spams et il nomme de
temps en temps des "MVP", sorte de gourous bénévoles, rémunérés par la
reconnaissance de la communauté et quelques boites de logiciels plus de
droit de tester en priorité les bogues des nouvelles versions. Les forums
microsofts ne sont donc absolument pas dépendants de la communauté usenet.
Il n'y a jamais eu de procédure de vote pour savoir s'il fallait ou non
créer le forum excel et si microsoft décide demain qu'il n'y a plus aucun
intérêt à maintenir ce forum il est parfaitement en droit de le fermer. Il y
a des tas d'autres forums privés (web) ou non sur lesquels on parle d'excel,
ceux qui aiment sont libre d'y aller et même de fréquenter plusieurs forums
(si si !).
Il se trouve que le logiciel phare de microsoft pour les lire les news
(outlook express pour le nommer) est paramétré par défaut avec la réponse au
dessus du message et non l'inverse. On peut à l'infini gloser sur le bien ou
mal fondé de ce paramétrage mais c'est comme ça. Est ce à cause de cela ?
toujours est-il que l'habitude s'est prise de garder ce paramétrage qui
présente bien des avantages :
pour les nombreux habitués qui lisent tous les messages d'un forum, le
simple fait de cliquer sur un message permet de lire la réponse sans avoir à
user de l'ascenceur pour arriver aux lignes pertinentes qu'il faut
identifier après parfois de nombreuses lignes "quotées" avec des > à
répétition.
Et puis qu'on cesse de me faire risez comme dirait l'ami Serge, ceux qui se
recommandent de usenet en appliquent bien rarement toute la lettre.
Notamment pour ce qui est de ne garder du message initial que les lignes
indispensables.
L'usage N°1 de usenet est de lire un forum avant de commencer à y poster
pour s'imprégner de son esprit et de ses usages. Il se trouve que sur ce
forum une [charte] est régulièrement publiée. Dans cette charte il est écrit
en toute lettres que l'usage de MPFE est de répondre AU DESSUS du message
initial. L'usage de MPFE est aussi de ne pas pratiquer l'excommunication,
même si nous avons un pape et des tas de soupapes de sécurité. Quelques
irréductibles gaulois, qui préfèrent Netscape ou Mozilla à IE ou OE aiment
aussi à se différencier en répondant au dessous. Quand ils jouent trop à
assurancetourix ils prennent le risque de se voir baillonnés mais ça les
amuse. Ce n'est pas une raison pour imaginer que la charte ne doive pas être
respectée.
Et puis MPFE roule depuis assez longtemps avec un fond commun de bonne
humeur pour qu'il ne soit pas tacitement admis que les gens qui se la jouent
peuvent aller jouer ailleurs. Le Jerry Khann, quoiqu'il en dise ne me semble
d'ailleurs pas franchement un habitué du forum si j'en juge sur ce qu'en dit
google groups.

AHHHH ça fait du bien !
==== Attention : Disciplus a déménagé !====

[...]

Jerry Khann

"sabatier" a écrit dans le message news:

très longtemps", alors ta perspicacité est prise en défaut car tu aurais
dû remarquer qu'ici, il est demandé de répondre AU-DESSUS et non en
dessous ;

Ha? Où est-ce demandé?
La FAQ du 8.09 ne parle pas de ça, et est conforme avec
ce que je dis : il ne faut citer que ce qui est nécessaire
pour comprendre la réponse que l'on y fait, et donc,
si vous citez tout et en dessous de votre réponse, vous
ne respectez pas l'essence de la Charte.

par ailleurs, il s'agit d'un forum .fr et les case_sensitive,
neewbie (ça se mange, cette bête?) et autres cancel y sont très mal vus,

Ha? Et alors, tous ces noms d'oiseau que vous utilisez
quand on parle de quelque commande ou macro excel? Il sont
en Français?

Non franchement, vos propos sont déplacés.

^o^
--

Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Jerry Khann

"Misange" a écrit dans le message news:

[...]

Ha? Où ça?

Copie de la dernière FAQ publiée à ce jour: celle du 8/09

"Daniel.j" a écrit dans le message news:
#
Aux nouveaux venus sur le forum MPFE :
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
###### SVP: PAS DE FICHIERS JOINTS SUR LE FORUM ######
Ce document est à lire impérativement
avant de poser une question sur le forum !
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Chers Excelliennes et Excelliens,
Quelques nouvelles de la FAQ.

Les dernières Questions/Réponses:
Des logos excel
Comment réorganiser les fenêtres de l'éditeur VB?
Quelle est la différence entre UsedRange et CurrentRegion? Denis Martin
Comment inserer un logo dans tous les graphiques du classeur ?
Comment récuperer des données d'un classeur fermé?
FunCustomize: Permet de personnaliser les fonctions VBA. Laurent Longre

Et n'oubliez pas :
Un petit tour sur la FAQ avant de poser votre question
n'est pas inutile !!!

