comment je fais ?

26 réponses
pehache-tolai
Bonjour,

Finalement convaincu par les arguments des uns et des autres, je
m'appr=EAtais =E0 franchir le pas. J'avais pr=E9par=E9 tout le programme:
autodaf=E9 de mon CD Windows XP sur le trottoir devant chez moi,
t=E9l=E9chargement de l'ubuntu kivabien, format c:, lancement de
l'installation avant d'aller au cin=E9, retour du cin=E9 et mise au
travail sur mon tout nouveau poste.

C'est alors que j'ai voulu v=E9rifier un truc. Ayant derri=E8re la t=EAte
depuis quelque temps l'id=E9e de m'offrir un joujou robotique
(officiellement c'est pour les enfants, mais on sait ce que c'est,
c'est toujours les papas qui jouent avec le train =E9lectrique), il faut
=E9videmment que je puisse =EAtre s=FBr de pouvoir faire tourner le soft qui
va avec:

http://mindstorms.lego.com/Products/Default.aspx

"=2E..USB 2.0 and Bluetooth support and an easy-to-use PC and Mac
compatible programming software."

PC-Windows bien entendu. Nulle trace de Linux dans cette histoire...

Zut, comment je fais ?

--
pehache

10 réponses

1 2 3
Alfred Wallace
Le Thu, 12 Apr 2007 05:22:55 -0700, pehache-tolai a écrit:

Bonjour,

Finalement convaincu par les arguments des uns et des autres, je
m'apprêtais à franchir le pas. J'avais préparé tout le programme:
autodafé de mon CD Windows XP sur le trottoir devant chez moi,
téléchargement de l'ubuntu kivabien, format c:, lancement de
l'installation avant d'aller au ciné, retour du ciné et mise au
travail sur mon tout nouveau poste.

C'est alors que j'ai voulu vérifier un truc. Ayant derrière la tête
depuis quelque temps l'idée de m'offrir un joujou robotique
(officiellement c'est pour les enfants, mais on sait ce que c'est,
c'est toujours les papas qui jouent avec le train électrique), il faut
évidemment que je puisse être sûr de pouvoir faire tourner le soft qui
va avec:

http://mindstorms.lego.com/Products/Default.aspx

"...USB 2.0 and Bluetooth support and an easy-to-use PC and Mac
compatible programming software."

PC-Windows bien entendu. Nulle trace de Linux dans cette histoire...

Zut, comment je fais ?

Bonjour.

Pour ce genre de petit soucis, le plus efficace est d'utiliser un
virtualiseur (innotek virtualbox, par exemple) pour y faire tourner un XP
allégé. La machine virtuelle gère l'usb, et donc il n'y aura pas de
problèmes pour mettre à jour le firmware lego.
Cet XP, qui n'ira jamais sur le net, n'aura pas besoin d'anti-virus, et
allégé des applications ne tournant pas, démarrera au quart de tour.
Comme son disque dur sera virtuel, lui aussi, aucun problème de ce côté là
non plus.
J'utilise moi-même un XP virtuel qui me rend de grands services quand je
ne peux faire autrement. (adobe flash, essentiellement).

L'autre solution est d'utiliser le portable de quelqu'un, car cette
modification de firmware est ponctuelle. Aucune raison de se pourrir la vie
avec windows pour si peu.

Bienvenue au club, mais le format c: était inutile. Sous unix, il n'y a
pas de lecteur c:

remy
Bonjour,

Finalement convaincu par les arguments des uns et des autres, je
m'apprêtais à franchir le pas. J'avais préparé tout le programme:
autodafé de mon CD Windows XP sur le trottoir devant chez moi,
téléchargement de l'ubuntu kivabien, format c:, lancement de
l'installation avant d'aller au ciné, retour du ciné et mise au
travail sur mon tout nouveau poste.

C'est alors que j'ai voulu vérifier un truc. Ayant derrière la tête
depuis quelque temps l'idée de m'offrir un joujou robotique
(officiellement c'est pour les enfants, mais on sait ce que c'est,
c'est toujours les papas qui jouent avec le train électrique), il faut
évidemment que je puisse être sûr de pouvoir faire tourner le soft qui
va avec:

http://mindstorms.lego.com/Products/Default.aspx

"...USB 2.0 and Bluetooth support and an easy-to-use PC and Mac
compatible programming software."

PC-Windows bien entendu. Nulle trace de Linux dans cette histoire...

Zut, comment je fais ?

