Comment faire une liaison sans-fil pour un site très isolé ?

marc ferraton
Bonjour,

Il s'agit d'obtenir un accès internet pour un chalet très isolé au Québec ( 8 à 10km du
1er point d'accès possible) à moindre cout.

La solution d'une connexion bidirectionnelle par satellite est beaucoup trop onéreuse.
Hormis un investissement initial important, les abonnements se négocient en terme
d'années. Ce site n'étant occupé que six mois par an, on double alors les couts :(.

Mes recherches jusqu'à ce jour ne m'ont rien apporté de cohérent, aussi je me permets un
*_cross-postage_* sur les 3 forums autour de cette spécialité.

Donc j'aurais la possibilité de me connecter via un site disposant d'un accès haut-débit
situé à environ 12km à vol d'oiseau (sans vue directe).

J'aurais voulu savoir quelle solutions pourraient être mise en oeuvre pour la liaison
sans-fil jusqu'à ce site.

Sans doute, à cause des faibles débits possibles, la liaison pourrait n'être que montante
tandis que, pour la partie descendante, serait utilisé une liaison satellite
monodirectionnelle.

Pour ce qui est de la partie routage ip, je n'ai aucune expérience pour l'utilisation
d'interfaces différents entre le flux montant et descendant.

Existe-t-il des expériences de ce genre ?

Ou d'autres solutions ?

merci

1 2 3
Andre Georgel
marc ferraton avait prétendu :
[...]

Bonjour le quebec,

0 12 Km sns vue directe, je ne vois rien de réalisable compte tenu des
fréquences utilsées, d'autre part il faudrait connaître la législation
canadienne sur le sujet.

D'après votre post, je suppose que l'abonné téléphonique le plus proche
est à 12 Km ?

Côté infrastucture, il n'y a rien dans le coin ? Wimax ou autre ?

Bon dimanche.

Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)

marc ferraton
[...]

Le plus proche est un site connecté par fibre optique sur cable haute-tension

Côté infrastucture, il n'y a rien dans le coin ? Wimax ou autre ?

non, premier vrai village +/-100km, donc meme pas de tel, ni elec d'ailleurs
sinon radio-téléphone,

Je ne recherche pas un débit important (surtout pour le montant)....

Bon dimanche.

merci

Amine Elleuch

Donc j'aurais la possibilité de me connecter via un site disposant d'un
accès haut-débit situé à environ 12km à vol d'oiseau (sans vue directe).

t'as regardé du côté de WiMax, 802.16 ?

amine,

Dominique Blas
Bonjour,

Il s'agit d'obtenir un accès internet pour un chalet très isolé au
Québec ( 8 à 10km du 1er point d'accès possible) à moindre cout.

Rien d'extraordinaire donc. :-)

Quelle est, au Québec, la PIRE maximale autorisée dans la banse des 2,4
Ghz pour une application de type WiFi ?

La solution d'une connexion bidirectionnelle par satellite est beaucoup
trop onéreuse.
Ah bon ? Même au Québec où les accès Internet ne coûtent pas grand chose ?

[...]

Mes recherches jusqu'à ce jour ne m'ont rien apporté de cohérent,
Cela m'étonnerait, on cause pas mal de ce genre de situation ici ainsi

que sur pas mal de sites tels que seattlewireless, citoyen.be,
lillesansfil, etc

[...]

Sans doute, à cause des faibles débits possibles,

20 Mbit/s, un faible débit ? Ben zut alors !

la liaison pourrait
n'être que montante tandis que, pour la partie descendante, serait
utilisé une liaison satellite monodirectionnelle.

Un peu compliqué non ?
D'autant que le satellite impose une latence d'une seconde aller-retour.

db

--

Courriel : usenet blas net

albert.hassine

[...]

Il, fit voir au québec avec un FAI s'il ne propose pas une connexion WIMAX

marc ferraton
[...]

Voici un budget type pour une liaison satellite de base (up 50kbps dl 500kbps )
- installation 1500 $
- parabole, modem 2500-2500 $
- abonnement mensuel 90 $
- taxe annuelle 75 $

en $US

marc ferraton
Il, fit voir au québec avec un FAI s'il ne propose pas une connexion WIMAX

Inexistant dans cette région, surtout que le point d'acces éventuel serait quand meme à
plus de 80km ... et çà m'etonnerait qu'un FAI installe un relais pour les 10 pelerins du
coin ( en comptant large )

marc ferraton
[...]

on trouve des propositions de FAI monodirectionnelle satellite

Tu beneficies ainsi d'un volume mensuel 5 a 10 fois superieur de données ( 500Mo -> 5Go )
ta connexion montante se faisant par RTC, donc pour mon cas 1 transmission
monodirectionnelle jusqu'au site de connexion au RTC..., l'investissement est moindre pour
ce 1/2 canal ...

et pour les couts d'abonnements sat tu divises la facture par 5 aussi ...

marc

Dominique Blas

[...]

Inexistant dans cette région, surtout que le point d'acces éventuel
serait quand meme à plus de 80km ... et çà m'etonnerait qu'un FAI
installe un relais pour les 10 pelerins du coin ( en comptant large )

Si les 10 pélerins en question payent, il n'y a pas de problème.
Le saut de 80 km comporte un seul relais FH à mi-distance et un CPE de
distribution + le raccordement au coeur de réseau.

Coût approximatif : 80 kEUR (et plus si le coeur de réseau est éloigné).

db

--

Courriel : usenet blas net

1 2 3