Comment lancer une appli nouvellement installée

9 réponses
Rasmus
Bonjour à tous,

Sous Debian, Ubuntu etc..., avec un bureau Gnome, savez vous comment on
peut savoir dans quel menu sera accessible le lanceur d'une application
nouvellement installée - à partir, par exemple de Synaptic?

Je donne un exemple:
- Je viens d'installer Calibre (pour éditer des Epubs)
- En cherchant, je trouve le lanceur "Calibre" dans le menu "Menu
Principal/Bureautique"
Bon là c'est facile et logique, mais parfois on a du mal trouver le lanceur

Merci
RAS'

9 réponses

Nicolas George
Rasmus , dans le message <53ffb1db$0$2335$, a
écrit :
Sous Debian, Ubuntu etc..., avec un bureau Gnome, savez vous comment on
peut savoir dans quel menu sera accessible le lanceur d'une application
nouvellement installée - à partir, par exemple de Synaptic?

ssecem ~ $ dpkg -L calibre | grep '.desktop$'
/usr/share/applications/lrfviewer.desktop
/usr/share/applications/ebook-viewer.desktop
/usr/share/applications/calibre-gui.desktop
ssecem ~ $ cat /usr/share/applications/calibre-gui.desktop
Yliur
Le Fri, 29 Aug 2014 00:48:58 +0200
Rasmus a écrit :

Bonjour à tous,

Sous Debian, Ubuntu etc..., avec un bureau Gnome, savez vous comment
on peut savoir dans quel menu sera accessible le lanceur d'une
application nouvellement installée - à partir, par exemple de
Synaptic?

Je donne un exemple:
- Je viens d'installer Calibre (pour éditer des Epubs)
- En cherchant, je trouve le lanceur "Calibre" dans le menu "Menu
Principal/Bureautique"
Bon là c'est facile et logique, mais parfois on a du mal trouver le
lanceur

Il n'y a pas un champ de saisie qui permet de taper une partie du nom
du logiciel dans le menu ?
jp willm
Le 29/08/2014 00:48, Rasmus a écrit :
Bonjour à tous,

Sous Debian, Ubuntu etc..., avec un bureau Gnome, savez vous comment on
peut savoir dans quel menu sera accessible le lanceur d'une application
nouvellement installée - à partir, par exemple de Synaptic?

Je donne un exemple:
- Je viens d'installer Calibre (pour éditer des Epubs)
- En cherchant, je trouve le lanceur "Calibre" dans le menu "Menu
Principal/Bureautique"
Bon là c'est facile et logique, mais parfois on a du mal trouver le lanceur

Alt+F2 et saisir le nom de l'application ou dans un terminal.

Pour éditer les menus en mode "souris" :

Il y avait dans gnome la possibilité d'éditer le "menu" en passant par
un clic droit sur ce dernier.

Sous xubuntu (xfce) on a un "Editeur de menus" dans le gestionnaire de
paramètres.

Pour Unity, voir :

http://www.clapico.com/2011/05/08/unity-7/

http://www.le-libriste.fr/ubuntu/configuration-dunity/

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Fri, 29 Aug 2014 00:48:58 +0200, Rasmus wrote:

Bonjour à tous,

Sous Debian, Ubuntu etc..., avec un bureau Gnome, savez vous comment on
peut savoir dans quel menu sera accessible le lanceur d'une application
nouvellement installée - à partir, par exemple de Synaptic?

Je donne un exemple:
- Je viens d'installer Calibre (pour éditer des Epubs)
- En cherchant, je trouve le lanceur "Calibre" dans le menu "Menu
Principal/Bureautique"
Bon là c'est facile et logique, mais parfois on a du mal trouver le lanceur

Merci
RAS'

En complément des réponses, utilise un launcher.
Personnelement, je n'utilise plus les menu démarrer et autre.

Le launcher que j'utilise :
http://doc.ubuntu-fr.org/synapse
Dispo pour la majorité des distribution.
Je l'active avec CTRL-ESPACE et je tape le nom du programme ou du document :
fire -> me propose firefox.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
jp willm
Le 29/08/2014 18:18, Baton .rouge a écrit :

En complément des réponses, utilise un launcher.
Personnelement, je n'utilise plus les menu démarrer et autre.

Le launcher que j'utilise :
http://doc.ubuntu-fr.org/synapse
Dispo pour la majorité des distribution.
Je l'active avec CTRL-ESPACE et je tape le nom du programme ou du document :
fire -> me propose firefox.

C'est ce type de "launcher" que j'ouvre depuis des lustres à l'aide de
la combinaison Alt+F2 sous gnome, kde, unity ou xfce

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Fri, 29 Aug 2014 22:00:14 +0200, jp willm wrote:

Le 29/08/2014 18:18, Baton .rouge a écrit :

En complément des réponses, utilise un launcher.
Personnelement, je n'utilise plus les menu démarrer et autre.

Le launcher que j'utilise :
http://doc.ubuntu-fr.org/synapse
Dispo pour la majorité des distribution.
Je l'active avec CTRL-ESPACE et je tape le nom du programme ou du document :
fire -> me propose firefox.

C'est ce type de "launcher" que j'ouvre depuis des lustres à l'aide de
la combinaison Alt+F2 sous gnome, kde, unity ou xfce

Sauf qu'il est beaucoup plus complet et il a même des plugin (ssh, dictionnaire,...)

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
jp willm
Le 29/08/2014 23:58, Baton .rouge a écrit :

Sauf qu'il est beaucoup plus complet et il a même des plugin (ssh, dictionnaire,...)

C'est original comme concept si l'on voit l'intérêt d'une indexation des
fichiers (zeitgeist).

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Baton .rouge
On Sat, 30 Aug 2014 07:47:46 +0200, jp willm wrote:

Le 29/08/2014 23:58, Baton .rouge a écrit :

Sauf qu'il est beaucoup plus complet et il a même des plugin (ssh, dictionnaire,...)

C'est original comme concept si l'on voit l'intérêt d'une indexation des
fichiers (zeitgeist).

Je cherche la même chose pour windows.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
william
On 2014-08-30, Baton rouge wrote:
On Sat, 30 Aug 2014 07:47:46 +0200, jp willm wrote:

Le 29/08/2014 23:58, Baton .rouge a écrit :

Sauf qu'il est beaucoup plus complet et il a même des plugin (ssh, dictionnaire,...)

C'est original comme concept si l'on voit l'intérêt d'une indexation des
fichiers (zeitgeist).

Je cherche la même chose pour windows.

ben beaucoup de ces soft sont porté sur windows