comment installer un disque SSD système ?

11 réponses
Robert
Bonjour à tous,

j'ai un mac mini 2012 dans lequel je veux installer un disque SSD
contenant le système os X
matériellement je sais à peu près comment faire, il y a des vidéos qui
expliquent cela très bien.
Mais je n'ai pas trouvé comment transférer os X (El capitan dernière
version 10.11.6) sur le disque SSD et le rendre bootable

si vous avez des pistes je suis preneur

A+

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
Le 04/09/16 à 21:03, Robert a écrit :
Bonjour à tous,

Bonsoir,
j'ai un mac mini 2012 dans lequel je veux installer un disque SSD
contenant le système os X
matériellement je sais à peu près comment faire, il y a des vidéos qui
expliquent cela très bien.
Mais je n'ai pas trouvé comment transférer os X (El capitan dernière
version 10.11.6) sur le disque SSD et le rendre bootable
si vous avez des pistes je suis preneur

Fait pas plus tard que mercredi sur MacBook Air dont le SSD devenait
trop petit:
- installer le SSD dans le Mini
- installer l'ancien disque (à plateaux, je suppose) dans un boîtier USB
- démarrer le Mac en appuyant sur "Alt"
- choisir de démarrer sur "Recovery HD"
- choisir "Utilitaire de disque"
- cliquer sur Restaurer
- glisser la partition du disque à plateaux sur "Source"
- glisser la partition du SSD sur "Destination"
- cliquer sur Restaurer
Laisser faire la copie, et puis redémarrer la machine en débranchant le
disque externe.
romer
Robert wrote:
Bonjour à tous,
j'ai un mac mini 2012 dans lequel je veux installer un disque SSD
contenant le système os X
matériellement je sais à peu près comment faire, il y a des vidéos qui
expliquent cela très bien.
Mais je n'ai pas trouvé comment transférer os X (El capitan dernière
version 10.11.6) sur le disque SSD et le rendre bootable
si vous avez des pistes je suis preneur

J'ai fait la maneuvre deux fois avec 2 ordi différents et je suis passé
par un simple clone.
Tu clones ton DD interne sur un externe, installe le SSD et ensuite
clonage de l'externe sur le SSD. ça marche bien.
Cela dit, il est peut-être sans doute de faire autrement.
--
A+
--
Romer
contact
Robert wrote:
Bonjour à tous,
j'ai un mac mini 2012 dans lequel je veux installer un disque SSD
contenant le système os X
matériellement je sais à peu près comment faire, il y a des vidéos qui
expliquent cela très bien.
Mais je n'ai pas trouvé comment transférer os X (El capitan dernière
version 10.11.6) sur le disque SSD et le rendre bootable
si vous avez des pistes je suis preneur
A+

j'ai fait ce genre de chose, j'ai utilisé Time Machine, un Time Machine
avant le demontage, remontage et une restauration sur le SSD en démarant
avec la touche commande R, me souvient plus trop mais démmarer comme si
tu voulais réinstaller un nouveau système sur le mac... l'interet de
Time Machine c'est que tu n'est pas obliger de démmarer sur un système
externe pour utilisé les logiciel de restauration ou clonage...
--
/ Maître, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 36 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
fra-PasDeSp
Robert wrote:
Bonjour à tous,
j'ai un mac mini 2012 dans lequel je veux installer un disque SSD
contenant le système os X
matériellement je sais à peu près comment faire, il y a des vidéos qui
expliquent cela très bien.
Mais je n'ai pas trouvé comment transférer os X (El capitan dernière
version 10.11.6) sur le disque SSD et le rendre bootable
si vous avez des pistes je suis preneur
A+

Je réponds peut être un peu tard. Moi je met le nouveau disque dans un
boitier externe et j'utilise Carbon Copy Cloner pour cloner le disque
dur interne vers l'externe. Puis bricolage pour inverser les deux
disques. (La seule fois que j'ai utilisé l'outil disque dur d'Apple ça a
merdé.)
--
Fra
Robert
Le 10/09/2016 à 10:37, Fra a écrit :
Je réponds peut être un peu tard. Moi je met le nouveau disque dans un
boitier externe et j'utilise Carbon Copy Cloner pour cloner le disque
dur interne vers l'externe. Puis bricolage pour inverser les deux
disques. (La seule fois que j'ai utilisé l'outil disque dur d'Apple ça a
merdé.)

