Comment ne graver que les fichiers les plus recents

7 réponses
Patrice
Bonsoir,

Je grave un dossier toto sur DVD. Dans toto, il y a 5000 fichiers, dont
certains évoluent de temps en temps (par exemple tata.pl et titi.txt). Comme
je ne sais jamais quels sont les fichiers qui évoluent (il n'y en a qu'une
dizaine souvent, mais je ne sais jamais lesquels) par rapport à ceux qui
n'évoluent pas, je voudrais, à chaque sauvegarde de toto sur le même DVD, ne
re-graver QUE les fichiers qui évoluent, tout en ne touchant pas à ceux qui
n'évoluent pas. Tout cela, histoire de ne pas consommer de la place
inutilement. Bien entendu, je n'ai pas l'intention de cliquer oui ou non au
cas par cas pour chacun des 5000 fichiers.

Comment faire?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, et bonne soirée,

PC

7 réponses

Sniper
Patrice nous a énoncé ce dimanche 06/12/2009, Saint Nicolas :

Bonsoir,
.../...
Comment faire?

Utiliser un logiciel de sauvegarde comme Acronis True Image (payant) en
faisant une sauvegarde totale au départ puis des sauvegardes
incrémentielles. Avec l'inconvénient que ça compresse plus ou moins les
données mais en les encapsulant dans un "container" inutilisable sans
le logiciel créateur.
Ou utiliser un logiciel de synchronisation comme Synchronizer (gratuit)
qui ne fait que copier les fichiers en clair et ne synchronise ensuite
que ceux qui sont modifiés selon certains critères (date ou contenu).
Perso, j'utilise True Image pour le backup du disque système car il est
réinstallable en 20mn chrono. Et Synchronizer pour le disque de données
car les fichiers sont directement exploitables sur un disque externe
pour une récupération individuelle.

--
Sniper

Noêl au balcon, enrhumé comme un con.
Patrice
----- Original Message -----
From: "Sniper"
Newsgroups: microsoft.public.fr.windows.vista.general
Sent: Sunday, December 06, 2009 8:52 PM
Subject: Re: Comment ne graver que les fichiers les plus recents

Patrice nous a énoncé ce dimanche 06/12/2009, Saint Nicolas :

Bonsoir,
.../...
Comment faire?

Utiliser un logiciel de sauvegarde comme Acronis True Image (payant)

Merci de votre réponse,

vous êtes entrain de me dire qu'en 2009 ça n'a même pas été prévu par
Microsoft comme option standard de gravure et qu'il faut aller chercher un
logiciel lambda (payant) pour le faire? Ce n'est pourtant pas bien compliqué
de vérifier automatiquement si le fichier à écraser est plus ancien ou pas
que le fichier qui écrase, si? Quand j'étais jeune il y a 20 ans, j'avais dû
programmer sous DOS un copy qui était déjà capable de faire cette
vérification. Je sauvegardais deja mon disque dur de 20 Mo sur des
disquettes (de 360 K)!

Enfin bon , s'il existe une solution gratuite pour faire ce petit truc, je
suis preneur, sinon je vais devoir me le palucher en Perl.

Bonne soirée,

PC
db
Patrice a écrit :

(... réflexions hautement philosophiques...)
Enfin bon , s'il existe une solution gratuite pour faire ce petit truc,
je suis preneur, sinon je vais devoir me le palucher en Perl.

SyncBack, de 2BrightSparks fait ça très bien, dans sa version Freeware,
téléchargeable ici :
http://www.2brightsparks.com/assets/software/SyncBack_Setup_FR.zip

db
Patrice
"db" a écrit dans le message de
news:%
Patrice a écrit :

(... réflexions hautement philosophiques...)
Enfin bon , s'il existe une solution gratuite pour faire ce petit truc,
je suis preneur, sinon je vais devoir me le palucher en Perl.

SyncBack, de 2BrightSparks fait ça très bien, dans sa version Freeware,
téléchargeable ici :
http://www.2brightsparks.com/assets/software/SyncBack_Setup_FR.zip

db

Merci excellent, c'est ce que je cherchais !

Bonne soirée,

PC
Amandine Parmesan
On Sun, 6 Dec 2009 21:15:17 +0100, "Patrice"
wrote:

Quand j'étais jeune il y a 20 ans, j'avais dû
programmer sous DOS un copy qui était déjà capable de faire cette
vérification. Je sauvegardais deja mon disque dur de 20 Mo sur des
disquettes (de 360 K)!

xcopy avec l'option /D (sans preciser la date).

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:Documents and Settingsolivier>copy32
'copy32' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:Documents and Settingsolivier>copy
La syntaxe de la commande est incorrecte.