###### ET PAS DE FICHIERS JOINTS.......########

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- > Microsoft Public Fr Excel : FAQ Et Mode d'emploi
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- > Création de la FAQ : 13 septembre 2000

Adresse: http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Remarques, suggestions, corrections: <mailto:

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Ce document s'adresse à tous ceux qui ont posté ou seraient tentés de
le faire, une question si fréquente, qu'une excellente réponse y est
apportée dans la FAQ du groupe ainsi que dans les différentes pages
d'aide des contributeurs assidus de ce groupe (Voir Liens sur la FAQ)
Il s'adresse aussi aux égarés qui ont ou seraient tenté de poster une
contribution hors-sujet. :O))) Voir les [HS]
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

=============== > Charte du Groupe
=============== >

Nom : Microsoft Public Fr Excel (MPFE)
FR pour francophone
Statut : (Auto)Modéré a posteriori :O)
Langue : Français
Description : Discussions relatives à Excel en général
Sujet : Ce groupe vous permet de poser des questions relatives à Excel
et d'obtenir des réponses de la part des autres abonnés.
Les messages sont limités à 10 Ko afin d'éviter les
dérapages et débordements créatifs. Toute image ou événement multimédia
(fichier, son, animation, vidéo... ) ne pourra être inséré dans la page
que

sous
forme de lien vers l'extérieur.
Les messages ayant un contenu en HTML devraient obligatoirement faire
figurer dans leur objet (titre) la mention [Content-HTML], précédant
le titre. Cela ne devrait concerner que les messages avec un long passage
en code à titre d'exemple.

============================== > Quelques rappels de bons usages
============================== > Les messages commerciaux, publicitaires et autres "Comment faire de
l'argent facilement" y sont interdits. Si l'un de ces messages faisait
son apparition sur ce groupe, il sera demandé à l'auteur de le supprimer.

Il est conseillé à chacun d'entre vous d'avoir pris connaissance, ne
serait-ce qu'une fois, des règles de la netiquette.

http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mode d'emploi d'Usenet: http://www.usenet-fr.net
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Comment rédiger ma question ?
============================ > Les indigènes locaux s'expriment en langue française, votre question
sera donc rédigée dans ce langage.
Les contributeurs n'ont aucune connaissance de votre niveau ni de la
version

d'Excel que vous utilisez et sous quel système (OS).
Il conviendra donc, tenant compte du fait qu'ils ne sont pas extralucides
de le préciser dans votre requête.
Le Sujet de votre message devra être explicite quant à la
nature du problème. A proscrire les "A l'aide !!!", "ça marche pas !!!",
"J'y arrive pas !!!", etc...
Donc : un sujet explicite, une description détaillée (nature du
problème, messages d'erreur...).
En respectant ceci, vous vous assurez sans aucun doute une
réponse rapide. N'oubliez pas non plus les formules de politesse, c'est
tellement plus sympathique ! ;o)
Vous avez résolu votre problème ? Alors répondez à votre premier message
en expliquant comment vous y êtes parvenu tout en remerciant celui (ou
ceux) qui vous a (ont) aidé.

J'ai une réponse ! :o) Comment répondre correctement ?
===================================================== > Pour le suivi des discussions, ainsi qu'une meilleure lecture il
convient de respecter quelques petites règles :
- Ne lancez pas un nouveau fil de discussion mais répondez au message
concerné.
- Ne quottez (citez - garder le message original précédé de ">") que
l'essentiel
nécessaire à la compréhension du message auquel vous répondez.
Ainsi si un lecteur n'a pas le message sur son
ordinateur, il pourra comprendre plus facilement votre message et suivre
la discussion quand-même.
- Assurez-vous que la même réponse n'a pas déjà été donnée et que la
vôtre apporte vraiment une solution constructive au problème.

A bientôt
Daniel

^o^
--

Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Jerry Khann

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
déjà très longtemps (janvier 2002)!

L'équivalent de même pas une seconde quand on met cela en relation
avec l'histoire de l'humanité

Et ça donne quoi avec juillet 2003?

[...]

Comme ici?
Voir les réponses déjà faites plus haut(bas): cette
"règle" n'existe pas.

Et d'ailleurs, si le mauvais usage d'un logiciel est
érrigé en règle, cela montre le degré de civilisation
auquel le groupe est parvenu!!! pour faire suite à tes
propos sur "l'histoire de l'humanité".

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir faire
un cancel sur votre post précédent.

Comme cela on se prend pour le maître du monde. De la concurrence pour
George W. Bush

Non, si je me prennais pour le maître du monde,
j'aurais annulé moi-même le message.

Avant de faire la leçon aux autres, apprends donc le français au de
faire le colonisé.

? Pas tout compris, manque mots dans phrase ou problème est-ce?

^o^
--

Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

Jerry Khann

"JièL Goubert" a écrit dans le message news:
OBt#
ppssstttt l'arrongant,

??

le "X-No-archive: yes" il doit être dans l'entete
du post pour avoir une quelconque valeur aux yeux des robots, pas DANS
le corps comme ici.

Ha? vérifiez et vous verrez que les deux sont admis
par les majors des archives de news_group, notamment
pour palier les "déficiences" de certains outils qui
ne savent pas traiter des entêtes complets et standards.

^o^