Comment installer Linux sur nouveau PC bios EFI et disque de 2To

yotta
slt ttlm,

voilà, je réfléchis à investir dans un nouveau PC (j'aime pas MAC).

le hic c'est que aujourd'hui, on me dit que je ne trouverais que des
pc portables avec bios EFI et disque d'au moins 2To avec un
windows dessus.

à priori, l'installation de windows sur disque dur formaté GPT est
différente ce qu'on faisait avant.

quelqu'un connaître la procédure étape par étape pour envisager
un dualboot windows/linux avec ce genre de machine...

je ne suis pas catégorique sur le disque de 2To, je suis disposé
à n'en utiliser qu'une partie si ça peut permettre d'aller au bout de
la manipe.

est-ce que windows installe forcément le bios EFI s'il détecte un
disque GPT ?
si on n'a pas plus de disque formaté en GPT, est ce qu'on a quand
même un bios ou le bios EFI est forcément sur le disque dur ?

merci d'avance,

yotta

Nicolas George
"yotta" , dans le message <55d6f09b$0$3012$, a
écrit :
slt ttlm,

<snip>

Mauvais newsgroup.
Nicolas George
"yotta" , dans le message <55d6f09b$0$3012$, a
écrit :
slt ttlm,

<snip>

Mauvais newsgroup.

... Ah non, multipost. De mieux en mieux.
gump

Mauvais newsgroup.

... Ah non, multipost. De mieux en mieux.

Oui mais là il est gentil !
Michel Talon
Le 21/08/2015 11:34, yotta a écrit :
[...]

Le vrai problème c'est si le PC a un BIOS EFI sur lequel on ne peut
installer que des binaires signés. En théorie il y a un onglet dans le
BIOS pour autoriser des binaires non signés mais je ne suis pas sûr
que ce soit le cas absolument partout, et donc tu as intérêt à te
documenter très précisément avant l'achat. Dans mon cas j'ai acheté un
petit boitier zotac, le vendeur n'a pas été capable de me certifier
qu'il était compatible Linux, mais fort heureusement il était d'origine
en mode compatible et je n'ai pas eu de problème. Si tu dois mettre des
binaires signés tu risques d'être restreint a Fedora et peut être
quelques autres.

à priori, l'installation de windows sur disque dur formaté GPT est
différente ce qu'on faisait avant.

GPT c'est juste une nouvelle manière de partitionner le disque, a priori
sans rapport avec le BIOS ou l'OS, sauf bien sûr que ceux ci doivent le
supporter pour arriver à booter ou pour fonctionner.

[...]

Je ne vois pas Windows installer un BIOS, ce n'est à priori pas son rôle.

si on n'a pas plus de disque formaté en GPT, est ce qu'on a quand
même un bios ou le bios EFI est forcément sur le disque dur ?

Le BIOS est dans la rom du PC. Si tu as un disque formaté en MBR il y a
tout à parier que les OS s'installeront dessus sans problème. Pour mon
Zotac j'ai formatté le disque interne en MBR et ai installé Ubuntu
dessus sans souci. J'ai aussi un disque usb externe que j'ai formaté
en GPT avec FreeBSD et le PC boote dessus à la demande. Le formatage GPT
demande un minimum de lecture à son sujet. Il faut créér une partition
EFI dans laquelle on installe le logiciel de boot. Tu peux trouver une
description pour FreeBSD ici:
http://www.wonkity.com/~wblock/docs/html/disksetup.html
Pour Linux, je ne sais pas comment on fait.

merci d'avance,

yotta

--
Michel Talon
Yliur
Le Fri, 21 Aug 2015 14:21:57 +0200
gump a écrit :

> Mauvais newsgroup.
>
> ... Ah non, multipost. De mieux en mieux.

Oui mais là il est gentil !

Attends le deuxième message...
yotta
"Michel Talon" a écrit dans le message de

Je ne vois pas Windows installer un BIOS, ce n'est à priori pas son rôle.
--
Michel Talon

ouais mais, justement, à priori, ici et là, on me laisse entendre
que c'est bien windows qui reconnait la partition de type EFI et
GPT...et que windows "réintégrerait" le logiciel EFI.
Ce EFI, si j'ai bien compris, est une version plus graphique que le
BIOS de la ROM habituelle...et qu'on en est là pour passer
la barrière des 2To.