C:Documents and Settingsolivier>copy /?
Copie un ou plusieurs fichiers sur un autre emplacement.

COPY [/D] [/V] [/N] [/Y | /-Y] [/Z] [/A | /B ] source [/A | /B]
[+ source [/A | /B] [+ ...]] [cible [/A | /B]]

source Fichier(s) à copier.
/A Indique un fichier texte ASCII.
/B Indique un fichier binaire.
/D Permet au fichier cible d'être créé sans être codé
cible Répertoire et/ou nom de fichier cible.
/V Vérifie l'écriture du ou des fichiers cible.
/N Utilise un nom de fichier court, s'il est disponible,
lors de
la copie d'un fichier ayant un nom supérieur à 8.3
caract.
/Y Supprime la confirmation de remplacement d'un fichier
cible existant.
/-Y Demande une confirmation pour remplacer un fichier
cible
existant.
/Z Copie les fichiers réseau en mode redémarrage.

L'option /Y peut être prédéfinie dans la variable d'environnement
COPYCMD.
Il est possible d'annuler cela avec l'option /-Y de la ligne de
commande. Par
défaut, l'utilisateur est invité à confirmer le remplacement à
moins que la
commande COPY ne soit exécutée à partir d'un fichier de commandes.

Pour concaténer des fichiers, spécifiez un seul fichier cible et
plusieurs
fichiers source (avec caractères génériques ou
fichier1+fichier2+fichier3).

C:Documents and Settingsolivier>copy32
'copy32' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:Documents and Settingsolivier>copy
La syntaxe de la commande est incorrecte.

C:Documents and Settingsolivier>copy /?
Copie un ou plusieurs fichiers sur un autre emplacement.

COPY [/D] [/V] [/N] [/Y | /-Y] [/Z] [/A | /B ] source [/A | /B]
[+ source [/A | /B] [+ ...]] [cible [/A | /B]]

source Fichier(s) à copier.
/A Indique un fichier texte ASCII.
/B Indique un fichier binaire.
/D Permet au fichier cible d'être créé sans être codé
cible Répertoire et/ou nom de fichier cible.
/V Vérifie l'écriture du ou des fichiers cible.
/N Utilise un nom de fichier court, s'il est disponible,
lors de
la copie d'un fichier ayant un nom supérieur à 8.3
caract.
/Y Supprime la confirmation de remplacement d'un fichier
cible existant.
/-Y Demande une confirmation pour remplacer un fichier
cible
existant.
/Z Copie les fichiers réseau en mode redémarrage.

L'option /Y peut être prédéfinie dans la variable d'environnement
COPYCMD.
Il est possible d'annuler cela avec l'option /-Y de la ligne de
commande. Par
défaut, l'utilisateur est invité à confirmer le remplacement à
moins que la
commande COPY ne soit exécutée à partir d'un fichier de commandes.

Pour concaténer des fichiers, spécifiez un seul fichier cible et
plusieurs
fichiers source (avec caractères génériques ou
fichier1+fichier2+fichier3).

