Comment forcer le démarrage du service "configuration sans fil" ?

5 réponses
Jean-Luc GARNIER
Bonjour à toutes et à tous,

Je me trouve face à un problème bizarre : sur un DELL disposant des modules
Wifi/Bluetooth, j'allume le module Wifi (interrupteur mécanique sur le côté)
une fois une session ouverte. L'icône "puissance du signal" apparait dans la
barre des tâches, mais grisée. Click droit, afficher les réseaux disponibles
et là "veuillez lancer le service "Configuration automatique sans fil" !".

Effectivement, je lance l'utilitaire d'administration des services, trouve
le service concerné, force le démarrage et zou ! Ca marche !

D'où ma question (double) : est-il normal que le service ne se lance pas
tout seul ? Est-il possible d'en forcer le démarrage de façon
inconditionnelle, wifi allumé ou non ?

Merci d'avance pour toute aide,

Jean-Luc

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Luc GARNIER" a écrit dans
le message de groupe de discussion :

Bonjour à toutes et à tous,

Je me trouve face à un problème bizarre : sur un DELL disposant des
modules
Wifi/Bluetooth, j'allume le module Wifi (interrupteur mécanique sur le
côté)
une fois une session ouverte.

Curieuse idée !!!
Pourquoi "allumer" à chaque fois le WIFI ?
Sur toutes mes babasses équipées de WIFI, soit depuis plus de 9 ans, le WIFI
est TOUJOURS en service.
Il n'y a qu'à la réception d'un NOUVEL ordinateur que j'agis sur
l'interrupteur associé, pour le mettre en marche.

L'icône "puissance du signal" apparait dans la
barre des tâches, mais grisée. Click droit, afficher les réseaux
disponibles
et là "veuillez lancer le service "Configuration automatique sans fil" !".

Effectivement, je lance l'utilitaire d'administration des services, trouve
le service concerné, force le démarrage et zou ! Ca marche !

D'où ma question (double) : est-il normal que le service ne se lance pas
tout seul ?

Un service est lancé au démarrage de Windows (puisque la caractéristique
fondamentale d'un service est d'être démarré en dehors de toute session)
Si le matériel est HS, comme c'est le cas chez toi, il est normal que le
service ne démarre pas!

Est-il possible d'en forcer le démarrage de façon
inconditionnelle, wifi allumé ou non ?

Laisse toujours le WIFI activé sur ton ordinateur, ça ne va pas l'user !

Et à tout hasard, "au cas où...", ouvre la MMC "services.msc" et contrôle la
configuration du service "Configuration automatique sans fil" (de nom court
"WZCSVC" )
En particulier dans l'onglet "Général", le type de démarrage doit être
"Automatique".

PS: sous Vista et W7, ce service s'appelle "Service de configuration
automatique WLAN" (de nom court "WLANSVC")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Ypoons
Salut Jean-Claude

Désolé de te contredire, mais...

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]
Un service est lancé au démarrage de Windows (puisque la caractéristique
fondamentale d'un service est d'être démarré en dehors de toute session)
Si le matériel est HS, comme c'est le cas chez toi, il est normal que
le service ne démarre pas!
[...]

Je suis dans le même cas que Jean-Luc Garnier : j'ai un portable,
équipé WiFi avec un interrupteur, sous XP Home, et comme je ne me
sers quasiment *jamais* du WiFi le bouton est habituellement
éteint (ça fait autant de consommation en moins sur la batterie).
Et quand j'allume le bouton, tout se met en route tout seul.

Amicalement,

--
Ypoons
O.B. [MVP]
Bonjour,
"Ypoons" a écrit dans le message de groupe de discussion :
OctCy#
Salut Jean-Claude

Désolé de te contredire, mais...

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]
Un service est lancé au démarrage de Windows (puisque la caractéristique
fondamentale d'un service est d'être démarré en dehors de toute session)
Si le matériel est HS, comme c'est le cas chez toi, il est normal que le
service ne démarre pas!
[...]

Je suis dans le même cas que Jean-Luc Garnier : j'ai un portable, équipé
WiFi avec un interrupteur, sous XP Home, et comme je ne me sers quasiment
*jamais* du WiFi le bouton est habituellement éteint (ça fait autant de
consommation en moins sur la batterie).
Et quand j'allume le bouton, tout se met en route tout seul.

