Comment la vérité est déformée par la presse...

26 réponses
Didier G
Bonjour,

Voici une dépèche de l'agence Associated Press disponible sur Yahoo
Actualités :

<< Les gendarmes de Seine-Saint-Denis démantèlent un vaste trafic
clandestin de DVD et de CD vierges

PARIS (AP) - Les gendarmes de Seine-Saint-Denis ont démantelé mercredi
matin un vaste trafic de DVD et de CD vierges organisé par des
sociétés installées sur Internet désireuses d'escroquer la Société des
auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Depuis plus d'un an, les CD et DVD étaient importés en très grandes
quantités depuis l'Asie et l'Espagne" avant d'être revendus sur le Web
à des prix "défiant toute concurrence", précise la gendarmerie.

L'enquête, menée depuis trois mois après une plainte déposée par la
Sacem le 17 août dernier, a permis de mettre en évidence les
agissements de plusieurs "sociétés écrans" revendant les supports
numériques sans s'acquitter des taxes de la Sacem, qui s'élèvent à
1,58 euro pour un DVD vierge et 0,35 euro pour un CD vierge.

Mercredi matin, une quarantaine de gendarmes épaulés par des
réservistes ont mené un coup de filet à Paris et dans sa proche
couronne, débouchant sur la garde-à-vue d'une dizaine de gérants de
sociétés. Un autre suspect a en outre été interpellé dans la région de
Marseille (Bouches-du-Rhône) dans le cadre de la même affaire.

Une première estimation du préjudice s'élève à quatre millions
d'euros. AP >>

Les sociétés qui se sont livré à ce trafic bien évidement
répréhensible "étaient désireuses d'escroquer la Sacem" et "elles
n'aquittaient pas les taxes de la Sacem"

En tant qu'informaticiens ou utilisateurs de supports de stockage de
données informatiques, nous nous faisons arnaquer tous les jours par
la Sacem.

En effet, dès lors que l'on stocke sur un CD une distribution Linux,
nos photos de vacances, une sauvegarde de nos données personnelles,
etc. nous devons nous acquitter de cette taxe sur les supports
vierges, taxe qui profite non pas aux informaticiens qui développent
le kernel 2.6 mais à de malheureux artistes du show-biz comme Florent
Pagny ou d'autres...

D'autre part, cette taxe est perçue et répartie par la Sacem qui n'est
pas un organisme officiel mais une société civile comme le spécifie
ses statuts disponibles sur son site . Depuis quand une société civile
peut-elle taxer les consommateurs français ?

Cordialement. Didier.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

10 réponses

1 2 3
JoeBaratin
On Wed, 26 Nov 2003 15:29:48 +0100, Didier G
wrote:

En effet, dès lors que l'on stocke sur un CD une distribution Linux,
nos photos de vacances, une sauvegarde de nos données personnelles,
etc. nous devons nous acquitter de cette taxe sur les supports
vierges, taxe qui profite non pas aux informaticiens qui développent
le kernel 2.6 mais à de malheureux artistes du show-biz comme Florent
Pagny ou d'autres...

D'autre part, cette taxe est perçue et répartie par la Sacem qui n'est
pas un organisme officiel mais une société civile comme le spécifie
ses statuts disponibles sur son site . Depuis quand une société civile
peut-elle taxer les consommateurs français ?

Pourquoi ne pas supprimer un jour ferié pour aider ces pauvre gens ?
;o))

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.

Didier G
L'article sur les sociétés qui revendaient des CD sans s'acquitter de
la redevance pour copie privée a été repris d'une manière plus
objective par ZDNet :

<< Contrebande de CD vierges: coup de filet en région parisienne

Les sociétés qui récoltent la "taxe" pour copie privée sur chaque CD
ou DVD vierge acheté tiennent à le faire savoir: un réseau de
contrebande a été démantelé autour de Paris. Il vendait sur internet
CD et DVD à des prix attractifs, sans acquitter la redevance.

La société civile des auteurs compositeurs de musique (Sacem) a rendu
publique, jeudi, un coup de filet des officiers de gendarmerie de
Seine-Saint-Denis, dans une affaire de contrebande de disques vierges
(à la fois des CD et DVD). Contrebande qui contournait l'obligation
légale de reverser la redevance pour copie privée sur la vente de
chaque support de stockage.

