Comment formater en FAT 32 ?

10 réponses
B. Nicolas
Bonjour,

J'ai installé Windows XP Pro en FAT 32 sur mon disque C :, j'ai ajouté un
second disque dur de stockage (D:), j'aimerai formater celui-ci en FAT 32,
mais depuis le Poste de travail (Gestion des disques) je n'ai le choix que
de le formater en NTFS, comment faire ?
J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en Fat 32
ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit normal, bien qu'il
est effectivement reconnue avec une FAT 32...

Merci d'avance.

B. Nicolas

10 réponses

Grrr
"B. Nicolas" a écrit dans le message de news:
415b0765$
Bonjour,

J'ai installé Windows XP Pro en FAT 32 sur mon disque C :, j'ai
ajouté un second disque dur de stockage (D:), j'aimerai formater
celui-ci en FAT 32, mais depuis le Poste de travail (Gestion des
disques) je n'ai le choix que de le formater en NTFS, comment faire ?
J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...

Je crois que XP ne propose que le ntfs pour les disques de grande
capacité (> 120 Go ?). Est-ce le cas de ton disque ?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:415b0765$ ,
B. Nicolas s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

J'ai installé Windows XP Pro en FAT 32 sur mon disque C :, j'ai
ajouté un second disque dur de stockage (D:), j'aimerai formater
celui-ci en FAT 32, mais depuis le Poste de travail (Gestion des
disques) je n'ai le choix que de le formater en NTFS, comment faire ?
RIEN !

C'est tout à fait normal.
C'est exprès que Microsoft a interdit de créer des partitions FAT32 > 32 Go.
Au dela, il faut utiliser NTFS, nettement plus approprié (plus sûr, plus
fonctionnel, plus fiable ...)
Mais Windows 2000 et au dela acceptent de lire et écrire des partitions
FAT32 > 32 Go qui auront été créées sosu d'autres OS.

J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...
Peut-être est-ce un formatage rapide (qui se limite à réinitialiser la FAT

et le répertoire racine)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

B. Nicolas
Salut Grr...

Merci pour ta réponse, comme je l'écris à J.C. Bellamy, c'est un disque de
120 Go.

Amitiés.

B. Nicolas

"Grrr" <Brrr> a écrit dans le message de news:
415b0a2f$0$30903$
"B. Nicolas" a écrit dans le message de news:
415b0765$
Bonjour,

J'ai installé Windows XP Pro en FAT 32 sur mon disque C :, j'ai
ajouté un second disque dur de stockage (D:), j'aimerai formater
celui-ci en FAT 32, mais depuis le Poste de travail (Gestion des
disques) je n'ai le choix que de le formater en NTFS, comment faire ?
J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...

Je crois que XP ne propose que le ntfs pour les disques de grande
capacité (> 120 Go ?). Est-ce le cas de ton disque ?

B. Nicolas
Salut Jean-Claude,

Merci pour ta réponse.

En fait, c'est pour le donner à un ami qui l'utilisera sur son Mac OS10,
comme disque externe.
J'ai lu quelque part, qu'il devait être formaté en Fat32 pour être reconnu
par un Mac.
Il s'agit d'un disque de 120 Go, comme je travail sous Windows XP, j'en
conclu d'après tes explications, que seul un logiciel tel que "Partition
expert" peut résoudre ce problème.

Tu es toujours fâché avec le monde du football ?

Amitiés.

B. Nicolas

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 415b1af1$0$14646$
Dans le message news:415b0765$ ,
B. Nicolas s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

J'ai installé Windows XP Pro en FAT 32 sur mon disque C :, j'ai
ajouté un second disque dur de stockage (D:), j'aimerai formater
celui-ci en FAT 32, mais depuis le Poste de travail (Gestion des
disques) je n'ai le choix que de le formater en NTFS, comment faire ?
RIEN !

C'est tout à fait normal.
C'est exprès que Microsoft a interdit de créer des partitions FAT32 > 32
Go.

Au dela, il faut utiliser NTFS, nettement plus approprié (plus sûr, plus
fonctionnel, plus fiable ...)
Mais Windows 2000 et au dela acceptent de lire et écrire des partitions
FAT32 > 32 Go qui auront été créées sosu d'autres OS.

J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...
Peut-être est-ce un formatage rapide (qui se limite à réinitialiser la

FAT

et le répertoire racine)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
B. Nicolas s'est ainsi exprimé:

[...]
En fait, c'est pour le donner à un ami qui l'utilisera sur son Mac
OS10, comme disque externe.
J'ai lu quelque part, qu'il devait être formaté en Fat32 pour être
reconnu par un Mac.
Effectivement ...

