Comment fonctionne le DHCP en général et sous Windows XP SP2 en particulier

8 réponses
DC
J'imagine que ce protocole permet à une machine (serveur) d'attribuer un
adresse IP à une autre machine (client) pour se connecter.
Lorsque les deux machines sont identiques qui prend le rôle de serveur ?
Il semble que celle qui sert de serveur attribue une adresse entre deux
limites. Comment savoir ces limites (voire configurer).

Merci de vos réponses.

S'il existe des liens sur des sites explicatifs, je suis preneur.

DC

8 réponses

Eric Giffard
"DC" a écrit dans le message de news:
J'imagine que ce protocole permet à une machine (serveur) d'attribuer un
adresse IP à une autre machine (client) pour se connecter.
Lorsque les deux machines sont identiques qui prend le rôle de serveur ?
Il semble que celle qui sert de serveur attribue une adresse entre deux
limites. Comment savoir ces limites (voire configurer).
Merci de vos réponses.
S'il existe des liens sur des sites explicatifs, je suis preneur.
DC

Bonjour
DHCP est en effet un protocole d'allocation d'adresse IP.
Qu'est que tu entends par 2 machines identiques ?. Il y aura un serveur et
un client ou 2 machines en ip automatiques.

Un serveur DHCP reçoit une demande d'un client DHCP et lui donne un adresse
disponible dans sa base.
Note : j'ai simplifié les transactions !.
Si aucun serveur DHCP ne répond (et si c'est paramètré sur le client), le
client s'auto-adresse avec un adresse IP automatique (APIPA) dans la plage
169.254.y.z/16 (masque 255.255.0.0).
Donc pour un réseau en DHCP, il faut un serveur DHCP (Windows NT4
serveur/2000 ou 2003/serveur ou Unix...).
Sur ce serveur, on paramètre les plages d'adresses et le options eventuelles
(serveur DNS/WINS, Passerelles, ...)
Pour un serveur DHCP fonctionnant sous XP il y a DHCP Turbo à
http://www.tucows.com/preview/265297 mais je n'ai pas testé.
Voir aussi à http://www.commentcamarche.net/internet/dhcp.php3

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

DC
Merci de la réponse.
Donc un PC sous Windows XP n'est pas serveur DHCP par défaut ?
Il est donc nécessaire de passer par des attributions d'adresses IP
statiques pour pouvoir communiquer ?
Tout ceci reste t'il vrai en Wifi ?

A+

"Eric Giffard" <eric.giffard@~laposte.net> a écrit dans le message de news:
dpgbsu$514$
"DC" a écrit dans le message de news:
J'imagine que ce protocole permet à une machine (serveur) d'attribuer un
adresse IP à une autre machine (client) pour se connecter.
Lorsque les deux machines sont identiques qui prend le rôle de serveur ?
Il semble que celle qui sert de serveur attribue une adresse entre deux
limites. Comment savoir ces limites (voire configurer).
Merci de vos réponses.
S'il existe des liens sur des sites explicatifs, je suis preneur.
DC

Bonjour
DHCP est en effet un protocole d'allocation d'adresse IP.
Qu'est que tu entends par 2 machines identiques ?. Il y aura un serveur et
un client ou 2 machines en ip automatiques.

Un serveur DHCP reçoit une demande d'un client DHCP et lui donne un
adresse disponible dans sa base.
Note : j'ai simplifié les transactions !.
Si aucun serveur DHCP ne répond (et si c'est paramètré sur le client), le
client s'auto-adresse avec un adresse IP automatique (APIPA) dans la plage
169.254.y.z/16 (masque 255.255.0.0).
Donc pour un réseau en DHCP, il faut un serveur DHCP (Windows NT4
serveur/2000 ou 2003/serveur ou Unix...).
Sur ce serveur, on paramètre les plages d'adresses et le options
eventuelles (serveur DNS/WINS, Passerelles, ...)
Pour un serveur DHCP fonctionnant sous XP il y a DHCP Turbo à
http://www.tucows.com/preview/265297 mais je n'ai pas testé.
Voir aussi à http://www.commentcamarche.net/internet/dhcp.php3

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

Eric Giffard
"DC" a écrit dans le message de news:
43bbc729$0$29209$
Merci de la réponse.
Donc un PC sous Windows XP n'est pas serveur DHCP par défaut ?
Il est donc nécessaire de passer par des attributions d'adresses IP
statiques pour pouvoir communiquer ?
Tout ceci reste t'il vrai en Wifi ?

