Comment interdire l'ecriture sur un disque dur ?

11 réponses
Philippe Boulet
Salut,

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Evidement, l'attribut Read-Only sur tous les fichiers ne me convient
pas :-)

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.

10 réponses

1 2
Michel Guillou
Philippe Boulet écrivait :

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Formater en NTFS et mettre les droits ad hoc.

--
~ Michel Guillou
Philippe Boulet
On Thu, 26 Aug 2004 23:48:07 +0200, Michel Guillou
wrote:

Philippe Boulet écrivait :

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Formater en NTFS et mettre les droits ad hoc.

Une solution en effet.
Mais le système y aura encore accès.
De plus je voudrais que l'autorisation/interdiction soit rapide à
basculer et il me semble que l'heritage des propriétés de sécurité est
long sur une grosse arbrescence.

Je cherche carrément l'équivallent du physique d'une disquette.
Qui n'existe peut-être pas d'ailleurs.

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
F. Dunoyer [MVP]
Philippe Boulet a couché sur son écran :
On Thu, 26 Aug 2004 23:48:07 +0200, Michel Guillou
wrote:

Philippe Boulet écrivait :

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Formater en NTFS et mettre les droits ad hoc.

Une solution en effet.
Mais le système y aura encore accès.
De plus je voudrais que l'autorisation/interdiction soit rapide à
basculer et il me semble que l'heritage des propriétés de sécurité est
long sur une grosse arbrescence.

Je cherche carrément l'équivallent du physique d'une disquette.
Qui n'existe peut-être pas d'ailleurs.

Regarde du coté du kit de ressource technique. il n'y a pas un outils
qui fait ca?

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Quelques livres informatiques commentés
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net
Philippe Boulet
On Thu, 26 Aug 2004 23:48:07 +0200, Michel Guillou
wrote:

Philippe Boulet écrivait :

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Formater en NTFS et mettre les droits ad hoc.

Une solution en effet.
Mais le système y aura encore accès.
De plus je voudrais que l'autorisation/interdiction soit rapide à
basculer et il me semble que l'heritage des propriétés de sécurité est
long sur une grosse arbrescence.

Je cherche carrément l'équivallent du physique d'une disquette.
Qui n'existe peut-être pas d'ailleurs.

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Une solution en effet.
Mais le système y aura encore accès.

Ben ecore heureux... Sinon, ca va marcher moins bien, forcement
(acces aux modules, a la memoire swapée, etc...). Donc pour le disque
système, c'est impossible (enfin pour la partition système).

De plus je voudrais que l'autorisation/interdiction soit rapide à
basculer et il me semble que l'heritage des propriétés de sécurité est
long sur une grosse arbrescence.
Je cherche carrément l'équivallent du physique d'une disquette.
Qui n'existe peut-être pas d'ailleurs.

Tu peux toujours aller dans l'administrateur de disque et demonter
la partition/volume mais *franchement je ne te le conseil pas*
!!!!!!!!!!!!!!!

Si tu nous disais ce que tu souhaite faire, on a peut-etre une autre
solution
a te proposer...

A+. Doms.
Pierre Goiffon
"Michel Guillou" a écrit dans le message de
news:
Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Formater en NTFS et mettre les droits ad hoc.

Justement, comment trouver les permissions & droits minimum sous lesquels le
système peut toujours fonctionner ? Parce que lui, il a bien besoin
d'accéder aux disques !

Il y avait dans le temps un doc pour les permissions nécessaires à IIS4,
mais jamais trouvé de synthèse si l'on souhaite paramétrer un accès minimum
aux utilisateurs tout en ne posant aucun soucis au système... Quelqu'un
aurait ça ?
Rémy
"Philippe Boulet" a écrit dans le message de
news:
Salut,

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Evidement, l'attribut Read-Only sur tous les fichiers ne me convient
pas :-)

Il existe une carte d'interface IDE-Firewire "Read Only".

Le disque est donc connecté en Firewire et impossible au niveau physique
d'écrire dessus sans le débrancher et le remettre sur une nappe IDE.

Mais c'est peut-être un peu bas comme niveau ;-)

Rémy
kazimyr
b'jour !
t'es admin et tu veux bloquer ?
Si mes souvenirs sont bons la dernière tentative de ce genre dans une grande
entreprise a débouché sur une révolte générale et un crackage total de toutes
les stations ....
( c'est une entreprise qui fabrique des avions ).
ok je suis hors sujet mais c'est de la prévention
:-)

Philippe Boulet a écrit :
Salut,

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Evidement, l'attribut Read-Only sur tous les fichiers ne me convient
pas :-)

Philippe Boulet
On Fri, 27 Aug 2004 09:38:29 +0200, "Rémy"
wrote:

"Philippe Boulet" a écrit dans le message de
news:

Comment peut-on empêcher l'écriture sur un disque dur, au niveau le
plus bas possible ?
Sous XP

Il existe une carte d'interface IDE-Firewire "Read Only".
Le disque est donc connecté en Firewire et impossible au niveau physique
d'écrire dessus sans le débrancher et le remettre sur une nappe IDE.

Interessant.
Pourquoi pas une telle carte avec un commutateur matériel ?

Mais c'est peut-être un peu bas comme niveau ;-)

Le niveau serait parfait. C'est le coté pratique que péche :-)

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
Philippe Boulet
On Fri, 27 Aug 2004 08:58:08 +0200, "Dominique Vaufreydaz"
wrote:

Une solution en effet.
Mais le système y aura encore accès.

Ben ecore heureux... Sinon, ca va marcher moins bien, forcement
(acces aux modules, a la memoire swapée, etc...). Donc pour le disque
système, c'est impossible (enfin pour la partition système).

Evidement, pas sur le disque système :-)

De plus je voudrais que l'autorisation/interdiction soit rapide à
basculer et il me semble que l'heritage des propriétés de sécurité est
long sur une grosse arbrescence.
Je cherche carrément l'équivallent du physique d'une disquette.
Qui n'existe peut-être pas d'ailleurs.

Tu peux toujours aller dans l'administrateur de disque et demonter
la partition/volume mais *franchement je ne te le conseil pas*
!!!!!!!!!!!!!!!

Je veux quand même pouvoir lire le disque.

Si tu nous disais ce que tu souhaite faire, on a peut-etre une autre
solution a te proposer...

Pouvoir me servir d'un disque comme d'un CD c'est à dire avec une
securité parfaite vis à vis des problèmes logiciels (fausse manip,
logiciel modifiant les fichiers sans demander et surtout sans prévenir
etc ...)

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
1 2