FAT n'est pas un système de fichiers particulièrement génial, mais il a
l'indéniable avantage d'être reconnu par pratiquement tous les systèmes (MS
bien sûr, Linux, la plupart des UNIX, BeOS, MacOS, ...)

Il s'agit d'un disque de 120 Go, comme je travail sous Windows XP,
j'en conclu d'après tes explications, que seul un logiciel tel que
"Partition expert" peut résoudre ce problème.
Voui ... ;-)

NB: A exécuter sous DOS (ou équivalent..), et surtout pas sous Windows.

Tu es toujours fâché avec le monde du football ?
"Fâché" n'est pas le mot le plus approprié. disons que je l'ignore

consciencieusement ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Rémy
J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...
Peut-être est-ce un formatage rapide (qui se limite à réinitialiser la

FAT

et le répertoire racine)

A moins que ce ne soit qu'un partitionnement (comme semble le suggérer le
nom du programme) et qu'il faille ensuite faire le formatage...

Rémy

Eric Rossé
Le Thu, 30 Sep 2004 09:29:11 +0200, Jean-Claude BELLAMY écrivait:

j'en conclu d'après tes explications, que seul un logiciel tel que
"Partition expert" peut résoudre ce problème.
Voui ... ;-)

NB: A exécuter sous DOS (ou équivalent..), et surtout pas sous Windows.

B. Nicolas parle de Partition Expert, non de Partition Magic. Et PE,
c'est sous windows...

Eric Rossé
Le Thu, 30 Sep 2004 11:43:24 +0200, Rémy écrivait:

J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...

A moins que ce ne soit qu'un partitionnement (comme semble le suggérer le
nom du programme) et qu'il faille ensuite faire le formatage...

Partition Expert est un programme de redimensionnement de partitions
sans pertes de données comme le notoire Partition Magic. Il est donc
capable de partitionner, mais aussi de formatter... Par contre, il
est possible qu'au contraire des outils de formattage Microsoft, il
ne s'amuse pas à vérifier l'intégrité de l'ensemble de la partition.

kasimor
"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 30 Sep 2004 11:43:24 +0200, Rémy écrivait:

J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage en
Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...

A moins que ce ne soit qu'un partitionnement (comme semble le suggérer le
nom du programme) et qu'il faille ensuite faire le formatage...

Partition Expert est un programme de redimensionnement de partitions
sans pertes de données comme le notoire Partition Magic. Il est donc
capable de partitionner, mais aussi de formatter... Par contre, il
est possible qu'au contraire des outils de formattage Microsoft, il
ne s'amuse pas à vérifier l'intégrité de l'ensemble de la partition.

Il m'est arrive exactement le meme probleme lorsque j'ai installe mon
deuxieme disque dur,.......j'ai donc installe PARTITION MAGIC avec lequel
j'ai formate mon 2° DD en FAT 32 sans la moindre difficulte!!!!

B. Nicolas
Salut,

Merci pour ta réponse, et pour celles des autres intervenants.
J'ai effectivement formaté sans difficulté avec "Partition expert".
Ce qui m'a toutefois interpellé, c'est que l'opération n'a pris qu'une
poignée de secondes, alors qu'avec Windows, même en sélectionnant le mode de
formatage rapide, le travail est nettement plus long, le disque fait quant
même 120 Go.

Amitiés.

B. Nicolas
"kasimor" a écrit dans le message de news:
415c5fea$1$32493$

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 30 Sep 2004 11:43:24 +0200, Rémy écrivait:

J'ai essayé avec le programme "Partition expert" mais le formatage
en

Fat 32 ne prend que quelques secondes, et je doute que ça soit
normal, bien qu'il est effectivement reconnue avec une FAT 32...

A moins que ce ne soit qu'un partitionnement (comme semble le suggérer
le

nom du programme) et qu'il faille ensuite faire le formatage...

Partition Expert est un programme de redimensionnement de partitions
sans pertes de données comme le notoire Partition Magic. Il est donc
capable de partitionner, mais aussi de formatter... Par contre, il
est possible qu'au contraire des outils de formattage Microsoft, il
ne s'amuse pas à vérifier l'intégrité de l'ensemble de la partition.

Il m'est arrive exactement le meme probleme lorsque j'ai installe mon
deuxieme disque dur,.......j'ai donc installe PARTITION MAGIC avec lequel
j'ai formate mon 2° DD en FAT 32 sans la moindre difficulte!!!!