comment gérer une hiérarchie deja presente sur le serveur

Djamel
Bonjour,

Je vous expose le probleme, j'ai un SBS 2003 et jaimerais tirer parti des fonctionnalités de sharepoint en publiant certain de mes fichiers présent dans mon arborescence...
J'ai donc créer une bibliothèque de document et j'aimerais spécifier à ma bibliothéques de pointer sur un dossier comme d:\commun ou se trouve l'ensemble de mes documents. J'aimerais donc garder ma hierarchie des dossiers actuelle et non pas m'adapter à sharepoint (en téléchargeant mes dossier dans son chemin unc spécifique) mais que ce soit sharepoint qui s'adapte à mes besoins.

Est-ce possible ??? si oui comment ???

Merci d'avance,

Cordialement,

Djamel

Stephane CORDONNIER [MVP]
Avant de se lancer dans l'utilisation de SharePoint, il faut bien en comprendre les concepts.

SharePoint se sert d'une base SQL pour stocker le contenu des sites qu'il gère. Si vous créez une bibliothèque de documents et que vous télécharger un fichier à l'intérieur, ce fichier est stocké dans la base de données.

Pour reprendre votre exemple, SharePoint n'est donc pas capable de présenter le contenu d'un répertoire local au serveur sauf si vous téléchargez les fichiers dans sa base de données mais à ce moment, il n'y a plus d'utilité à conserver les fichiers sur le filesystem du serveur.
--
Stephane CORDONNIER
http://www.sharepoint-france.com

"Djamel" a écrit :

[...]

Djamel
:) ouep je trouve ca sale parce que cela rajoute encore une couche sur le hardware (le filesystem est deja une sorte de bdd évolué) et se pose ensuite la recherche directement sur le systeme....enfin bref c pas ca le probleme dans mon cas.

Tu parle d'acceder à la base sql via unc...tu veux dire qu'à chaque fois que je faisé un monservermonsitesharepointmonpartage ...en fait je me faisé rerouté sur le contenu de sqlServer et non sur le fichier en tant que tel ????
Si c'est le cas c'est pas mal fait.... et totalement transparent :) et effectivement alors je ne pourrais pas réussir à faire ce que je veux :(
Cela me parait kan meme bizarre, ca veut dire qu'à aucun moment le fichier en lui-même (comprendre en lecture direct par le biais de l'os quelqu'il soit) va se trouver sur le disque dans son format originel ???
Tu nauré pas un lien technik sur la facon dont ca tourne derriere ???? et est ce que la technologie de passer d'un fichier stoké dans une bdd à un fichier directement accesible par smb à un nom ???

Merci en tout cas de prendre la peine de repondre à mes kestions :)

"Stephane CORDONNIER [MVP]" a écrit :

SharePoint stocke les fichiers dans des champs BLOB dans la base SQL, autrement dit des champs binaires. Par contre, je ne vois pas en quoi cela est "sale" pour reprendre ton expression.

Pour ce qui concerne le fait que les fichiers soient en double, il faut bien comprendre qu'un fichier mis dans SharePoint n'a aucune utilité à rester sur le filesystem. SharePoint est appelé pour nombre de cas à remplacer les partages de fichiers quand les fichiers doivent par exemple être accessibles en extranet. (Attention je ne dis pas que SharePoint remplacera tous les partages de fichiers, loin de là).

Pour finir, le fait d'accèder au contenu de la base de données par un chemin UNC est en soit intéressant mais aussi très dangereux car j'ai déjà vu des utilisateurs passer par ce biais et perdre des informations quand plusieurs utilisateurs accédaient au fichier simultanément. De plus, cette fonctionnalité ne fonctionne pas sur tous les PC car il faut certains composants pour que ca fonctionne.
--

"Djamel" a écrit :

> [...]

Jacques Barathon [MS]
"Stephane CORDONNIER [MVP]"
wrote in message
Tu as bien compris... Quand tu fais serveursitesharepoint tu accèdes au
contenu de la base SQL en réalité.
Tout fichier stocké dans SharePoint ne sera jamais accessible via le
filesystem du serveur.
Pour le lien et le nom de la technique, désolé mais je n'ai rien qui
traite de cela mais peut être que Erol le roi des liens aura ça (bien
qu'il soit absent ces derniers temps).

La présentation via l'Explorateur au format serveursite n'utilise pas
SMB, c'est ce qui fait qu'elle est souvent plus rapide car moins bavarde. Je
crois que la technologie sous-jacente est WebDAV, mais je n'y mettrais pas
ma main au feu.

"Djamel" a écrit :
[...]

A mon avis le filesystem n'est pas une BDD évoluée mais plutôt une BDD
simplifiée, du moins dans l'état actuel des file systems (que ce soit pour
Windows comme pour Linux et Unix). Parmi les contraintes des file systems:
rigidité de la présentation par arborescence, capacités limitées de
recherche (que ce soit selon des critères un peu complexes ou sur les
contenus des fichiers), journalisation des transactions assez sommaire, etc.
BeOS avait été un des premiers OS à tenter d'introduire des concepts avancés
dans les fondements mêmes du file system, mais cet OS n'a pas eu un franc
succès, c'est le moins qu'on puisse dire. De son côté, Microsoft travaille à
l'intégration de son nouveau moteur SQL (nom de code Yukon, officiellement
baptisé SQL Server 2005) comme composant du file system dans ses futurs OS
(à priori à partir de Longhorn, sauf contre-ordre).

Jacques