Comment gérer 500 utilisateurs ?

5 réponses
exploit
Bonjour à tous,

Je dois gérer 500 postes dans un domaine AD Windows 2008 dans un
établissement d'enseignement. Je ne connais pas encore trés bien Windows
2008 et j'ai deux interrogations majeures :
- J'ai tenté de créer des scripts pour créer mes comptes utilisateurs (plus
de 1500 comptes) et pour les gérer mais c'est un travail énorme. Connaissez
vous (pratiquez-vous ?) des logiciels permettant la gestion massive de
comptes utilisateurs ? de type Quest ou NetIQ ? En gros il me faut pouvoir
créer les comptes à partir d'un fichier Excel, gérer les partages, les
autorisations... et surtout supprimer tout ça quand on supprime des comptes
utilisateurs...

- Je m'intérèsse de prêt aux services de déploimement de W2008 mais je ne
parviens pas à savoir si on peut aller jusqu'à déployer massivement des
postes et à les intègrer automatiquement au domaine. Ce serait idéal pour
moi..

Meric de votre aide.

5 réponses

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Avant de parler outils tiers, vous pouvez mettre à plat les besoinse, soit
si j'ai bien compris:
1) Création de comptes à la volé à partir de feuilles Excel, exemple:
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms974568.aspx
2) Gestion centralisée des permissions: utilisez des groupes globaux et
ajoutez les utilisateurs à ces groupes en fonction des permissiosn à donner.
Le jour ou le compte est effacer, il est automatiquement retiré des membres
du groupes. La seule exception étant l'accès au "home directory", se faisant
par utilisateur par utilisateur
3) (Re)Déploiement automatisé des postes de travail: MS Deployment toolkit
(MDT) 2008 ou 2010 (release candidate) fera 90% du travail, le 10 restant
pouvant se faire par script ou avec un outil tiers voire SCCM par ex.
http://technet.microsoft.com/en-us/solutionaccelerators/dd407791.aspx. On
peut déployrer massivement et joindre au domaine sans aucun problème.
4) Enfin, maintenir les postes de travail en ordre de marche sans avoir à
les redéployrer est devenu chose facile avec Windows SteadyState:
http://www.microsoft.com/windows/products/winfamily/sharedaccess/default.mspx

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"exploit" wrote in message
news:
Bonjour à tous,

Je dois gérer 500 postes dans un domaine AD Windows 2008 dans un
établissement d'enseignement. Je ne connais pas encore trés bien Windows
2008 et j'ai deux interrogations majeures :
- J'ai tenté de créer des scripts pour créer mes comptes utilisateurs
(plus de 1500 comptes) et pour les gérer mais c'est un travail énorme.
Connaissez vous (pratiquez-vous ?) des logiciels permettant la gestion
massive de comptes utilisateurs ? de type Quest ou NetIQ ? En gros il me
faut pouvoir créer les comptes à partir d'un fichier Excel, gérer les
partages, les autorisations... et surtout supprimer tout ça quand on
supprime des comptes utilisateurs...

- Je m'intérèsse de prêt aux services de déploimement de W2008 mais je ne
parviens pas à savoir si on peut aller jusqu'à déployer massivement des
postes et à les intègrer automatiquement au domaine. Ce serait idéal pour
moi..

Meric de votre aide.

ThePro
"Marc Lognoul [MVP]" a écrit :
La seule exception étant l'accès au "home directory", se faisant par
utilisateur par utilisateur

Je saute dans la conversation pour poser une question: dans W2K8 n'y a-t-il
pas une nouvelle fonction sensée remplacer à terme les "home folders" ?

