Comment installer Linux sur nouveau PC bios EFI et disque de 2To

10 réponses
yotta
slt ttlm,

voilà, je réfléchis à investir dans un nouveau PC (j'aime pas MAC).

le hic c'est que aujourd'hui, on me dit que je ne trouverais que des
pc portables avec bios EFI et disque d'au moins 2To avec un
windows dessus.

à priori, l'installation de windows sur disque dur formaté GPT est
différente ce qu'on faisait avant.

quelqu'un connaître la procédure étape par étape pour envisager
un dualboot windows/linux avec ce genre de machine...

je ne suis pas catégorique sur le disque de 2To, je suis disposé
à n'en utiliser qu'une partie si ça peut permettre d'aller au bout de
la manipe.

est-ce que windows installe forcément le bios EFI s'il détecte un
disque GPT ?
si on n'a pas plus de disque formaté en GPT, est ce qu'on a quand
même un bios ou le bios EFI est forcément sur le disque dur ?

merci d'avance,

yotta

10 réponses

Lucas Levrel
Le 21 août 2015, yotta a écrit :

quelqu'un connaître la procédure

Moi pas connaître mais penser que toi grillé sur ce groupe !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Christophe PEREZ
Le Fri, 21 Aug 2015 12:52:20 +0200, Lucas Levrel a écrit :

Moi pas connaître mais penser que toi grillé sur ce groupe !

Je me suis fait à peu près la même réflexion en me demandant si, malgré
son pétage de plombs très précoce, il trouverait encore quelqu'un pour
tenter de lui prodiguer de l'aide.
Pour l'instant non, et c'est une très bonne chose.
Elephant Man
Le 21/08/2015 à 17:33, Christophe PEREZ a écrit :

Moi pas connaître mais penser que toi grillé sur ce groupe !

Je me suis fait à peu près la même réflexion en me demandant si, malgré

son pétage de plombs très précoce, il trouverait encore quelqu'un pour
tenter de lui prodiguer de l'aide.
Pour l'instant non, et c'est une très bonne chose.

D'autant qu'il a multiposté sur trois groupes :

news:55d6f07b$0$3366$
news:55d6f09b$0$3012$
news:55d6f0ab$0$3017$

Mais bon, inutile d'en rajouter je crois :)
Yliur
Le Fri, 21 Aug 2015 11:33:38 +0200
"yotta" a écrit :

le hic c'est que aujourd'hui, on me dit que je ne trouverais que des
pc portables avec bios EFI et disque d'au moins 2To avec un
windows dessus.

Non.
Pascal Hambourg
yotta a écrit :

quelqu'un connaître la procédure étape par étape pour envisager
un dualboot windows/linux avec ce genre de machine...

Comme d'habitude : on installe d'abord Windows puis Linux.
Pour que le multiboot puisse être géré par le chargeur de Linux il faut
s'assurer que les deux OS sont amorcés dans le même mode, soit EFI soit
BIOS/legacy/CSM.

je ne suis pas catégorique sur le disque de 2To, je suis disposé
à n'en utiliser qu'une partie si ça peut permettre d'aller au bout de
la manipe.

Il n'y a aucune limitation jusqu'à 2 Tio. 2 To < 2 Tio. Au-delà, il faut
passer au format GPT pour exploiter la totalité du disque.

est-ce que windows installe forcément le bios EFI s'il détecte un
disque GPT ?

C'est dans l'autre sens. Si l'installateur Windows démarre en mode EFI,
il exige un disque au format GPT pour y installer Windows. S'il démarre
en mode BIOS/legacy/CSM, il exige un disque au format traditionnel
MSDOS. Si Windows est déjà installé, il suffit de regarder le format de
table de partition du disque pour savoir comment il est amorcé.

