Comment gérer la recharge d’un parc d’émetteurs/récepteurs mobiles?

3 réponses
Zen
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à vraiment sa place ici vu qu’il s’agit
surtout de questions concernant la charge de batteries NiMH, mais comme
c’est pour des émetteurs radio, j’ai ptet une chance.

Mon association à acheté en Mai 2007 une trentaine d’émetteurs MIDLAND
G7 et G7VE qui fonctionnent FM à 434MHz.
(Oui je sais on le trouve déjà plus sur le site du constructeur, mais il
est encore vendu ici par exemple : http://www.gotechnique.net/pmr_alan.htm)

Après plusieurs jours d’utilisation, nous avons l’impression que les
batteries ne sont plus au top (Portée inférieure au km en rase campagne,
autonomie limitée à 4h sans gros trafic, etc..) mais sans savoir faire
un diagnostic précis de leur état.

Ce sont des NiMH de 6V/800mAh.
Dès le départ, je trouvai minable le chargeur (une simple embase avec un
transfo non régulé) qui ne contrôle rien de la charge (Il y a des DEL,
mais elles ne s’éteignent jamais, ni ne changent de couleur) ni même de
la tension (6.8V en début de charge mais plus de 9V à la fin, lorsque le
courant est faible).

Or j’ai souvenir que les NiMH doivent être chargés avec précaution. (Ne
pas dépasser un temps de charge, limiter la tension,…)
On voulait une charge lente (la nuit) donc sans crainte d’échauffement,
mais le courant restait anormalement bas (15mA), seule la tension variait.

Le chargeur vendu par le constructeur peut il être pourri à ce point ou
bien avons nous merdé quelque part ? (Je n’exclus pas que certaines
batteries aient pu rester en charge plus de 30h)
Ou bien y a t’il comme on me l’a suggéré un composant en plus dans le
talkie qui fait office de régulateur/protecteur ?

Pour résumer, je cherche maintenant :
· Un moyen de tester l’usure de nos batteries
· Un composant, un petit montage qu’on pourrait ajouter dans l’embase du
chargeur pour gérer correctement le temps et la tension de charge. Le
chargeur serait toujours alimenté par un transfo d’environ 9V non régulé.
·

3 réponses

Ignace
>
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à vraiment sa place ici vu qu’il s’agit surtout de
questions concernant la charge de batteries NiMH, mais comme c’est pour des
émetteurs radio, j’ai ptet une chance.

Mon association à acheté en Mai 2007 une trentaine d’émetteurs MIDLAND G7 et
G7VE qui fonctionnent FM à 434MHz.
(Oui je sais on le trouve déjà plus sur le site du constructeur, mais il est
encore vendu ici par exemple : http://www.gotechnique.net/pmr_alan.htm)

Après plusieurs jours d’utilisation, nous avons l’impression que les
batteries ne sont plus au top (Portée inférieure au km en rase campagne,
autonomie limitée à 4h sans gros trafic, etc..) mais sans savoir faire un
diagnostic précis de leur état.

Ce sont des NiMH de 6V/800mAh.
Dès le départ, je trouvai minable le chargeur (une simple embase avec un
transfo non régulé) qui ne contrôle rien de la charge (Il y a des DEL, mais
elles ne s’éteignent jamais, ni ne changent de couleur) ni même de la tension
(6.8V en début de charge mais plus de 9V à la fin, lorsque le courant est
faible).

Or j’ai souvenir que les NiMH doivent être chargés avec précaution. (Ne pas
dépasser un temps de charge, limiter la tension,…)
On voulait une charge lente (la nuit) donc sans crainte d’échauffement, mais
le courant restait anormalement bas (15mA), seule la tension variait.

Le chargeur vendu par le constructeur peut il être pourri à ce point ou bien
avons nous merdé quelque part ? (Je n’exclus pas que certaines batteries
aient pu rester en charge plus de 30h)
Ou bien y a t’il comme on me l’a suggéré un composant en plus dans le talkie
qui fait office de régulateur/protecteur ?

Pour résumer, je cherche maintenant :
· Un moyen de tester l’usure de nos batteries
· Un composant, un petit montage qu’on pourrait ajouter dans l’embase du
chargeur pour gérer correctement le temps et la tension de charge. Le
chargeur serait toujours alimenté par un transfo d’environ 9V non régulé.
·

A partir d'une charge au 20ième on ne risque aucune surcharge de la
batterie celle ci n'étant jamais chargée à fond environ 70 à 80%.
4h d'autonomie avec des 800ma et de l'émission ne parait pas anormal;
tester la consommation en émission et réception avec un ampéremètre en
série un simple controleur à 3 francs six sous dans une grande surface
fera l'affaire et vous aurez l'autonomie prévisible. Vu le faible
courant de charge les batteries ne sont jamais pleines, dèjà que
souvent les batteries fournies sont souvent de qualité moins....
era
Zen a écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet à vraiment sa place ici vu qu’il s’agit
surtout de questions concernant la charge de batteries NiMH

Bonjour,
Poste sur;
fr.sci.electronique
Tu auras peut-être des réponses.
Runge3
Tu n as pas honte d etre hors charte !!!
Pas remarque le contenu specifique de ce groupe ?

"Zen" a écrit dans le message de
news:46c0baa5$0$414$

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à vraiment sa place ici vu qu’il s’agit surtout
de questions concernant la charge de batteries NiMH, mais comme c’est pour
des émetteurs radio, j’ai ptet une chance.

Mon association à acheté en Mai 2007 une trentaine d’émetteurs MIDLAND G7
et G7VE qui fonctionnent FM à 434MHz.
(Oui je sais on le trouve déjà plus sur le site du constructeur, mais il
est encore vendu ici par exemple :
http://www.gotechnique.net/pmr_alan.htm)

Après plusieurs jours d’utilisation, nous avons l’impression que les
batteries ne sont plus au top (Portée inférieure au km en rase campagne,
autonomie limitée à 4h sans gros trafic, etc..) mais sans savoir faire un
diagnostic précis de leur état.

Ce sont des NiMH de 6V/800mAh.
Dès le départ, je trouvai minable le chargeur (une simple embase avec un
transfo non régulé) qui ne contrôle rien de la charge (Il y a des DEL,
mais elles ne s’éteignent jamais, ni ne changent de couleur) ni même de la
tension (6.8V en début de charge mais plus de 9V à la fin, lorsque le
courant est faible).

Or j’ai souvenir que les NiMH doivent être chargés avec précaution. (Ne
pas dépasser un temps de charge, limiter la tension,…)
On voulait une charge lente (la nuit) donc sans crainte d’échauffement,
mais le courant restait anormalement bas (15mA), seule la tension variait.

Le chargeur vendu par le constructeur peut il être pourri à ce point ou
bien avons nous merdé quelque part ? (Je n’exclus pas que certaines
batteries aient pu rester en charge plus de 30h)
Ou bien y a t’il comme on me l’a suggéré un composant en plus dans le
talkie qui fait office de régulateur/protecteur ?

Pour résumer, je cherche maintenant :
· Un moyen de tester l’usure de nos batteries
· Un composant, un petit montage qu’on pourrait ajouter dans l’embase du
chargeur pour gérer correctement le temps et la tension de charge. Le
chargeur serait toujours alimenté par un transfo d’environ 9V non régulé.
·