Selon le communiqué diffusé au nom des sociétés civiles chargées de
récolter cette redevance (Sorecop et Copie France), et plaignantes
dans cette affaire, les gendarmes ont procédé, le 26 novembre, à une
«opération visant des importateurs et revendeurs de CD et DVD
vierges», dans laquelle «quinze personnes ont été interpellées et
placées en garde à vue». «Les premières informations font état d’un
préjudice estimé à près de quatre millions d'euros.»

L'enquête, «débutée il y a plusieurs mois», aurait mobilisé une
cinquantaine d'enquêteurs de toute la grande ceinture parisienne
(Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Yvelines,
Val-de-Marne, Paris), mais aussi de Marseille.

Elle montre que «la responsabilité de gérants de sociétés écrans
important et vendant via une vitrine Internet des CD et DVD vierges,
provenant majoritairement d'Asie, a été mis en lumière». Les CD et DVD
vierges étaient vendus sur internet «à des prix défiant toute
concurrence et, en général, inférieurs au montant même de la seule
rémunération pour copie privée».

Les personnes inculpées risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et
150.000 euros d'amende pour un délit de contrefaçon prévu et réprimé
par l'article L335-4 du code de la propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus :
Les saisies de CD contrefaits ont chuté dans l’Union en 2002

Christophe Guillemin, ZDNet France >>

Le mot "taxe" est mis entre guillemets et il est clairement dit que ce
sont des sociétés civiles qui sont chargées de récolter cette
redevance sur les CD vierges.

Par ailleurs, on y apprend que sans acquitter cette redevance, les
sociétés qui grugeaient vendaient les CD moins cher que cette seule
redevance, ce qui revient à dire que, en France, les CD vierges c'est
comme l'essence, dans le coût , plus de la moitié du prix sert à
acquitter des taxes.

Cordialement.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.
Abachibou
La réponse à la Sacem et autres vampires de l'audiovisuel
http://www.maxdisc24.com/default
des supports vierges à des prix incroyables
par ex DVD- verbatim par 100 : 1euro67 l'unité port compris
qui dit mieux !
"Didier G" a écrit dans le message de
news:

L'article sur les sociétés qui revendaient des CD sans s'acquitter de
la redevance pour copie privée a été repris d'une manière plus
objective par ZDNet :

<< Contrebande de CD vierges: coup de filet en région parisienne

Les sociétés qui récoltent la "taxe" pour copie privée sur chaque CD
ou DVD vierge acheté tiennent à le faire savoir: un réseau de
contrebande a été démantelé autour de Paris. Il vendait sur internet
CD et DVD à des prix attractifs, sans acquitter la redevance.

La société civile des auteurs compositeurs de musique (Sacem) a rendu
publique, jeudi, un coup de filet des officiers de gendarmerie de
Seine-Saint-Denis, dans une affaire de contrebande de disques vierges
(à la fois des CD et DVD). Contrebande qui contournait l'obligation
légale de reverser la redevance pour copie privée sur la vente de
chaque support de stockage.

Selon le communiqué diffusé au nom des sociétés civiles chargées de
récolter cette redevance (Sorecop et Copie France), et plaignantes
dans cette affaire, les gendarmes ont procédé, le 26 novembre, à une
«opération visant des importateurs et revendeurs de CD et DVD
vierges», dans laquelle «quinze personnes ont été interpellées et
placées en garde à vue». «Les premières informations font état d'un
préjudice estimé à près de quatre millions d'euros.»

L'enquête, «débutée il y a plusieurs mois», aurait mobilisé une
cinquantaine d'enquêteurs de toute la grande ceinture parisienne
(Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Yvelines,
Val-de-Marne, Paris), mais aussi de Marseille.

Elle montre que «la responsabilité de gérants de sociétés écrans
important et vendant via une vitrine Internet des CD et DVD vierges,
provenant majoritairement d'Asie, a été mis en lumière». Les CD et DVD
vierges étaient vendus sur internet «à des prix défiant toute
concurrence et, en général, inférieurs au montant même de la seule
rémunération pour copie privée».