Zut
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212027297/lego-mindstorms?xd
Versions complètes de nombreux logiciels intégrant
NQC (RcxCC, MacNQC, NQC pour Windows, Macintosh et Linux)

re Zut alors

http://lejos.sourceforge.net/p_technologies/nxt/nxj/downloads.php

--
remy

pehache-tolai
On 12 avr, 15:49, remy wrote:

Bonjour,

Finalement convaincu par les arguments des uns et des autres, je
m'apprêtais à franchir le pas. J'avais préparé tout le programm e:
autodafé de mon CD Windows XP sur le trottoir devant chez moi,
téléchargement de l'ubuntu kivabien, format c:, lancement de
l'installation avant d'aller au ciné, retour du ciné et mise au
travail sur mon tout nouveau poste.

C'est alors que j'ai voulu vérifier un truc. Ayant derrière la tê te
depuis quelque temps l'idée de m'offrir un joujou robotique
(officiellement c'est pour les enfants, mais on sait ce que c'est,
c'est toujours les papas qui jouent avec le train électrique), il faut
évidemment que je puisse être sûr de pouvoir faire tourner le sof t qui
va avec:

http://mindstorms.lego.com/Products/Default.aspx

"...USB 2.0 and Bluetooth support and an easy-to-use PC and Mac
compatible programming software."

PC-Windows bien entendu. Nulle trace de Linux dans cette histoire...

Zut, comment je fais ?

Zuthttp://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212027297/lego-mindstorms?x d=

Versions complètes de nombreux logiciels intégrant
NQC (RcxCC, MacNQC, NQC pour Windows, Macintosh et Linux)

re Zut alors

http://lejos.sourceforge.net/p_technologies/nxt/nxj/downloads.php

Quelques remarques :
-- il semble en effet exister une multitude de langages de
programmation et de firmwares alternatifs pour les lego Mindstorms
-- cependant seule une minorité concerne le système NTX (le plus
récent), la plupart étant faits pour l'ancien système RCX : c'est le
cas de NQC.
-- la plupart (tous ?) sont des langages classiques, pas faciles
d'accès pour des débutants et des enfants. Pas grand chose à voir en
tous cas avec le soft d'origine de Lego et son approche graphique de
la programmation du robot.
-- me reposer sur une version 0.2 alpha, bof...

--
pehache

pehache-tolai
On 12 avr, 14:47, Alfred Wallace wrote:

Pour ce genre de petit soucis, le plus efficace est d'utiliser un
virtualiseur (innotek virtualbox, par exemple) pour y faire tourner un XP
allégé. La machine virtuelle gère l'usb, et donc il n'y aura pas de
problèmes pour mettre à jour le firmware lego.
Cet XP, qui n'ira jamais sur le net, n'aura pas besoin d'anti-virus, et
allégé des applications ne tournant pas, démarrera au quart de tour.
Comme son disque dur sera virtuel, lui aussi, aucun problème de ce cô té là
non plus.
J'utilise moi-même un XP virtuel qui me rend de grands services quand je
ne peux faire autrement. (adobe flash, essentiellement).

OK pour une machine virtuelle (plus pratique qu'un multiboot), mais du
coup je dois abandonner l'idée de brûler symboliquement mon CD d'XP et
accessoirement celle de ne plus payer de license à Microsoft. Et
j'aurai deux systèmes à maintenir au lieu d'un (avec une maintenance
réduite sur le XP, je l'admets...)

L'autre solution est d'utiliser le portable de quelqu'un, car cette
modification de firmware est ponctuelle. Aucune raison de se pourrir la v ie
avec windows pour si peu.

Il n'y a pas que les modifications de firmware, il y a surtout la
création et l'upload dans le robot des programmes utilisateur. C'est
la base de cette activité...

Bienvenue au club, mais le format c: était inutile. Sous unix, il n'y a
pas de lecteur c:

C'était symbolique: tuer Windows avec ses propres armes.

--
pehache

remy
On 12 avr, 15:49, remy wrote:

Bonjour,
Finalement convaincu par les arguments des uns et des autres, je
m'apprêtais à franchir le pas. J'avais préparé tout le programme:
autodafé de mon CD Windows XP sur le trottoir devant chez moi,
téléchargement de l'ubuntu kivabien, format c:, lancement de
l'installation avant d'aller au ciné, retour du ciné et mise au
travail sur mon tout nouveau poste.
C'est alors que j'ai voulu vérifier un truc. Ayant derrière la tête
depuis quelque temps l'idée de m'offrir un joujou robotique
(officiellement c'est pour les enfants, mais on sait ce que c'est,
c'est toujours les papas qui jouent avec le train électrique), il faut
évidemment que je puisse être sûr de pouvoir faire tourner le soft qui
va avec:
http://mindstorms.lego.com/Products/Default.aspx
"...USB 2.0 and Bluetooth support and an easy-to-use PC and Mac
compatible programming software."
PC-Windows bien entendu. Nulle trace de Linux dans cette histoire...
Zut, comment je fais ?
Zuthttp://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212027297/lego-mindstorms?xd >>

