comment Installer des jeux CPC downloadé sur le net (fichier .dsk) sur disquette ou K7 ?

14 réponses
Patrice Trognon
Bonsoir à tous,

J'ai fini (enfin) par trouver un CPC 464 et un 6128 pour l'offrir a ma
maman qui est une grande inconditionnelle de BoulderDash sur CPC.

J'ai pu trouver sur le net les images .DSK de ces jeux.

Maintenant la question idiote, comment les transférer sur une K7
lisible par le CPC-464, ou mieux sur une disquette 3'' pour 6128 ?

Si quelqu'un a une idée ou une bidouille je suis ouvert.

bien cordialement,

Patrice.

10 réponses

1 2
Sébastien Kirche
Le 9 janvier 2007 à 21:42, Patrice Trognon vraute :

Si quelqu'un a une idée ou une bidouille je suis ouvert.

Tu devrais en toucher un mot sur fr.comp.emulateurs.

--
Sébastien Kirche
Patrice Trognon
Sébastien Kirche a écrit :
Le 9 janvier 2007 à 21:42, Patrice Trognon vraute :

Si quelqu'un a une idée ou une bidouille je suis ouvert.

Tu devrais en toucher un mot sur fr.comp.emulateurs.

mmhhh, c'est pas tant un problème d'emulateur vu que le but
c'est de repasser justement ces dsk sur des disquettes 3''
CPC ou des K7.

Pour le passage sur K7 il semble possible de le faire tout
simplement en enregistrant le son sur la K7.

Patrice.
Pascal
"Patrice Trognon" a écrit dans le message de
news: 45a3fe43$0$294$
J'ai pu trouver sur le net les images .DSK de ces jeux.

Maintenant la question idiote, comment les transférer sur une K7
lisible par le CPC-464, ou mieux sur une disquette 3'' pour 6128 ?

Patrice,

Je ne connais pas ces fichiers .DSK, par contre pour une distro linux j'ai
utilisé un utilitaire rawrite.exe qui copie des fichiers du type image de
1,4Mo directement sur floppy A:.
Si ton fichier fait 1,4Mo, ça vaut le coup d'essayer cet utilitaire, qui
doit faire une copie à la "dd" de Unix.
D'ailleurs si tu as Unix, essayes donc avec la commande "dd".

Cdt
Pascal
Patrice Trognon
Pascal a écrit :
"Patrice Trognon" a écrit dans le message de
news: 45a3fe43$0$294$
J'ai pu trouver sur le net les images .DSK de ces jeux.

Maintenant la question idiote, comment les transférer sur une K7
lisible par le CPC-464, ou mieux sur une disquette 3'' pour 6128 ?

Patrice,

Je ne connais pas ces fichiers .DSK, par contre pour une distro linux j'ai
utilisé un utilitaire rawrite.exe qui copie des fichiers du type image de
1,4Mo directement sur floppy A:.
Si ton fichier fait 1,4Mo, ça vaut le coup d'essayer cet utilitaire, qui
doit faire une copie à la "dd" de Unix.
D'ailleurs si tu as Unix, essayes donc avec la commande "dd".

Cdt
Pascal

Hi,

Ok pour le 'dd' mais un CPC ca lit des disquettes 3 pouces et
non 3.5 pouces :(

il me faut donc bien transférer les fichiers images .dsk sur le
CPC.

Pat.
Sébastien Kirche
Le 9 janvier 2007 à 22:18, Patrice Trognon s'est exprimé ainsi :

mmhhh, c'est pas tant un problème d'emulateur vu que le but
c'est de repasser justement ces dsk sur des disquettes 3''
CPC ou des K7.

Bien sûr. Je n'ai pas développé dans ma réponse initiale mais les images
dsk sont justement beaucoup utilisées pour les émulateurs, et dans
l'assistance du groupe consacré à l'émulation tu peux peut-être avoir
des infos supplémentaires sur cette manip pour recréer des supports
physiques.

Remarque certains d'entre eux sont aussi des lecteurs de fco :)
--
Sébastien Kirche
Jerome Vernet
Patrice Trognon a écrit :
Bonsoir à tous,

J'ai fini (enfin) par trouver un CPC 464 et un 6128 pour l'offrir a ma
maman qui est une grande inconditionnelle de BoulderDash sur CPC.

J'ai pu trouver sur le net les images .DSK de ces jeux.

Maintenant la question idiote, comment les transférer sur une K7
lisible par le CPC-464, ou mieux sur une disquette 3'' pour 6128 ?

Facile: tu connecte un lecteur 3.5" à ton CPC 6128. La manip se trouve
sur les sites spécialisés CPC.
Il te faut:
* Une alim de PC pour alimenter le lecteur 3.5, ou quelques bricolages
dans le CPC pour recupèrer le 5V et le 12V necessaire.
* un cable de lecteur avec un connecteur pour lecteur 5.25 (connecteur
plat, identique au connecteur à l'arrière du CPC)
* un lecteur 720k piqué dans un très vieux PC. Le 1.44 peut marcher,
sous conditions -c'est ce que j'utilise-.
* sur le PC: le logiciel CPCWRITE et CPCREAD.

Et roule ma poule.

Après, tu te retrouve avec un CPC doté de deux lecteurs (A et B, B en
3.5). Tu peux pousser le vice jusqu'à intégrer le 3.5 dans le boitier
du CPC, avec un petit bouton pour passer de la face 0 à la face 1 (je me
suis arrété à l'externe avec un switch pour passer de l'un à l'autre).
Tu peux aussi inverser A et B en inversant des cables.

Enfin, il tout aussi possible de mettre un lecteur 3" dans un PC.
--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/
Jerome Vernet
Patrice Trognon
Jerome Vernet a écrit :
Et comme je suis sympa, le lien:
<http://phenixinformatique.com/sections.php?op=viewarticle&artidg&gt;

Jerome

Merci 1000 fois :)

Je me doutais bien que sur f.c.o j'aurais la réponse.

C'est ma mère qui va etre contente.

Bien cordialement,

Patrice.
Eric PETIT
Dans le message :45a3fe43$0$294$,
Patrice Trognon a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai fini (enfin) par trouver un CPC 464 et un 6128 pour l'offrir a ma
maman qui est une grande inconditionnelle de BoulderDash sur CPC.

Arg, encore un truc sur lequel j'ai passé des heures et des WE !!!!
Au passage sur Linux il y a un jeu nommé RockDiammond sur le même principe,
ça plaira surement à "maman" ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
Patrice Trognon
Eric PETIT a écrit :
Dans le message :45a3fe43$0$294$,
Patrice Trognon a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai fini (enfin) par trouver un CPC 464 et un 6128 pour l'offrir a ma
maman qui est une grande inconditionnelle de BoulderDash sur CPC.

Arg, encore un truc sur lequel j'ai passé des heures et des WE !!!!
Au passage sur Linux il y a un jeu nommé RockDiammond sur le même principe,
ça plaira surement à "maman" ;-)

et non, j'ai déjà essayé, elle veut LE boulder qu'elle a connu sur CPC.

Elle ne veut même pas d'un émulateur sur le PC de mon père :) (trop
peur de toucher a l'ordi du maitre de maison (méga-lol)).

Et puis c'est histoire de marquer le coup :)

Patrice.
1 2