Comment justifier le fait d'être étudiant?

zcp
Bonjour

Il existe parfois des promotions réservées aux étudiants (par exemple,
un fournisseur d'accès ADSL).

Pour justifier de sa qualité d'étudiant, il faut fournir une copie de la
carte d'étudiant.

Or, mon ami à envoyé une copie de carte d'étudiant de conservatoire, ce
qui à été refusé sous prétexte que c'est une carte de conservatoire et
non pas d'étudiant (même si la carte est intitulée "carte d'étudiant")

Pourtant, il a aussi un certificat de scolarité et le nombre d'heure de
cours de conservatoire lui permet d'avoir un titre de séjour avec la
mention "étudiant" (20 heures hebdomadaire de cours minimum).

Est ce qu'il y a autre chose pour qualifier ou non la qualité d'étudiant?
(Un numéro national d'étudiant?)

On va envoyer un courrier avec ces pièces supplémentaires... mais est ce
que l'on devrait ajouter autre chose?

Merci
Marc

1 2 3 4 5
R1
"zcp" a écrit dans le message de
[...]

Effectivement, "Etudiant" seul n'a pas une définition précise.
Il existe des universités du 3è âge où les anciens étudient.
Il faut chercher dans les Conditions Générales de Vente du pretataire (ou de
l'offre concernée) ce qu'il accepte sous cette dénomination
R1
michele
[...]

des idees en vrac
la carte de sejour avec mention etudiant
mutuelle étudiant
l'equivalent d'un certificat de scolarite (j'avais eu un certificat de
scolarite au cned pour une formation de niveau bac +4 donc ...)

Merci
Marc

Nicolas B
zcp a écrit :
[...]

Sur la carte d'étudiant figure un n° d'étudiant, ainsi qu'un n°INE
"Identifiant National d'Etudiant"

Il me semble que le numéro d'étudiant est propre à l'université donc la
forme doit être libre, par contre le n°INE est de la forme
0000000000X (0 = chiffre, X = lettre)

Donc si le FAI est "de bonne foi", alors il peut s'assurer que la
personne est bien étudiante auprès de son Université avec son n°étudiant
et auprès du Ministère avec son n°INE.

Quant au certificat de scolarité, je ne vois pas pourquoi cela ne leur
suffit pas étant donné qu'il y a l'année scolaire concernée, la
personne, son n°INE et étudiant, l'adresse du siège de l'université...
Tout ce qui leur faut pour vérifier en somme.

Il reste une derniere possibilité, celle de creuser du côté des
documents de la "SECU" comme l'attestation vitale qui émanne de la LMDE
ou de la SMEREB... La sécu étant le premier organisme qui s'intéresse à
ce qu'on fait, je ne vois pas meilleure solution.

Tenez nous au courant,
Amitiés,
N.B.B.
Rakotomandimby (R12y)
> zcp:
Bonjour
Il existe parfois des promotions réservées aux étudiants [...]

Par étudiants ils sous-entendent etudiant dans l'enseignement supérieur.

Et juste pour discuter, j'ai rencontré certaines personnes/boites qui
voulaient bien accorder des réductions aux étudiants, mais ils se
plaingnaient que les Universités acceptaient un peu n'importe qui comme
étudiant: On peut avoir le statut d'étudiant rien qu'en étant
inscrit sans même venir en cours/TD/examens. Beaucoup d'offres pour
étudiant ont disparu à cause de ces abus des gens à se faire passer
pour des étudiants alors qu'ils n'en sont pas de "vrais". Mais c'est
comme ça. Ce que je veux dire par là, c'est q'il faut arreter de vouloir
presque à tout prix se faire passer pour un "étudiant", ça casse les
avantages des "vrais"...
Jean Vincent
Rakotomandimby (R12y) a écrit :

[...]

J'ai été chargé de cours en Université. Il y a effectivement des
"étudiants" qui s'inscrivent sans avoir la moindre intention de faire
autre chose que de profiter de leur statut d'étudiant et de tout ce
qu'il semble qu'on puisse en tirer.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Nicolas B
Jean Vincent a écrit :
[...]

Dans notre université, nos absences dans tout ce qui est obligatoire
sont limitées à 2 par semestre. Nous avons des horaires de TD pas
forcément "évidents" :

- Mardi 8h-9h30
- Mercredi 17h00-18h30 après 2h de trou
- Jeudi 17h30-19h00 après 7 heures de trou ! !
- Vendredi 9h30-11h seul horaire de travail de la journée ...

Si on est absent sans justificatif (= certificat médical, constat
d'accident, ...) deux fois de suite,

1) pas le droit de passer les examens
2) radiation au bout du semestre

Vous ne croyez pas que si toutes les Université appliquaient ce
principe, les gens seraient plus présents ?

Amitiés,
N.B.B.
Jean Vincent
Nicolas B a écrit :

Vous ne croyez pas que si toutes les Université appliquaient ce
principe, les gens seraient plus présents ?

C'est sûr..
Mais cela nécessiterait un peu de courage de la part des responsables de
ces universités. Certains en ont, d'autres ne savent même pas ce que ce
mot veut dire.
Quant à la radiation au bout d'un semestre, est-ce qu'elle est transmise
en dehors de la fac ? Pour ceux qui ne sont inscrits que pour bénéficier
d'un statut étudiant, pas de problème donc, ils ne se sont pas inscrit
pour étudier.
Maintenant, pour ce qui est des horaires, de TD ou de cours, je ne sais
pas s'il y a une solution. Entre le désir des enseignants de regrouper
leurs cours et l'habitude qui a été prise de créer 13425 options pour
faire plaisir à tout le monde.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Nicolas B
Jean Vincent a écrit :

[...]

Si on donne de gros avantages, rien n'empêche de vérifier...
Au pire si on est parano, un coup de tel à la fac !

(Sur le site internet par l'annuaire grand public par exemple, notre
présence sur celui-ci est lié aux paiements de nos droits, à l'ouverture
de notre code réseau, notre espace de stockage...)

[...]

Je ne me plainds pas sur ce point car c'est le prix à payer pour avoir
des gens qualifiés. Les personnes qui viennent nous faire TD sont des
professionnels qui travaillent dans le milieu pendant la journée.

Je peux citer pour exemple le licence Droit qui a un cours de droit
européen il me semble, et la personne qui s'en occupe est un directeur
XYZ très bien placé qui est sur Paris toute la semaine... Résultat ? Les
élèves ont cours de 10h00 à 12h00 le Samedi ! (Quand il n'y a pas grève
de la SNCF bien sur...)

Puis-je me permettre de vous demander quelle(s) matière(s) vous enseignez ?

Amitiés,
N.B.B.
leplouc
Nicolas B wrote:

[...]

Juste une petite information, quand on est etudiant, il n'y a pas de
"trou" dans les horaires, on etudie toute la journee.
zcp
Nicolas B a écrit :
zcp a écrit :
[...]

[...]
[...]

J'ai un document intitulé "Déclaration en vue de l'immatriculation d'un
étudiant".

Le centre SMEREB (ou quelque chose comme ça, j'arrive pas à lire
correctement le scan) y est précisé.

Bref, je pense et j'espère que ce document suffira.

Je vous tiens au courant.

Merci à tous
Marc
1 2 3 4 5