à confirmer...

a+

yotta
Michel Talon

[...]

Je crois qu'on t'a dit n'importe quoi. J'ai vérifié sur internet et
Windows 10 pour le moment peut être installé en mode "legacy" ou en mode
uefi.
Par contre à terme il sera obligatoire d'avoir une machine uefi avec un
module cryptographique pour installer Windows 10 qui est signé. Il est
possible que cette obligation ne concerne que les OEM qui veulent
obtenir la certification Windows, je n'ai pas vu d'information claire là
dessus.
Il est probablement possible de désactiver ces fonctions de sécurité
dans le BIOS Uefi, ceci est par exemple un document qui explique la
procédure pour un Dell

http://dellwindowsreinstallationguide.com/ensure-you-have-the-correct-sata-configuration-in-the-bios-setup-for-your-configuration/uefisecure-boot-disable/

Nulle part je n'ai vu que Windows lui même installait un bios uefi.
D'autre part il existe des distributions Linux qui fournissent des
bianaires signés par Microsoft, notamment Fedora, si je me souviens
bien. Il y a aussi des outils de signature sous FreeBSD permettant de
fabriquer des binaires signés par soi-même, et en principe on peut
charger ses propres clés dans le module cryptographique moyennant
d'avoir un logiciel approprié. Il semble que ce soit le cas avec cette
version de Knoppix

http://www.perseus-os.org/content/messages/52851.htm

Pour FreeBSD j'ai l'impression qu'on en est encore à une phase expérimentale
https://lists.freebsd.org/pipermail/freebsd-hackers/2015-March/047376.html

Bref si tu achètes une machine avec un bios uefi et que tu n'arrives pas
à la mettre en mode legacy, bonjour les ennuis. Par contre si ton seul
problème est le partitionnement gpt au lieu de mbr, là tu n'as pas
beaucoup de soucis à te faire.

--
Michel Talon
yotta
[...]

ouais bon, ça me rappelle des bons très vieux souvenirs du temps
où on devait passer la barrières des 540Mo à cause du bios, puis
celle des 2 gigas je crois...

tu me diras, je ne vois pas ce que je ferais de 2To (2000 gigas d'octets).
moins j'en ai du FILE numérique mieux c'est.

ils sont cons quand même...100Go en SSD et un disque dur externe
aurait fait que des heureux ! à 1000 euros le PC portable aujourd'hui
ils auraient pu faire un effort au lieu de se mettre une balle dans la tête
cette foi-ci.

je ne sais plus où, je viens de voir, que la partition "technique EFI" est
en FAT ??? c'est une blague ? comme si une bande de tarés avaient
voulu élargir le 1er secteur à toute une partition de 200Mo.

il était temps que ça se termine cette informatique américaine...ouf !
windows X sera le dernier de ces chiens d'américains de la porno vallée.

je me demande s'il n'y a pas eu beaucoup de retour client tout de suite
après l'achat...?

perso si je faisais le pas de lâcher encore du fric à ces chiens,
j'installerais
en MBR...et si un jour ne trouve que des disques de 4To, et bien je
laisserai
le langage machine pur et dur me laisser en partitionner que 2...peut être
même que je ferais que 4 partitions principales de 100 gigas...

je viens de regarder un peu sur le net (je bose aussi tu vois...), j'ai
pâché
quelques extention *.efi et je me suis rendu compte que l'image grub 1.99
que j'utilise a des modules ! je me demande qu'il n'y aurait pas une
solution
à la con pour s'assurer toujours d'un bon démarrage en EFI...pour les
copains quoi...sur Facebook on te dit que tu as 1000 amis parce que le
patron de la boîte ne peut pas en voir...mais y a que Facebook, google,
et microsoft...

il est marrant ce marché de l'informatique depuis le 11 septembre...
terres rares peut être ?

yotta