C:Documents and Settingsolivier>elp
'elp' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:Documents and Settingsolivier>help
Pour plus d'informations sur une commande spécifique, entrez le nom
de la comman
de HELP.
ASSOC Affiche ou modifie les applications associées aux extensions
de
fichiers.
AT Planifie l'exécution de commandes ou programmes sur un
ordinateur.
ATTRIB Affiche ou modifie les attributs d'un fichier.
BREAK Active ou désactive le contrôle étendu de CTRL+C.
CACLS Affiche ou modifie les listes de contrôles d'accès aux
fichiers.
CALL Appelle un fichier de commandes depuis un autre fichier de
commandes.
CD Modifie le répertoire ou affiche le répertoire en cours.
CHCP Modifie la page de code active ou affiche son numéro.
CHDIR Modifie le répertoire ou affiche le nom du répertoire en
cours.
CHKDSK Vérifie un disque et affiche un relevé d'état.
CHKNTFS Affiche ou modifie la vérification du disque au démarrage.
CLS Efface l'écran.
CMD Lance une nouvelle instance de l'interpréteur de commandes
de Windows.
COLOR Modifie les couleurs du premier plan et de l'arrière plan de
la
console.
COMP Compare les contenus de deux fichiers ou groupes de fichiers.
COMPACT Modifie ou affiche la compression des fichiers sur une
partition NTFS.
CONVERT Convertit des volumes FAT en volumes NTFS. Vous ne pouvez pas
convertir le lecteur en cours d'utilisation.
COPY Copie un ou plusieurs fichiers.
DATE Affiche ou modifie la date.
DEL Supprime un ou plusieurs fichiers.
DIR Affiche la liste des fichiers et des sous-répertoires d'un
répertoire.
DISKCOMP Compare les contenus de deux disquettes.
DISKCOPY Copie le contenu d'une disquette sur une autre.
DOSKEY Modifie les lignes de commande, rappelle des commandes
Windows, et
permet de créer des macros.
ECHO Affiche des messages à l'écran ou active/désactive
l'affichage des
commandes.
ENDLOCAL Stoppe la localisation des modifications de l'environnement
dans un
fichier de commandes.
ERASE Supprime un ou plusieurs fichiers.
EXIT Quitte l'interpréteur de commandes (CMD.EXE).
FC Compare deux fichiers ou groupes de fichiers, et affiche les
différences entre eux.
FIND Cherche une chaîne de caractères dans un ou plusieurs
fichiers.
FINDSTR Cherche des chaînes de caractères dans un ou plusieurs
fichiers.
FOR Exécute une commande sur chaque fichier d'un groupe de
fichiers.
FORMAT Formate un disque pour utilisation avec Windows.
FTYPE Affiche ou modifie les types de fichiers utilisés dans les
associations d'extensions.
GOTO Poursuit l'exécution d'un fichier de commandes à une ligne
identifiée
par une étiquette.
GRAFTABL Permet à Windows d'afficher un jeu de caractères en mode
graphique.
HELP Affiche des informations sur les commandes de Windows.
IF Effectue un traitement conditionnel dans un fichier de
commandes.
LABEL Crée, modifie ou supprime le nom de volume d'un disque.
MD Crée un répertoire.
MKDIR Crée un répertoire.
MODE Configure un périphérique du système.
MORE Affiche la sortie écran par écran.
MOVE Déplace un ou plusieurs fichiers d'un répertoire à un
autre.
PATH Affiche ou définit le chemin de recherche des fichiers
exécutables.
PAUSE Interrompt l'exécution d'un fichier de commandes et affiche
un
message.
POPD Restaure la valeur précédente du répertoire courant
enregistré par
PUSHD.
PRINT Imprime un fichier texte.
PROMPT Modifie l'invite de commande de Windows.
PUSHD Enregistre le répertoire courant puis le modifie.
RD Supprime un répertoire.
RECOVER Récupère l'information lisible d'un disque défectueux.
REM Insère un commentaire dans un fichier de commandes ou
CONFIG.SYS.
REN Renomme un ou plusieurs fichiers.
RENAME Renomme un ou plusieurs fichiers.
REPLACE Remplace des fichiers.
RMDIR Supprime un répertoire.
SET Affiche, définit ou supprime des variables d'environnement
Windows.
SETLOCAL Commence la localisation des changements de l'environnement
dans un
fichier de commandes.
SHIFT Modifie la position des paramètres remplaçables dans un
fichier de
commandes.
SORT Trie les éléments en entrée.
SUBST Affecte une lettre de lecteur à un chemin d'accès.
START Lance une fenêtre pour l'exécution du programme ou de la
commande.
TIME Affiche ou définit l'heure de l'horloge interne du système.
TITLE Définit le titre de la fenêtre pour une session CMD.EXE.
TREE Représente graphiquement l'arborescence d'un lecteur ou d'un
chemin.
TYPE Affiche le contenu d'un fichier texte.
VER Affiche le numéro de version de Windows.
VERIFY Indique à Windows s'il doit ou non vérifier que les
fichiers sont
écrits correctement sur un disque donné.
VOL Affiche le nom et le numéro de série du volume.
XCOPY Copie des fichiers et des arborescences de répertoires.

C:Documents and Settingsolivier>xcopy
Nombre de paramètres non valide
0 fichier(s) copié(s)

C:Documents and Settingsolivier>xcopy /?
Copie des fichiers et des arborescences de répertoires.

XCOPY source [destination] [/A | /M] [/D[:date]] [/P] [/S [/E]] [/V]
[/W]
[/C] [/I] [/Q] [/F] [/L] [/G] [/H] [/R]
[/T] [/U]
[/K] [/N] [/O] [/X] [/Y] [/-Y] [/Z]
[/EXCLUDE:fich1[+fich2][+fich3]...]