Au passage Windows n'installe pas de "BIOS EFI".
1) Un "BIOS EFI", ça n'existe pas. Il existe des firmwares de type BIOS
et des firmwares de type EFI avec optionnellement un module de
compatibilité dit "CSM" qui les fait se comporter comme un BIOS
traditionnel.
2) Windows n'installe rien d'autre que lui-même et certainement pas un
BIOS ni un firmware EFI. Ces firmwares sont dans la mémoire non volatile
de la carte mère.

si on n'a pas plus de disque formaté en GPT, est ce qu'on a quand
même un bios ou le bios EFI est forcément sur le disque dur ?

Pas compris la question.
yotta
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:mr7r6h$1hmf$
yotta a écrit :

quelqu'un connaître la procédure étape par étape pour envisager
un dualboot windows/linux avec ce genre de machine...

Comme d'habitude : on installe d'abord Windows puis Linux.
Pour que le multiboot puisse être géré par le chargeur de Linux il faut
s'assurer que les deux OS sont amorcés dans le même mode, soit EFI soit
BIOS/legacy/CSM.

c'est un sacré boulot quand même lorsque le PC est vendu avec windows
installé en GPT.
tu me diras il fallait quand même faire son image wim de windows sur c:
et repartitionner son disque pour ensuite restaurer windows et installer
un des 4000 linux...

je ne suis pas catégorique sur le disque de 2To, je suis disposé
à n'en utiliser qu'une partie si ça peut permettre d'aller au bout de
la manipe.

Il n'y a aucune limitation jusqu'à 2 Tio. 2 To < 2 Tio. Au-delà, il faut
passer au format GPT pour exploiter la totalité du disque.

ça c'est cool, ça permet de rester avec une configuration non GPT/EFI

est-ce que windows installe forcément le bios EFI s'il détecte un
disque GPT ?

C'est dans l'autre sens. Si l'installateur Windows démarre en mode EFI,
il exige un disque au format GPT pour y installer Windows. S'il démarre
en mode BIOS/legacy/CSM, il exige un disque au format traditionnel
MSDOS. Si Windows est déjà installé, il suffit de regarder le format de
table de partition du disque pour savoir comment il est amorcé.

...

Au passage Windows n'installe pas de "BIOS EFI".
1) Un "BIOS EFI", ça n'existe pas. Il existe des firmwares de type BIOS
et des firmwares de type EFI avec optionnellement un module de
compatibilité dit "CSM" qui les fait se comporter comme un BIOS
traditionnel.
2) Windows n'installe rien d'autre que lui-même et certainement pas un
BIOS ni un firmware EFI. Ces firmwares sont dans la mémoire non volatile
de la carte mère.

c'est marrant tous ces sons de clôches différent pour un si petit fichier
qui demande à lui tout seul une partition EFI.
le fichier *.efi n'est pas en ROM à priori...et j'ai même lu quelque part
qu'on avoir du x86 32 ou 64 avec du EFI

hum...

bizzard ce marché de l'informatique...il a toujours été une grosse merde,
mais depuis le 11 septembre, on dirait que c'est la fin du monde qui a du
mal à s'arrêter.

yotta
Pascal Hambourg
yotta a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:mr7r6h$1hmf$
yotta a écrit :
quelqu'un connaître la procédure étape par étape pour envisager
un dualboot windows/linux avec ce genre de machine...

Comme d'habitude : on installe d'abord Windows puis Linux.
Pour que le multiboot puisse être géré par le chargeur de Linux il faut
s'assurer que les deux OS sont amorcés dans le même mode, soit EFI soit
BIOS/legacy/CSM.

c'est un sacré boulot quand même lorsque le PC est vendu avec windows
installé en GPT.

Quel sacré boulot ?
1) Depuis le gestionnaire de disques de Windows Vista ou ultérieur, on
réduit la partition Windows pour libérer suffisamment d'espace disque
pour l'installation de GNU/Linux.
2) On désactive l'option "secure boot" du firmware UEFI si nécessaire.
3) On installe sa distribution favorite dans l'espace libre.

c'est marrant tous ces sons de clôches différent pour un si petit fichier
qui demande à lui tout seul une partition EFI.

