Comment gérer les accès concurrents en multi-utilisateurs

jerome
Bonjour,

Je suis sous VB6 et sql 2005

Je cherche le moyen le plus sur, et si possible le plus simple, pour gérer
les accès concurrents à un enregistrement.
Comment faire pour que 2 utilisateurs n'aient pas accès à la même fiche
simultanément ?

Créer une table des locks avec id utilisateur, id table et id fiche ? Et,
dans ce cas que se passe-t-il en cas de plantage machine ?
J'imagine que c'est un problème classique mais je ne trouve pas de méthode
ni d'exemples

LE TROLL
Bonjour,

Je ne connais pas sql, mais, n'as-tu pas une
fonction qui bloque l'enregistrement quand il est
utilisé ?

Tu peux aussi tester l'erreur, s'il y en a une
de générée, puis la gérer "Veuillez patienter, un
autre utilisateur accède à cette fiche"...

------
http://irolog.free.fr/joe.htm
"jerome" a écrit dans le message de
news: %233Pg7u1%
> [...]
| dans ce cas que se passe-t-il en cas de plantage
machine ?
| J'imagine que c'est un problème classique mais

jerome
La connexion avec la base de données n'est pas persistante.
J'établis une connexion, je récupère les données er je ferme la connexion.
Donc la fiche n'est plus verrouillée

----------
> [...]
| dans ce cas que se passe-t-il en cas de plantage
machine ?
| J'imagine que c'est un problème classique mais

LE TROLL
Bonjour,

Alors, j'ai jadis fait du multiposte, mais
très peu de réseau, je n'ai pas de bonnes
habitudes, tu devrais sous peu avoir des gens qui
ont l'habitude de travailler sur es réseaux...

Toutefois, on peut faire une sorte de table
des fiches en fichier txt sur le serveur.
A chaque demande de fiche, on lit d'abord la table
des fiches, si la fiche est disponible = ok, si
elle est inscrite = prise, on renvoi un message
d'attente, et un second message à celui qui
utilise, "la fiche que vous utilisez est demandée
par un autre utilisateur...
Et quand la fiche est modifiée, retirée = on
désinscrit la fiche du fichier de la table des
fiches...
Et pour finir, prévoyant le cas de l'utilisateur
qui ouvre une fiche, et prend son RTT l'après midi
en laissant son PC allumé, ben faudrait un Timer,
laisser un certain temps, puis que la fiche se
ferme, si l'utilisateur une fois avisé que ça va
se fermer, ne valide pas la continuation de
l'utilisation de la fiche...

Bref, une idée comme ça, mais y a peut être
largement mieux...
Ou mettre un petit exe en ouverture exclusive sur
le serveur, qui ne gère que les fiches, là, ce
problème serait résolu par le système...

Je ne sais pas si ça peut t'aider, désolé ;o)

http://irolog.free.fr/joe.htm
news: evCELP2%

une
est

une
un

| ----------
message de
> [...]
%233Pg7u1%
| > |
| > |
possible
n'aient
| > |
utilisateur,
plantage
mais
| > |
| > |
| > |

jerome
Ca aide toujours les gens de bonne volonté.

Effectivement je vais probablement devoir gérer une table des locks mais
j'espérais pouvoir l'éviter.
Merci.

une
est

> [...]