source Spécifie le ou les fichiers à copier.
destination Spécifie l'emplacement et/ou le nom de nouveaux
fichiers.
/A Copie uniquement les fichiers ayant l'attribut archive,
ne
modifie pas l'attribut.
/M Copie uniquement les fichiers ayant l'attribut archive,
désactive l'attribut archive.
/D : j-m-a Copie les fichiers modifiés à partir de la date
spécifiée.
Si aucune date n'est donnée, copie uniquement les
fichiers dont
l'heure source est plus récente que l'heure de
destination.
/EXCLUDE:fich1[+fich2][+fich3]...
Spécifie une liste de fichiers contenant des chaînes.
Chaque
chaîne doit être placée sur une ligne séparée dans
le fichier.
Lorsque l'une des chaînes se retrouve dans le chemin
d'accès
absolu du fichier devant être copié, ce fichier est
exclu de la
copie. Par exemple, spécifier une chaîne telle que
obj ou .obj
exclura respectivement tous les fichiers situés sous le
répertoire obj ou tous les fichiers dont l'extension
est .obj.
/P Avertissement avant la création de chaque fichier de
destination.
/S Copie les répertoires et sous-répertoires à
l'exception des
répertoires vides.
/E Copie les répertoires et sous-répertoires, y compris
les
répertoires vides.
Identique à /S /E. Peut être utilisé pour modifier
/T.
/V Vérifie chaque nouveau fichier.
/W Vous demande d'appuyer sur une touche avant la copie.
/C Continuer la copie même si des erreurs se produisent.
/I Si la destination n'existe pas et que plus d'un fichier
est
copié, considérer la destination comme devant être un
répertoire.
/Q N'affiche pas les noms de fichiers lors de la copie.
/F Affiche les noms de source et de destination complets
lors de la
copie.
/L Affiche les fichiers devant être copié.
/G Permet la copie des fichiers cryptés vers des
destinations qui
ne prennent pas en charge le cryptage.
/H Copie également les fichiers cachés et les fichiers
système.
/R Remplace les fichiers en lecture seule.
/T Crée la structure de répertoires mais ne copie pas les
fichiers.
N'inclut pas les répertoires ou sous-répertoires
vides. /T /E
incluent les répertoires et sous-répertoires vides.
/U Copie seulement les fichiers existants déjà dans la
destination.
/K Copie les attributs. La commande normale Xcopy
rétablira les
attributs de lecture seule.
/N Copie en utilisant les noms courts générés.
/O Copie les fichiers d'appartenance et les informations
d'ACL.
/X Copie les paramètres d'audit de fichiers (implique /O).
/Y Supprime la demande de confirmation de remplacement de
fichiers de destination existants.
/-Y Provoque la demande de confirmation de remplacement d'un
fichier
de destination existant.
/Z Copie les fichiers du réseau en mode redémarrable.

Le commutateur /Y peut être présent dans la variable d'environnement
COPYCMD.
Il peut être remplacée par /-Y dans la ligne de commande.

C:Documents and Settingsolivier>
--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Patrice*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news: :

Bonsoir,

Je grave un dossier toto sur DVD. Dans toto, il y a 5000 fichiers, dont
certains évoluent de temps en temps (par exemple tata.pl et titi.txt).
Comme je ne sais jamais quels sont les fichiers qui évoluent (il n'y en a
qu'une dizaine souvent, mais je ne sais jamais lesquels) par rapport à
ceux qui n'évoluent pas, je voudrais, à chaque sauvegarde de toto sur le
même DVD, ne re-graver QUE les fichiers qui évoluent, tout en ne touchant
pas à ceux qui n'évoluent pas. Tout cela, histoire de ne pas consommer
de la place inutilement. Bien entendu, je n'ai pas l'intention de cliquer
oui ou non au cas par cas pour chacun des 5000 fichiers.

Comment faire?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, et bonne soirée,

PC

Tu choisi la présentation "Détails" pour ton dossier toto et tu classes par
date de dernière modification décroissante, sur ton DD comme sur ton DVD. Il
ne te reste plus qu'à copier du DD vers le DVD les fichiers dont la date de
dernière modif est postérieure à celle du fichier modifier le plus récemment
sur ton DD.
4 clics et c'est bon.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Le Claude
Salut,

J'aurais fait plus simple : trier les fichiers par date de modification, on pointe à
partir de la date à sauvegarder.
Menu fenêtre Windows : [Affichage] ==> [Trier par] ==> [Date de modification]
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7, sur Office 2010 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/

La fé sens òbras, mòrta es.

"Patrice" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Je grave un dossier toto sur DVD. Dans toto, il y a 5000 fichiers, dont certains
évoluent de temps en temps (par exemple tata.pl et titi.txt). Comme je ne sais jamais
quels sont les fichiers qui évoluent (il n'y en a qu'une dizaine souvent, mais je ne
sais jamais lesquels) par rapport à ceux qui n'évoluent pas, je voudrais, à chaque
sauvegarde de toto sur le même DVD, ne re-graver QUE les fichiers qui évoluent, tout en
ne touchant pas à ceux qui n'évoluent pas. Tout cela, histoire de ne pas consommer de
la place inutilement. Bien entendu, je n'ai pas l'intention de cliquer oui ou non au cas
par cas pour chacun des 5000 fichiers.

Comment faire?

Merci d'avance de vos réponses éclairées, et bonne soirée,

PC