Amicalement,

--
Ypoons

Oui et le Wifi peut aussi être ou avoir été géré par un utilitaire de pilote
non Microsoft installé a l'origine par le fabricant ou par l'ajout d'une
clef Wifi (types Sagem ou autre...)
dans ce cas le service est généralement mis en désactivé ou manuel par ce
pilote et ne démarre alors pas tous seul. même si le Wifi est activé avant
le boot de Windows.
si la carte wifi est compatible et fonctionne sans ce pilote propriétaire je
préconise l'utilisation du wifi intégré a windows donc désactivation de
l'utilitaire et service sans fils Microsoft mis en automatique.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Azo4
+1 !!

d'expérienceS

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
"Ypoons" a écrit dans le message de groupe de discussion :
OctCy#
Salut Jean-Claude

Désolé de te contredire, mais...

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]
Un service est lancé au démarrage de Windows (puisque la caractéristique
fondamentale d'un service est d'être démarré en dehors de toute session)
Si le matériel est HS, comme c'est le cas chez toi, il est normal que
le service ne démarre pas!
[...]

Je suis dans le même cas que Jean-Luc Garnier : j'ai un portable, équipé
WiFi avec un interrupteur, sous XP Home, et comme je ne me sers quasiment
*jamais* du WiFi le bouton est habituellement éteint (ça fait autant de
consommation en moins sur la batterie).
Et quand j'allume le bouton, tout se met en route tout seul.

Amicalement,

--
Ypoons

Oui et le Wifi peut aussi être ou avoir été géré par un utilitaire de
pilote non Microsoft installé a l'origine par le fabricant ou par l'ajout
d'une clef Wifi (types Sagem ou autre...)
dans ce cas le service est généralement mis en désactivé ou manuel par ce
pilote et ne démarre alors pas tous seul. même si le Wifi est activé avant
le boot de Windows.
si la carte wifi est compatible et fonctionne sans ce pilote propriétaire
je préconise l'utilisation du wifi intégré a windows donc désactivation de
l'utilitaire et service sans fils Microsoft mis en automatique.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

Ascadix
O.B. [MVP] n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:

Bonjour,
"Ypoons" a écrit dans le message de groupe de discussion :
OctCy#
Salut Jean-Claude

Désolé de te contredire, mais...

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]
Un service est lancé au démarrage de Windows (puisque la
caractéristique fondamentale d'un service est d'être démarré en
dehors de toute session) Si le matériel est HS, comme c'est le cas
chez toi, il est normal que le service ne démarre pas!
[...]

Je suis dans le même cas que Jean-Luc Garnier : j'ai un portable,
équipé WiFi avec un interrupteur, sous XP Home, et comme je ne me
sers quasiment *jamais* du WiFi le bouton est habituellement éteint
(ça fait autant de consommation en moins sur la batterie).
Et quand j'allume le bouton, tout se met en route tout seul.

Amicalement,

--
Ypoons

Oui et le Wifi peut aussi être ou avoir été géré par un utilitaire de
pilote non Microsoft installé a l'origine par le fabricant ou par
l'ajout d'une clef Wifi (types Sagem ou autre...)
dans ce cas le service est généralement mis en désactivé ou manuel
par ce pilote et ne démarre alors pas tous seul. même si le Wifi est
activé avant le boot de Windows.
si la carte wifi est compatible et fonctionne sans ce pilote
propriétaire je préconise l'utilisation du wifi intégré a windows
donc désactivation de l'utilitaire et service sans fils Microsoft mis
en automatique.

Je dirais même pire, plein de trucs genre kitàlakon perturbent ce service,
mais la pluspart du temps, ils ne passent pas le service en démarage manuel
..ils le kill à la volée ( au démarage du PC biens sur ..mais aussis à
divers moment pendant le fonctionnement )

Qquns parmis les emmerdeurs sus-cités (variations possibles au grés des
versions, évolutions, etc ..) :
- Le kit ADSL/WiFi 9 tête de gomme
- Le kit 3G ess-hai-faire
- Le kit 3G o-rage (o dés et poires )

Pour l premier, point de salut tant que les grand éradiqueur n'a pas fais un
ménage profond en sauqnts manu-militari le process ..au nom évoquateur et en
effaçant l'exe correspondant.
Pour les 2 autres, le démarage à la mano du service aprés le démarage du/des
modules permanent du kitàlakon permet de fonctionner àa peu prés.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.