Comment fonctionne l'installateur (pour du raid1 + lvm) ?

5 réponses
kaliderus
Bonjour,
Question peut =EAtre simple, mais sur la base de l'installateur
multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ", puis au
moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le syst=E8me sur du
raid 1 + lvm.
Il est possible de cr=E9er un disque raid, de mettre le syst=E8me sur du
lvm, mais je n'ai pas trouv=E9 comment g=E9rer les deux en meme temps.
Si quelqu'un a un mode op=E9ratoire je suis preneur...
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPrKK3CRP6_SOFUA1fDcVnPJvc3u47hkWS-YhF0kMr1QYC5-BQ@mail.gmail.com

5 réponses

JC
je choisis d'abord le menu " install 64 bits ", puis au
moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le système sur du
raid 1 + lvm.
Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système s ur du
lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux en meme tem ps.

Pas de réponses mais une suggestion.
Tu fais ton un petit / raid1 puis ton swap et t'installes le basic.
Après tu feras du LVM et autres fantaisies ...

En espérant avoir été utile.
Cordialement.
--
Salutations.
Jean-Claude

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats MS Word ou MS Powe rPoint.
Utilisez des formats universels et connus comme openOffice ou PDF.
Merci.
A lire:
http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mardi 23 août 2011 à 22:00:24, kaliderus a écrit :
Bonjour,

’nuit,

Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ",
puis au moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le
système sur du raid 1 + lvm.
Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système
sur du lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux
en meme temps. Si quelqu'un a un mode opératoire je suis
preneur... Merci d'avance.

Je n’ai pas essayé les dernières versions de l’ installateur
mais ça devrait être similaire à ce qui se faisait avant :
– tu crées (ou pas¹) tes partitions, de taille identique pour du
RAID 1 ;
– tu crées un périphérique RAID 1 en utilisant tes p artitions
comme support ;
— le périphérique RAID résultant (/dev/md0) appara ît dans le
gestionnaire de partitions² ;
— tu crées un VG LVM avec le périphérique RAID comme PV ;
— tu crées tes LV ;
— tu configures les LV pour y mettre /, /home, etc.

C’est censé être assez facile quand on n’arrive à comprendre
la logique et la présentation…

¹ On peut faire du raid directement avec les périphériques
disques (/dev/sda), sans avoir de partition intermédiaire
(/dev/sda1) mais je ne sais plus si c’est une option de
l’installateur (je crois qu’il ne propose que les partition s)…

² L’aspect un peu déroutant c’est que les partiti ons utilisées
par le RAID (/dev/sda1…) sont (ou étaient ?) encore visibles e t
sélectionnables, ce qui n’est pas une bonne idée…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
~TraydenT~
2011/8/23 kaliderus :
Bonjour,
Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ", puis au
moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le système sur du
raid 1 + lvm.
Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système s ur du
lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux en meme tem ps.
Si quelqu'un a un mode opératoire je suis preneur...

Tu fais dans l'ordre :
- Tu partitionne tes disques physiques
- Tu définis les partitions comme membre d'array RAID
- Tu configures le RAID
- Tu as maintenant les partitions RAID disponibles, et donc tu mets
celle(s) que tu veux en tant que membre LVM
- Tu configures ton LVM
- Tu as maintenant les LV disponibles pour monter tes FS dessus

Voici en à peu près ce qu'il faut faire :)

Plus d'infos de l'installeur ici :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition

Bon courage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
kaliderus
Bonjour,

Le 24 août 2011 01:26, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le mardi 23 août 2011 à 22:00:24, kaliderus a écrit :
Bonjour,

’nuit,

Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ",
puis au moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le
système sur du raid 1 + lvm.
Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système
sur du lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux
en meme temps. Si quelqu'un a un mode opératoire je suis
preneur... Merci d'avance.

