Comment imiter le rendu Tri-X ?

Le
Thomas
Des photos qui donnent envie:

http://blog.ricecracker.net/

Comment imiter le rendu Tri-X avec un matériel numérique ?
Matériel, paramètres de prise de vue, de post-traitementLe cas
échéant, merci d'indiquer un site web qui détaille les explications.
Birdy
Le #26311890
[...]

Il y a un plugin de DxO optics Pro - DxO film pack (payant.)..
Jean-Pierre Roche
Le #26311893
Le 26/09/2014 16:15, Thomas a écrit :
Des photos qui donnent envie:

http://blog.ricecracker.net/

Bof... Le rendu est tout sauf celui d'un bon tirage de Tri-X
amha... Le rendu d'un film dans cette taille d'image c'est
comme la religion faut croire...

Comment imiter le rendu Tri-X avec un matériel numérique ?
Matériel, paramètres de prise de vue, de
post-traitement...Le cas échéant, merci d'indiquer un site
web qui détaille les explications.

Imiter le Tri-X n'a pas beaucoup de sens amha puisqu'on
risque de comparer le rendu sur écran d'un scan de tirage
(fait comment ?) et le rendu d'un traitement de photo
numérique... Sauf à vouloir faire faire des tirages de
photos numériques avec le rendu d'un tirage de Tri-X (?) ce
qui est encore une autre aventure.
A part ça, si on y tient, tout se joue en post-traitement
amha et il existe des logiciels avec des paramètres pour
tous les films classiques, dont évidemment le Tri-X. Par
exemple Silver Efex Pro 2 (Google Nik Collection)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Birdy
Le #26311892
Jean-Pierre Roche
[...]

Version d'essai30 jours de DxO Film Pack :

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-filmpack/logiciel-photo-cr%C3%A9atif
Nul
Le #26311897
Le vendredi 26 septembre 2014 17:29:04 UTC+2, Birdy a écrit :
Jean-Pierre Roche

> [...]

> évidemment le Tri-X. Par exemple Silver Efex Pro 2 (Google Nik Collec tion)

Version d'essai30 jours de DxO Film Pack :

voir ce que tu tire comme correction sur tes images avec Dxo, c'est peut être pas le meilleur conseil que tu puisse donné :-)
Birdy
Le #26311896
Birdy
Jean-Pierre Roche
[...]

Mais cher:129¤ ou version light 79¤
A mon avis pas indispensable. Peut se faire avec Photoshop CS2 dans
les effets, Filtre/Galerie de filtres/Grain ( grain réglable en
dimension) , je viens de convertir une photo en NB, çà donne cela :

http://cjoint.com/?DIArTmc8Myi
Nul
Le #26311916
Le vendredi 26 septembre 2014 17:44:15 UTC+2, Birdy a écrit :
Birdy

Mais cher:129 EURO ou version light 79 EURO

[...]

Chez moi, ceci, mais avec grain photo de CS2:

http://cjoint.com/data3/3IAsy0oA9LS_grainphotodsc_0154.jpg
Alf92
Le #26311913
Thomas :

Des photos qui donnent envie:
http://blog.ricecracker.net/

+1
Jean Marie
Le #26311925
"Nul"
[...]

C'est mieux !....... L'autre fait poussée à 6400 iso ............
Prosper
Le #26311998
"Birdy" m05qps$8ns$
Nul
[...]

Juste une question de paramétrage entre la taille et la finesse de détails
de l'image originelle et le paramétrage du grain photo de CS2. J'ai dû
faire un peu fort. Ceci dit le grain de la TriX ou des films encore plsu
rapide dépendait aussi du développement + ou - poussé.Ou éventuellement
plus semblable au grain de la Tmax...
par exemple une photo à 100 ISO ne donnera pas une fois traitée le grain
apparent d'une autre avec plus d'aberrations comme avec 3200 ISO

et la recording, hein, la recording, tu t'en souviens, vieille peau ?
Birdy
Le #26312035
Prosper
"Birdy" m05qps$8ns$
Nul
[...]

Prosper-Alain-Jean-Marie,Frédéric, Jean,
Pour faire "plusieurs intervenants", Il faut changer à chaque fois
d'IP.Ce n'est, semble-t-il pas à ta portée.
tu mélange tout. La recording servait à conserver l'enregistrement
magnétique du son ...
Pour ta gouverne ces supports perdaient dansle temps les synchros
enregistrées, et n'ont rien à voir en photo ici !