Il n'y a pas forcément qu'un seul fichier dans la partition système EFI.
C'est le but. Facilité l'installation de plusieurs chargeurs d'amorçage
en parallèle, voire d'autre applications indépendantes des OS.

le fichier *.efi n'est pas en ROM à priori...et j'ai même lu quelque part
qu'on avoir du x86 32 ou 64 avec du EFI

Il existe des versions d'UEFI pour chaque architecture sur laquelle
c'est développé (x86_32, x86_64, ARM...), tout comme il existe des
versions des distributions GNU/Linux et des binaires pour chaque
architecture.
yotta
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:mr9cvt$21c5$
Quel sacré boulot ?
1) Depuis le gestionnaire de disques de Windows Vista ou ultérieur, on
réduit la partition Windows pour libérer suffisamment d'espace disque
pour l'installation de GNU/Linux.
2) On désactive l'option "secure boot" du firmware UEFI si nécessaire.
3) On installe sa distribution favorite dans l'espace libre.

ce n'est pas une bonne façon de faire...je pense que j'ai vu plus de
crash disque que [n'importe qui]...
c'est quand même effarant que les utilisateurs ne soient toujours pas
autonomes avec leur PC.
je n'ai jamais vu un outil réduire une partition "instantanément" et sans
risque pour la table des partitions.
il faut quand même dire, au mieux rappeler aux mômes, à monsieur
tout le monde que la poste n°1 du disque n'est jamais formatée...et
que microsoft tient absolument à son cluster n°9 si j'ai bon souvenir.

je sais pas dans quelle mesure les foyers Rançais ont pu être emmerdés
avec la micro-informatique non domestiquée. mais pour le peu de fichiers
persos qu'ils aient "les bourrins chaires à canons", c'est toujours chaud
d'envisager une autonomie (SAV) informatique, voire d'utiliser un jour
Linux.

J'ai vu un type un jour qui a insisté par exemple à redimensionner une
de ses partitions avec un outil que tout le monde connait, Gparted. très
très bon outil du monde pseudo libre. j'ai eu le temps d'aller boire un
café...

franchement, c'est dommage que microsoft n'est jamais tambouriné à
fond sur Gimagex et les images PE.

c'est un avis personnel...après bon...long vie au hard !

yotta.
yotta
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:mr9cvt$21c5$
Quel sacré boulot ?
1) Depuis le gestionnaire de disques de Windows Vista ou ultérieur, on
réduit la partition Windows pour libérer suffisamment d'espace disque
pour l'installation de GNU/Linux.
2) On désactive l'option "secure boot" du firmware UEFI si nécessaire.
3) On installe sa distribution favorite dans l'espace libre.

ce n'est pas une bonne façon de faire...je pense que j'ai vu plus de
crash disque que [n'importe qui]...
c'est quand même effarant que les utilisateurs ne soient toujours pas
autonomes avec leur PC.
je n'ai jamais vu un outil réduire une partition "instantanément" et sans
risque pour la table des partitions.
il faut quand même dire, au mieux rappeler aux mômes, à monsieur
tout le monde que la piste n°1 du disque n'est jamais formatée...et
que microsoft tient absolument à son cluster n°9 si j'ai bon souvenir.

je sais pas dans quelle mesure les foyers Rançais ont pu être emmerdés
avec la micro-informatique non domestiquée. mais pour le peu de fichiers
persos qu'ils aient "les bourrins chaires à canons", c'est toujours chaud
d'envisager une autonomie (SAV) informatique, voire d'utiliser un jour
Linux.

J'ai vu un type un jour qui a insisté par exemple à redimensionner une
de ses partitions avec un outil que tout le monde connait, Gparted. très
très bon outil du monde pseudo libre. j'ai eu le temps d'aller boire un
café...

franchement, c'est dommage que microsoft n'est jamais tambouriné à
fond sur Gimagex et les images PE.

c'est un avis personnel...après bon...long vie au hard !

yotta.
Pascal Hambourg
yotta a écrit :

ce n'est pas une bonne façon de faire... (couic)

C'est toi qui vois. Pour le reste, je vais te laisser à tes délires qui
ne m'intéressent pas.