Les personnes inculpées risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et
150.000 euros d'amende pour un délit de contrefaçon prévu et réprimé
par l'article L335-4 du code de la propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus :
Les saisies de CD contrefaits ont chuté dans l'Union en 2002

Christophe Guillemin, ZDNet France >>

Le mot "taxe" est mis entre guillemets et il est clairement dit que ce
sont des sociétés civiles qui sont chargées de récolter cette
redevance sur les CD vierges.

Par ailleurs, on y apprend que sans acquitter cette redevance, les
sociétés qui grugeaient vendaient les CD moins cher que cette seule
redevance, ce qui revient à dire que, en France, les CD vierges c'est
comme l'essence, dans le coût , plus de la moitié du prix sert à
acquitter des taxes.

Cordialement.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

mike
Salut Newsgroup,

J'ai de la chance car j'habite pres de l'allemagne. Quand je vois les prix
en france, j'ai la chiasse. Quelle politique de merde, en plus je grave que
des données.
En allemagne je paye pour 10 DVD-R TDK 4x 24?90 alors qu'en france on les a
à 60 ? environ.
Pour les CD-r meme arnaque : pour une spirale de 50 CD-Rs je paye en
allemagne 11 ? .
En france c'est 40 ? quasiment. Mais la on se fout de notre guelle.
Je suis désolé mais financer des chanteurs n'est pas mon but donc moi je
prends ma voiture....

Si cette taxe serait pour les nombreux SDF en france je serais d'accord mais
pour filer du fric à ceux qui ne sont pas dans le besoin...ALORS LA NON.....

mike

"Abachibou" a écrit dans le message de
news:bqag36$hah$
La réponse à la Sacem et autres vampires de l'audiovisuel
http://www.maxdisc24.com/default
des supports vierges à des prix incroyables
par ex DVD- verbatim par 100 : 1euro67 l'unité port compris
qui dit mieux !
"Didier G" a écrit dans le message de
news:

L'article sur les sociétés qui revendaient des CD sans s'acquitter de
la redevance pour copie privée a été repris d'une manière plus
objective par ZDNet :

<< Contrebande de CD vierges: coup de filet en région parisienne

Les sociétés qui récoltent la "taxe" pour copie privée sur chaque CD
ou DVD vierge acheté tiennent à le faire savoir: un réseau de
contrebande a été démantelé autour de Paris. Il vendait sur internet
CD et DVD à des prix attractifs, sans acquitter la redevance.

La société civile des auteurs compositeurs de musique (Sacem) a rendu
publique, jeudi, un coup de filet des officiers de gendarmerie de
Seine-Saint-Denis, dans une affaire de contrebande de disques vierges
(à la fois des CD et DVD). Contrebande qui contournait l'obligation
légale de reverser la redevance pour copie privée sur la vente de
chaque support de stockage.

Selon le communiqué diffusé au nom des sociétés civiles chargées de
récolter cette redevance (Sorecop et Copie France), et plaignantes
dans cette affaire, les gendarmes ont procédé, le 26 novembre, à une
«opération visant des importateurs et revendeurs de CD et DVD
vierges», dans laquelle «quinze personnes ont été interpellées et
placées en garde à vue». «Les premières informations font état d'un
préjudice estimé à près de quatre millions d'euros.»

L'enquête, «débutée il y a plusieurs mois», aurait mobilisé une
cinquantaine d'enquêteurs de toute la grande ceinture parisienne
(Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Yvelines,
Val-de-Marne, Paris), mais aussi de Marseille.

Elle montre que «la responsabilité de gérants de sociétés écrans
important et vendant via une vitrine Internet des CD et DVD vierges,
provenant majoritairement d'Asie, a été mis en lumière». Les CD et DVD
vierges étaient vendus sur internet «à des prix défiant toute
concurrence et, en général, inférieurs au montant même de la seule
rémunération pour copie privée».

Les personnes inculpées risquent jusqu'à deux ans d'emprisonnement et
150.000 euros d'amende pour un délit de contrefaçon prévu et réprimé
par l'article L335-4 du code de la propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus :
Les saisies de CD contrefaits ont chuté dans l'Union en 2002

Christophe Guillemin, ZDNet France >>

Le mot "taxe" est mis entre guillemets et il est clairement dit que ce
sont des sociétés civiles qui sont chargées de récolter cette
redevance sur les CD vierges.

