comment gérér dans un réseau un PC potentiellement infectable ?

1 réponse
willi
J'ai 3 PC installés en réseau (dont un PC Wifi) reliés par un modem routeur
netgear dg834g. Le pare feu bloque ttes les entrés et autorise ttes les
sorties
Chaque PC dispose de Zonealarm pour freiner toute circulation virale dans le
réseau
Je veux installer un nouveau PC sous wifi a mes enfants pour qu'ils accèdent
librement à internet (tant pis pour eux si ils chopent des virus !), mais je
ne veux prendre aucun risque pour mon réseau de 3 PC

Question :

-Si le 4° PC n'est pas dans le meme groupe de travail que les 3 autres, la
sécurité est elle totale ?

-Est il possible de laisser accès au PC de mes enfants à une imprimante du
réseau de mes 3 PC sans compromettre la sécurité de mon réseau ?

Tous les conseils sont bienvenus, car sinon, pas d'internet pour mes chers
petits...

willi

1 réponse

Nicob
On Wed, 01 Mar 2006 22:54:29 +0100, willi wrote:

Une petite remarque pour commencer: ton message aurait peut-être plus sa
place sur "fr.comp.securite".

-Si le 4° PC n'est pas dans le meme groupe de travail que les 3 autres,
la sécurité est elle totale ?

Non. Grosso modo, ça ne change rien d'un point de vue sécurité.

-Est il possible de laisser accès au PC de mes enfants à une imprimante
du réseau de mes 3 PC sans compromettre la sécurité de mon réseau ?

Tout dépend en quoi consiste "laisser l'accès". Par exemple, un pare-feu
personnel sur le PC des gamins pourrait interdire tous les accès au LAN
sauf vers l'imprimante. Mais si la machine des enfants est compromise, le
pare-feu risque de ne plus être très utile. Et on se retrouve avec un
accès à tout le LAN :-(

D'ailleurs, c'est une vrai imprimante réseau avec sa propre IP, ou elle
est reliée par le port parallèle à une des machines ?

Tous les conseils sont bienvenus, car sinon, pas d'internet pour mes
chers petits...

Solution idéale à mon avis : séparer physiquement les deux réseaux
(celui des 3 PC existants + celui avec seulement le poste des enfants) et
mettre en place du routage (mais aussi du filtrage) entre eux. Mais ton
boîtier ne permet apparemment pas de faire ça :

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019332.html

Ce serait par contre possible sur un Linksys WRT54G ou assimilé.

Nicob