Non, c'est pas trop tard, j'ai pas encore fait la manip
Je me suis mal expliqué: je souhaite ajouter un SSD de 256 Go pour y
installer le système tout en gardant le disque de 1 To comme 2eme Disque
j'ai actuellement environ 220 Go occupés donc je devrais pouvoir faire
la manip avec Time machine
A+
contact
Robert wrote:
Le 10/09/2016 à 10:37, Fra a écrit :
Je réponds peut être un peu tard. Moi je met le nouveau disque dans un
boitier externe et j'utilise Carbon Copy Cloner pour cloner le disque
dur interne vers l'externe. Puis bricolage pour inverser les deux
disques. (La seule fois que j'ai utilisé l'outil disque dur d'Apple ça a
merdé.)

Non, c'est pas trop tard, j'ai pas encore fait la manip
Je me suis mal expliqué: je souhaite ajouter un SSD de 256 Go pour y
installer le système tout en gardant le disque de 1 To comme 2eme Disque
j'ai actuellement environ 220 Go occupés donc je devrais pouvoir faire
la manip avec Time machine

j'ai jamai été deçu par time machine, faut dire que je lui suis
reconnaissance il m'a sauvé deux fois mes données du a des problème
macanique de disque et une soudaine mort de mon iMac... sans parler le
nombre de fois que j'ai fait appelle a lui pour recharger une ensienne
version de mon disque de démarage d'u a des problème technique au niveau
de l'os... donc tres bon choix de faire confiance a time machine ;-)
A+

--
/ Maître, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 36 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
someone
Robert wrote:
Le 10/09/2016 à 10:37, Fra a écrit :
Je réponds peut être un peu tard. Moi je met le nouveau disque dans un
boitier externe et j'utilise Carbon Copy Cloner pour cloner le disque
dur interne vers l'externe. Puis bricolage pour inverser les deux
disques. (La seule fois que j'ai utilisé l'outil disque dur d'Apple ça a
merdé.)

Non, c'est pas trop tard, j'ai pas encore fait la manip
Je me suis mal expliqué: je souhaite ajouter un SSD de 256 Go pour y
installer le système tout en gardant le disque de 1 To comme 2eme Disque
j'ai actuellement environ 220 Go occupés donc je devrais pouvoir faire
la manip avec Time machine

Avec un Mac Mini 2012, il te faut installer le SSD dans la baie libre et
acheter le câble kivabien. Tout est expliqué chez iFixit.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jerome Lambert
Le 12/09/16 à 16:29, Robert a écrit :
Le 10/09/2016 à 10:37, Fra a écrit :
Je réponds peut être un peu tard. Moi je met le nouveau disque dans un
boitier externe et j'utilise Carbon Copy Cloner pour cloner le disque
dur interne vers l'externe. Puis bricolage pour inverser les deux
disques. (La seule fois que j'ai utilisé l'outil disque dur d'Apple ça a
merdé.)