 Je n’ai pas essayé les dernières versions de l’installateur
mais ça devrait être similaire à ce qui se faisait avant :
– tu crées (ou pas¹) tes partitions, de taille identique pour du
 RAID 1 ;
– tu crées un périphérique RAID 1 en utilisant tes partitions
 comme support ;
— le périphérique RAID résultant (/dev/md0) apparaît dans le
 gestionnaire de partitions² ;

-> J'ai réussi jusqu'ici
— tu crées un VG LVM avec le périphérique RAID comme PV ;

-> De mémoire c'est à ce moment que l'installateur m'insulte, il ne
veut pas mixer les aspects LVM et Raid, ou alors c'est moi qui n'ai
pas compris comment l'utiliser.
Il est aussi nécessaire de relancer l'installateur si il découvre
qu'un (plusieurs) disques utilisés faisaient partie d'une matrice raid
précédemment crée que j'ai souhaité détruire.

 C’est censé être assez facile quand on n’arrive à comprendre
la logique et la présentation…

-> La logique je l'ai, c'est plus celle de l'installateur qui m'échappe : -)

¹ On peut faire du raid directement avec les périphériques
disques (/dev/sda), sans avoir de partition intermédiaire
(/dev/sda1) mais je ne sais plus si c’est une option de
l’installateur (je crois qu’il ne propose que les partitions)…

-> Oui peut être

² L’aspect un peu déroutant c’est que les partitions utilisées
par le RAID (/dev/sda1…) sont (ou étaient ?) encore visibles et
sélectionnables, ce qui n’est pas une bonne idée…

-> Dans l'absolut ça ne me dérange pas, je me demande si l'équipe
debian boot a suffisament tester ces aspects, je vais aller les voir
directement je pense.

Merci pour les infos.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPrKK3DGV=
Cédric Symédric
--0016367f9a4a22213b04ab4efec8
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

¹ On peut faire du raid directement avec les périphériques
disques (/dev/sda), sans avoir de partition intermédiaire
(/dev/sda1) mais je ne sais plus si c’est une option de
l’installateur (je crois qu’il ne propose que les partitions)…

Ce n'est pas génial, car le jours ou tu veux remplacer ton disque par un

plus gros, si tu copie la partition a coup de dd, tu te retrouve avec une
seul partition qui n'utilise pas tout l'espace libre. (un peux comme quand
on augmente la taille d'un lv lvm).
Dans le cas contraire, après partitionnement du nouveau disque, tu copie
sda1 sur la première partition du nouveau disque, et tu as alors une
deuxième partition avec de l'espace libre.
En plus, il me semble que ca pause problème si tu veux installer grub sur le
dit disque, car les partition raid inscrive des choses dans les premier 512 k
d'une partition raid.

--0016367f9a4a22213b04ab4efec8
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><div class="gmail_quote"><blockquote class="gmail_quote" style="m argin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); paddin g-left: 1ex;">
¹ On peut faire du raid directement avec les périphériques<br>
disques (/dev/sda), sans avoir de partition intermédiaire<br>
(/dev/sda1) mais je ne sais plus si c’est une option de<br>
l’installateur (je crois qu’il ne propose que les partitions)…<br>
<br>
<br></blockquote><div>Ce n&#39;est pas génial, car  le jours ou tu veux remplacer ton disque par un plus gros, si tu copie la partition a coup de dd, tu te retrouve avec une seul partition qui n&#39;utilise pas tout l&#39 ;espace libre. (un peux comme quand on augmente la taille d&#39;un lv lvm). <br>
Dans le cas contraire, après partitionnement du nouveau disque, tu copie sda1 sur la première partition du nouveau disque, et tu as alors une deux ième partition avec de l&#39;espace libre.<br>En plus, il me semble que c a pause problème si tu veux installer grub sur le dit disque, car les par tition raid inscrive des choses dans les premier 512k d&#39;une partition r aid.<br>
</div></div>

--0016367f9a4a22213b04ab4efec8--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/