Comment j'ai installé une Debian chiffrée sur un ordi tout récent avec W8.

Le
Gaël
Bonjoir !

J'ai pas mal galr, alors je partage, au cas o.

J'ai une pote qui a achet un portable Toshiba (C50-A-12K) il y a
quelques semaines.
Windows 8 install.

Elle souhaitait se mettre Linux, alors on a fait une petite cl usb
debian avec unetbootin.

L'ide est de garder le W d'install, au cas o.

Alors dj, il fallait comprendre comment dmarrer avec un support
externe, comment accder au "BIOS", etc. Et bien dans W, il faut aller
dans des paramtres avancs, encore des paramtres avancs, et choi=
sir
une option de redmarrage "configuration du [je sais plus, mais
surement UEFI]" Et l, il faut fouiller encore, et choisir
d'utiliser le BIOS de la CM plutt que l'UEFI.

On a fait a direct parce que Tails ne dmarrait pas direct, alors on
s'est dit que Debian non plus.
Sauf qu'aprs avoir test sans faire exprs, Debian-Installer a
dmarr par l'UEFI Je n'ai pas tellement compris cette partie,
d'ailleurs.

L'ide tant de chiffrer la partie Debian, on a lanc l'installation =
en expert.
Et la partie complexe tait le partitionnement des disques.

On a du redmarrer sur Tails (un driv de Debian Live, ax sur
l'anonymat) et avons retaill la plus grosse partition de W.

Retour l'installation de Debian, partionnement des disques.

Il faut donc commencer par crer une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

Ensuite il faut crer une autre partition avec tout l'espace restant,
et dans "utiliser comme", choisir "volume physique pour chiffrement".
Ensuite il faut selectionner "Configurer les volumes chiffrs", et tout r=
oule

Le point qu'il me reste comprendre est : comment faire plusieurs
partitions l'intrieur de ce volume chiffr ?

Car je voulais avoir une partition swap, mais :
- Impossible de supprimer la partition dans le volume
- Impossible de la retailler
- Impossible de faire un partitionnement "automatique" dans le volume

Voil !
Je sais pas si a peut aider, mais en tous cas voil mon exprience.

Et si des gens ont des rponses mes questions, je prends :)

Gal

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
Le #25772782
Le 09/11/2013 17:32, Gaël a écrit :
Bonjoir !

J'ai pas mal galéré, alors je partage, au cas où.

J'ai une pote qui a acheté un portable Toshiba (C50-A-12K) il y a
quelques semaines.
Windows 8 installé.

Elle souhaitait se mettre à Linux, alors on a fait une petite clé usb
debian avec unetbootin.

L'idée est de garder le W d'installé, au cas où.

Alors déjà, il fallait comprendre comment démarrer avec un support
externe, comment accéder au "BIOS", etc. Et bien dans W, il faut aller
dans des paramètres avancés, encore des paramètres avancés, et choisir
une option de redémarrage "configuration du [je sais plus, mais
surement UEFI]"... Et là, il faut fouiller encore, et choisir
d'utiliser le BIOS de la CM plutôt que l'UEFI.

On a fait ça direct parce que Tails ne démarrait pas direct, alors on
s'est dit que Debian non plus.
Sauf qu'après avoir testé sans faire exprès, Debian-Installer a
démarré par l'UEFI... Je n'ai pas tellement compris cette partie,
d'ailleurs.

L'idée étant de chiffrer la partie Debian, on a lancé l'installation en expert.
Et la partie complexe était le partitionnement des disques.

On a du redémarrer sur Tails (un dérivé de Debian Live, axé sur
l'anonymat) et avons retaillé la plus grosse partition de W.

Retour à l'installation de Debian, partionnement des disques.

Il faut donc commencer par créer une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

Ensuite il faut créer une autre partition avec tout l'espace restant,
et dans "utiliser comme", choisir "volume physique pour chiffrement".
Ensuite il faut selectionner "Configurer les volumes chiffrés", et tout roule...

Le point qu'il me reste à comprendre est : comment faire plusieurs
partitions à l'intérieur de ce volume chiffré ?

Il faut faire de cette partition chiffrée un conteneur lvm, dans lequel
on peut ensuite partitionner.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Le #25773412
Salut !

Il faut faire de cette partition chiffrée un conteneur lvm, dans lequel
on peut ensuite partitionner.

Ah ? Très bien, intéressant. Merci !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrkZiMmTXVdetb=vhpP-1q=
Pascal Hambourg
Le #25774482
Gaël a écrit :

Il faut donc commencer par créer une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

/boot en FAT32 ?