Versions complètes de nombreux logiciels intégrant
NQC (RcxCC, MacNQC, NQC pour Windows, Macintosh et Linux)

re Zut alors

http://lejos.sourceforge.net/p_technologies/nxt/nxj/downloads.php

Quelques remarques :
-- il semble en effet exister une multitude de langages de
programmation et de firmwares alternatifs pour les lego Mindstorms
-- cependant seule une minorité concerne le système NTX (le plus
récent), la plupart étant faits pour l'ancien système RCX : c'est le
cas de NQC.
-- la plupart (tous ?) sont des langages classiques, pas faciles
d'accès pour des débutants et des enfants. Pas grand chose à voir en
tous cas avec le soft d'origine de Lego et son approche graphique de
la programmation du robot.
-- me reposer sur une version 0.2 alpha, bof...

ben tu viens de dépenser 300 euros pour rien

tu peux essayer de voir du cote de wine

--
pehache

Jérémy JUST
Le 12 Apr 2007 07:02:12 -0700,

OK pour une machine virtuelle (plus pratique qu'un multiboot), mais du
coup je dois abandonner l'idée de brûler symboliquement mon CD d'XP et
accessoirement celle de ne plus payer de license à Microsoft. Et
j'aurai deux systèmes à maintenir au lieu d'un (avec une maintenance
réduite sur le XP, je l'admets...)

Bah, si tu possèdes déjà le Windows XP, ce n'est pas vraiment un
problème: tu l'as payé et tu n'as pas le droit de le vendre ni de le
donner à quelqu'un d'autre.
D'ailleurs, peut-être n'as-tu même pas le droit de le brûler (il
faudrait relire la licence).

Néanmoins, cette solution ne serait pas adaptée à quelqu'un qui
n'aurait pas déjà un Windows (dans les faits, je pense que c'est
relativement rare: on a tous un Windows 95 ou 98 qui traîne dans un
coin, qu'on a acheté avec un ordinateur, du temps où on ne préoccupait
pas encore de cette dépense inutile).

--
Jérémy JUST

alebret
Jérémy JUST a cliqueté :
Néanmoins, cette solution ne serait pas adaptée à quelqu'un qui
n'aurait pas déjà un Windows (dans les faits, je pense que c'est
relativement rare: on a tous un Windows 95 ou 98 qui traîne dans un
coin, qu'on a acheté avec un ordinateur, du temps où on ne préoccupait
pas encore de cette dépense inutile).

Il y a encore des programmes récents qui tournent avec ces versions de
windows ?
(Corollaire : y-a-t-il des programes anciens qui tournent avec une
version récente de windows ?)

--
(_/) Arnaud - wengo/skype : DocNox - - #463236607
(='.'=) http://arnaud.lebret1.free.fr http://fptdocinfo.tuxfamily.org
(")_(") Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans votre signature
pour l'aider à dominer le monde

Zeyes
Jérémy JUST a cliqueté :
Néanmoins, cette solution ne serait pas adaptée à quelqu'un qui
n'aurait pas déjà un Windows (dans les faits, je pense que c'est
relativement rare: on a tous un Windows 95 ou 98 qui traîne dans un
coin, qu'on a acheté avec un ordinateur, du temps où on ne préoccupait
pas encore de cette dépense inutile).

Il y a encore des programmes récents qui tournent avec ces versions de
windows ?
(Corollaire : y-a-t-il des programes anciens qui tournent avec une
version récente de windows ?)

Ben j'ai achete "Alone in the Dark" (pas cher).. eh ben.. heu... j'ai

pas pu le lance sur XP!!!

Pascal
Le Sun, 15 Apr 2007 23:20:35 +0200, Zeyes a écrit:

Ben j'ai achete "Alone in the Dark" (pas cher).. eh ben.. heu... j'ai
pas pu le lance sur XP!!!

Pas besoin d'avoir windows:
http://dosbox.sourceforge.net/comp_list.php?showID"1&letter=a

Pascal

Jérémy JUST
Le 15 Apr 2007 21:08:44 GMT,

[Windows 95 ou 98]
Il y a encore des programmes récents qui tournent avec ces versions de

windows ?

Les utilisateurs convaincus de Windows donnent souvent la
compatibilité ascendo-descendante comme explication de la complexité de
l'OS. Si dans les faits, cette compatibilité n'existe pas, ça va bien
les embêter pour leur argumentaire.

--
Jérémy JUST

1 2 3