A+

Bonjour
Tout a fait. Un XP ne peut être un serveur dhcp (sauf avec DHCP Turbo comme
je l'ai dis).
Tu mets une adresse genre 192.168.1.1 sur la machine 1 et 192.168.1.2 sur la
machine 2. Le tout avec un masque 255.255.255.0.
Le wifi ne change rien, c'est une connexion réseau (presque) comme les
autres.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2003
MCT Windows 2000/2003/XP

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~laposte.net (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations DC, tu nous disais :
Merci de la réponse.
Donc un PC sous Windows XP n'est pas serveur DHCP par défaut ?

Non.

Il est donc nécessaire de passer par des attributions d'adresses IP
statiques pour pouvoir communiquer ?

Oui

Tout ceci reste t'il vrai en Wifi ?

Oui.

Il existe toutefois une exception : si le partage de connexion internet
est activé, le XP "maitre" propose alors un service DHCP, ainsi
que DNS à l'intention des autres PC du réseau local qui doivent
alors être configurés en automatique.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

DC
C'est là que ça se corse.

La connexion internet est assurée par un routeur (LiveBox) lui même serveur
DHCP.

Etant Wifi, toutes machines Wifi peut s'y connecter (à condition de
connaître les clés et autres id, pw).

Comment définir un XP maître (connue : la fourchette d'attribution des
adresses par le routeur) ?
qui va gérer une carte ethernet et une carte Wifi et attribuer dynamiquement
des adresses aux machines connectées par ces deux moyens.

Merci d'avance.

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news: uG%
Tout ceci reste t'il vrai en Wifi ?

Oui.

Il existe toutefois une exception : si le partage de connexion internet
est activé, le XP "maitre" propose alors un service DHCP, ainsi
que DNS à l'intention des autres PC du réseau local qui doivent
alors être configurés en automatique.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations DC, tu nous disais :
La connexion internet est assurée par un routeur (LiveBox) lui même
serveur DHCP.

Donc, tout le monde en automatique et ça roule...

Comment définir un XP maître (connue : la fourchette d'attribution des
adresses par le routeur) ?
qui va gérer une carte ethernet et une carte Wifi et attribuer
dynamiquement des adresses aux machines connectées par ces deux
moyens.

Bein, si le routeur fait son boulot, y'a pas besoin, tout ton petit monde
devrait être configuré automatiquement.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
M'écrire : http://msmvps.com/blogs/docxp/contact.aspx
- http://docxp.mvps.org - http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
Aide en DIRECT sur Internet : http://communautes-ms.akro-net.org/

DC
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Salutations DC, tu nous disais :

Donc, tout le monde en automatique et ça roule...

Ben non.

Exemple :

- Notre routeur pour la connexion internet (et là ça marche, même avec une
machine sous Windows mobile 5 qui peut accéder à internet en Wifi).

- Une imprimante Wifi configurée en adhoc.

- Un PDA sous WM5 en Wifi.

Tout ce beau monde est reconnu dans la fenêtre "réseau sans fil" en
Automatique.
Mais il faut connecter manuellement chaque "réseau" qui déconnecte le
précédent.

Je te dis pas pour imprimer une page web ...

A+

Prosper Youp La Boum \(SDI\)
DC a formulé la demande :
J'imagine que ce protocole permet à une machine (serveur) d'attribuer un
adresse IP à une autre machine (client) pour se connecter.
Lorsque les deux machines sont identiques qui prend le rôle de serveur ?
Il semble que celle qui sert de serveur attribue une adresse entre deux
limites. Comment savoir ces limites (voire configurer).

Merci de vos réponses.

S'il existe des liens sur des sites explicatifs, je suis preneur.

DC

Bonsoir,

Petit ajout concernant les explications d'Eric et Jean-Marc.
Sur un serveur DHCP on va définir une plage d'adresses IP à distribuer
(en fonction de l'adresse de ton réseau et du masque).
Rien n'empêche d'attribuer une adresse IP (via le serveur DHCP) EN
DEHORS de la plage crée sur le serveur DHCP (à condition qu'elle fasse
partie du réseau physique. Pour ce faire, il suffit de faire une
réservation d'adresse en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau
du poste en question.
Exemple :
Adresse réseau : 192.168.0.0
Masque : 255.255.255.0
Plage disponible : 192.168.0.1 à 192.168.0.254 (soit 254 adresses)
Plage dhcp : 192.168.0.100 à 192.168.0.149 (soit 150 adresses)

Réservation de l'adresse ip : 192.168.0.10 au micro ayant un adresse
mac 00-01-02-D9-26-F4
Réservation de l'adresse ip : 192.168.0.11 au micro ayant un adresse
mac 00-01-02-D9-22-F6
Ces deux adresses ne figurent pas dans la plage d'adresses définies sur
le serveur DHCP.

Application : par exemple l'autorisation d'accès à internet juste pour
certains postes via un proxy (déclarer les adresses ip habilitées sur
le proxy). Il y a bien sûr beaucoup d'autres possibilités.

A+

--
Enlever PASDESPAMM