Par ailleurs, on y apprend que sans acquitter cette redevance, les
sociétés qui grugeaient vendaient les CD moins cher que cette seule
redevance, ce qui revient à dire que, en France, les CD vierges c'est
comme l'essence, dans le coût , plus de la moitié du prix sert à
acquitter des taxes.

Cordialement.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

baraque
On Sat, 29 Nov 2003 18:19:22 +0100, "mike"
wrote:

Si cette taxe serait pour les nombreux SDF en france je serais d'accord mais
pour filer du fric à ceux qui ne sont pas dans le besoin...ALORS LA NON.....

Gaffe en alsace-moselle il y a le 26/12 ferié. Et si on le supprimait
pour financer les aides ?
LOL

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.

Didier G
Le Sat, 29 Nov 2003 18:19:22 +0100, "mike" a
écrit:

Je suis désolé mais financer des chanteurs n'est pas mon but donc moi je
prends ma voiture....

Si cette taxe serait pour les nombreux SDF en france je serais d'accord mais
pour filer du fric à ceux qui ne sont pas dans le besoin...ALORS LA NON.....

Je deviens fou, bon d'accord je n'avais pas besoin de ça....

Dans Liberation d'aujourd'hui un article à l'URL
http://www.liberation.fr/page.php?Article1313 sur une proposition
d'un organsime de gestion des droits d'auteurs :

<< Dans le cas du P2P, il s'agirait de «taxer» les fournisseurs
d'accès à l'Internet, par lesquels transitent ces échanges sauvages.
Le montant de cette «taxe P2P» n'a pas été discuté, mais les chiffres
de 1 à 2 euros prélevés sur l'abonnement mensuel (entre 30 et 45
euros) à l'Internet à haut débit circulent. >>

Je récapitule :

- aujourd'hui je suis racketté sur l'achat de mes CD vierges pour
aider les sous-merdes de la Star Ac
- demain, je serais en plus racketté sur ma connexion ADSL pour aider
ces mêmes sous-merdes de la Star Ac

Pendant ce temps, les grandes entreprises virent les informaticiens
dès qu'ils dépassent les 53/54 ans même si ils ont passé 30 ans dans
la boite et là il n'y a personne pour les aider.....

A quand une taxe sur l'informatique pour aider les informaticiens au
chômage ou pour aider Bull à s'en sortir ? Là je pourrais comprendre
mais les artistes honnêtement je m'en bas les c.....

Cordialement. Didier.

Pour répondre par mail, enlevez NOSPAM- dans l'adresse.
To answer by mail, remove NOSPAM- in address.

baraque
On Sat, 29 Nov 2003 20:34:55 +0100, Didier G
wrote:

Normal, personne ne reagit.
On nous taxe a gogo de divers maniere pour la pseudo solidarité.
Ils peuvent continuer a nous encu*** a sec apparement on aime ca.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.
mike
et si on ferais une taxe à payer par les hommes politiques seulement ?

pour financer la vie des SMICars qui n'arrive plus à vivre bientot de leur
salaires minables....

"baraque" <Ben Y En A Pas> a écrit dans le message de
news:
On Sat, 29 Nov 2003 18:19:22 +0100, "mike"
wrote:

Si cette taxe serait pour les nombreux SDF en france je serais d'accord
mais

pour filer du fric à ceux qui ne sont pas dans le besoin...ALORS LA
NON.....

Gaffe en alsace-moselle il y a le 26/12 ferié. Et si on le supprimait
pour financer les aides ?
LOL

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagée sur
la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils peuvent
engendrer.

baraque
On Sun, 30 Nov 2003 01:42:18 +0100, "mike"
wrote:

et si on ferais une taxe à payer par les hommes politiques seulement ?

pour financer la vie des SMICars qui n'arrive plus à vivre bientot de leur
salaires minables....

Ben non, si les smicard gagnent trop ils bosseront moins.....

--
"Je n'ai rien contre les gens qui brûlent des voitures à condition qu'ils brûlent les leurs"
Nicolas Sarkozy 29/11/2003

Emmanuel Florac
Dans article <bqbedg$1vvuls$,
disait...

pour financer la vie des SMICars qui n'arrive plus à vivre bientot de leur
salaires minables....

Tu sais bien que ça "déplairait aux marchés"*

*marchés : euphémisme pour "spéculateurs", "financiers", "possédants"
bref, "riches et puissants".

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

1 2 3