Non, c'est pas trop tard, j'ai pas encore fait la manip
Je me suis mal expliqué: je souhaite ajouter un SSD de 256 Go pour y
installer le système tout en gardant le disque de 1 To comme 2eme Disque
j'ai actuellement environ 220 Go occupés donc je devrais pouvoir faire
la manip avec Time machine

Comme déjà dit, nul besoin de Time Machine pour cela: après montage
physique des éléments, il suffit de démarrer sur la partition de
récupération et puis de restaurer l'ancien disque sur le nouveau.
Ensuite, on redémarre sur la nouveau disque et c'est fini.
Je sais bien que Time Machine est très pratique pour bien des choses,
mais on faisait ce genre de manipulation bien avant que Time Machine
n'existe. ;-)
Ceci dit, 220Go sur un SSD de 256 Go, ça me parait beaucoup trop juste:
on conseille généralement de ne pas descendre en-dessous de 10% d'espace
libre, et là on y est déjà. Ou alors il faudra prévoir un dégraissage
pour déplacer le disque de 1To les données volumineuses style musiques,
photos et films.
gilbert.olivier
Robert wrote:
Le 10/09/2016 à 10:37, Fra a écrit :
Je réponds peut être un peu tard. Moi je met le nouveau disque dans un
boitier externe et j'utilise Carbon Copy Cloner pour cloner le disque
dur interne vers l'externe. Puis bricolage pour inverser les deux
disques. (La seule fois que j'ai utilisé l'outil disque dur d'Apple ça a
merdé.)

Non, c'est pas trop tard, j'ai pas encore fait la manip
Je me suis mal expliqué: je souhaite ajouter un SSD de 256 Go pour y
installer le système tout en gardant le disque de 1 To comme 2eme Disque
j'ai actuellement environ 220 Go occupés donc je devrais pouvoir faire
la manip avec Time machine

En premier (à ma connaissance), TimeMachine ne te permet pas de cloner
une partition (donc d'avoir un disque bootable). Donc il faudra te
tourner vers Carbon Copy Cloner, SuperDuper,... ou autre.
Comme indiqué dans un message au-dessus, 220 Go sur un disque de 256, le
système ne devrait pas tarder à se trouver à l'étroit.
Donc dans ton cas de figure, j'opèrerai ainsi:
1-Installation du SSD, formatage
2-Clonage de ton disque sur le SSD
3-Dans les préférences système choisir le SSD comme disque de démarrage,
tester qu'il n'y a pas de problème et que le démarrage se passe bien
4-Formater ton disque original (pour être sur de bien faire le ménage)
5-Transférer les données de(des) utilisateur(s) sur ce disque pour ne
laisser que le système et les applis sur le SSD.
Là c'est peut être bien des liens symboliques qu'il vaut mieux utiliser,
mais je n'ai jamais eu ce cas à traiter alors je passe la parole à ceux
qui sauraient pour développer l'opération ;-))
Bien sur il est quand même prudent si tu le peux d'avoir une sauvegarde
externe de tes données avant de te lancer dans l'entrprise.
A+

--
Gilbert
mv
Gilbert OLIVIER wrote:
5-Transférer les données de(des) utilisateur(s) sur ce disque pour ne
laisser que le système et les applis sur le SSD.
Là c'est peut être bien des liens symboliques qu'il vaut mieux utiliser,
mais je n'ai jamais eu ce cas à traiter alors je passe la parole à ceux
qui sauraient pour développer l'opération ;-))

Ma config : SSD externe de démarrage + DD interne de l'iMac (1 To).
J'ai mis tous les docs perso sur le DD interne (photos, musiques,
vidéos, courriels, docs divers et téléchargements).
Le seul truc qui nécessite absolument un lien symbolique (je n'ai pas
testé avec un simple alias) est mon dossier Mail. Pour les autres
dossiers, il n'y a aucune obligation : on vire ceux qui apparaissent
dans la barre latérale du Finder et on y met les dossiers de
remplacement.
Un truc qui ne fonctionne pas, c'est de déplacer le dossier Application
Support qu'il vaut mieux laisser là où il est ie dans ~/Bibliothèque.
Ce faisant, mon SSD de 228 Go est occupé à hauteur d'une cinquantaine de
Go et tout fonctionne parfaitement depuis plusieurs années maintenant.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
1 2