ThePro
Michel
exploit a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

Je dois gérer 500 postes dans un domaine AD Windows 2008 dans un
établissement d'enseignement. Je ne connais pas encore trés bien Windows 2008
et j'ai deux interrogations majeures :
- J'ai tenté de créer des scripts pour créer mes comptes utilisateurs (plus
de 1500 comptes) et pour les gérer mais c'est un travail énorme. Connaissez
vous (pratiquez-vous ?) des logiciels permettant la gestion massive de
comptes utilisateurs ? de type Quest ou NetIQ ? En gros il me faut pouvoir
créer les comptes à partir d'un fichier Excel, gérer les partages, les
autorisations... et surtout supprimer tout ça quand on supprime des comptes
utilisateurs...

- Je m'intérèsse de prêt aux services de déploimement de W2008 mais je ne
parviens pas à savoir si on peut aller jusqu'à déployer massivement des
postes et à les intègrer automatiquement au domaine. Ce serait idéal pour
moi..

Meric de votre aide.

Bonjour,

Perso pour une AD (W2K) et pour 200 comptes j'utilise les scripts de
Richard L.Mueller que j'adapte à mes besoins.

Peut être qu'ils fonctionnent sous W2008 ?

c'est ici http://www.rlmueller.net/index.html

M.
Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Oui, il fonctionnent sous W2K8/R2 et bien qu'ils datent un peu (tjrs du
WSH), ils restent une source d'information de première qualité!

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Michel" wrote in message
news:
exploit a émis l'idée suivante :
Bonjour à tous,

Je dois gérer 500 postes dans un domaine AD Windows 2008 dans un
établissement d'enseignement. Je ne connais pas encore trés bien Windows
2008 et j'ai deux interrogations majeures :
- J'ai tenté de créer des scripts pour créer mes comptes utilisateurs
(plus de 1500 comptes) et pour les gérer mais c'est un travail énorme.
Connaissez vous (pratiquez-vous ?) des logiciels permettant la gestion
massive de comptes utilisateurs ? de type Quest ou NetIQ ? En gros il me
faut pouvoir créer les comptes à partir d'un fichier Excel, gérer les
partages, les autorisations... et surtout supprimer tout ça quand on
supprime des comptes utilisateurs...

- Je m'intérèsse de prêt aux services de déploimement de W2008 mais je ne
parviens pas à savoir si on peut aller jusqu'à déployer massivement des
postes et à les intègrer automatiquement au domaine. Ce serait idéal pour
moi..

Meric de votre aide.

Bonjour,

Perso pour une AD (W2K) et pour 200 comptes j'utilise les scripts de
Richard L.Mueller que j'adapte à mes besoins.

Peut être qu'ils fonctionnent sous W2008 ?

c'est ici http://www.rlmueller.net/index.html

M.

Sylvain Cortes - [ MVP ]
Bonjour,

voici un outil que te permet de synchroniser et automatiser la creation des
comptes (et d'autres objets) depuis differentes sources possible:
http://www.imanami.com/groupid/synchronize/features.aspx

sylvain

--
*******************************************************************************
Sylvain Cortes - MVP GPOs

Le premier blog francophone consacré aux GPOs: www.gpomasters.com

Le blog de la gestion des identités et des accès: www.identitycosmos.com

La Communauté Active Directory et Identity Management: www.cadim.org

*******************************************************************************
"exploit" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Je dois gérer 500 postes dans un domaine AD Windows 2008 dans un
établissement d'enseignement. Je ne connais pas encore trés bien Windows
2008 et j'ai deux interrogations majeures :
- J'ai tenté de créer des scripts pour créer mes comptes utilisateurs
(plus de 1500 comptes) et pour les gérer mais c'est un travail énorme.
Connaissez vous (pratiquez-vous ?) des logiciels permettant la gestion
massive de comptes utilisateurs ? de type Quest ou NetIQ ? En gros il me
faut pouvoir créer les comptes à partir d'un fichier Excel, gérer les
partages, les autorisations... et surtout supprimer tout ça quand on
supprime des comptes utilisateurs...

- Je m'intérèsse de prêt aux services de déploimement de W2008 mais je ne
parviens pas à savoir si on peut aller jusqu'à déployer massivement des
postes et à les intègrer automatiquement au domaine. Ce serait idéal pour
moi..

Meric de votre aide.