Comment lancer une machine virtuelle de Virtualbox au démarrage de Linux ?

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 9.04 (Jaunty) et j'utilise Virtualbox
version 3.1.6 et, je préfère vous prévenir, je ne suis pas
très calé en shell etc.

Je souhaiterais lancer une machine virtuelle au démarrage
(et non à l'ouverture de session) de mon PC. En fait, je
pensais que ce n'était pas possible, mais quelques
recherches sur Internet semblaient indiquer que si.

Voici mes deux tentatives qui ne marchent pas :

1) Si je lance en ligne de commandes

~$ /usr/bin/VBoxVRDP --startvm XPpro

alors ma machine virtuelle "XPpro" se lance sans interface
graphique et je peux bien accéder à cette machine via une
prise en main à distance. J'ai pu voir, qu'au démarrage de
Ubuntu, le script /etc/rc.local était le dernier script
exécuté. Du coup, j'ai édité rc.local comme ceci :

#--------------------
/usr/bin/VBoxVRDP --startvm XPpro >
/home/francois/Bureau/sortie.txt 2>&1 &

exit 0
#--------------------

Je redémarre le PC : pas de machine virtuelle lancée. Dans,
le fichier sortie.txt, rien, le vide complet.

2) Autre tentative, qui dépasse largement mes compétences,
faire un service via les scripts du dossier /etc/init.d/. Je
ne sais pas faire mais il y avait cette page qui avait l'air
bien :

http://www.glump.net/howto/virtualbox_as_a_service#create_the_init.d_script

J'ai suivi (je crois) les étapes, mais ça ne marche pas.
Quand je lance

/etc/init.d/virtualbox-XPrpo start

je ne reprends jamais la main sur le prompt. Des processus
sont bien lancés, mais manifestement pas de machine
virtuelle lancée.

Voilà. Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Toxico Nimbus
Le 29/04/2010 13:44, Francois Lafont a écrit :
[...]

/usr/bin/VBoxVRDP --startvm XPpro > /home/francois/Bureau/sortie.txt 2>&1 &

exit 0
#--------------------

[...]

tu peux mettre un dump de ton script stp ?

--
Toxico Nimbus
Francois Lafont
Toxico Nimbus a écrit :

tu peux mettre un dump de ton script stp ?

Aye, désolé je ne sais pas de quoi tu parles. De quel script
parles tu et c'est quoi un dump ? J'ai vu ça sur la commande
dump :

http://fr.hscripts.com/tutoriels/linux-commands/dump.html

Ça serait pour faire des sauvegardes. C'est de cela dont tu
parles (j'ai l'impression que non) ? Quelle commande veux tu
que je tape exactement ?

--
François Lafont
Sergio
Francois Lafont a écrit :

[...]

Je pense qu'il faut que le serveur X soit lancé... De plus la commande -startvm semble prendre la machine "XPpro" définie pour
l'utilisateur courant. Dans rc.local, l'utilisateur est root...

Il faut donc le démarrer avec l'interface graphique au login de francois donc rajouter ça dans "programmes au démarrage" de francois...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Francois Lafont
Sergio a écrit :

[...]

D'après ce que je comprends, cela veut dire que cela peut
fonctionner seulement au moment de l'ouverture de session
(vous avez dit "au login de francois"), ce qui voudrait dire
que démarrer une machine virtuelle (de Virtualbox) au moment
du boot (sans ouverture de session préalable) est impossible
? C'est bien cela ?

--
François Lafont
Toxico Nimbus
Le 29/04/2010 14:17, Francois Lafont a écrit :
Toxico Nimbus a écrit :

tu peux mettre un dump de ton script stp ?

Aye, désolé je ne sais pas de quoi tu parles. De quel script parles tu
et c'est quoi un dump ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait que tu nous mette le listing
du script /etc/init.d/virtualbox-XPrpo tel que tu l'as modifié.

--
Toxico Nimbus
Toxico Nimbus
Le 29/04/2010 15:21, Sergio a écrit :

Je pense qu'il faut que le serveur X soit lancé... De plus la commande
-startvm semble prendre la machine "XPpro" définie pour l'utilisateur
courant. Dans rc.local, l'utilisateur est root...

Non, startvm est lancée avec un sudo -H -u $VN_OWNER
ce qui veut dire qu'il est lancé parl'utilisateur propriétaire de la VM,
dans son répertoire home.

--
Toxico Nimbus
Francois Lafont
Toxico Nimbus a écrit :

Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait que tu nous mette le listing
du script /etc/init.d/virtualbox-XPrpo tel que tu l'as modifié.

Ah, pardon je n'avais pas compris. Ok, donc, en suivant les
instructions de cette page,

http://www.glump.net/howto/virtualbox_as_a_service#create_the_init.d_script

j'ai :

a) créé le fichier /etc/default/virtualbox qui contient ça :

#--------------------------------
SHUTDOWN_USERS="francois" # space-delimited list of users
who might have runnings vms
SHUTDOWN=savestate # if any are found, suspend them to disk
#--------------------------------

b) et j'ai créé le fichier /etc/init.d/virtualbox-XPpro qui
contient ça :

#---------(désolé c'est un peu gros)-----------------------
#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: virtualbox-XPpro
# Required-Start: $local_fs $remote_fs vboxdrv vboxnet
# Required-Stop: $local_fs $remote_fs
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: XPpro virtual machine
### END INIT INFO

# Author: Brendan Kidwell
#
# Based on /etc/init.d/skeleton from Ubuntu 8.04. Updated
for Ubuntu 9.10.
# If you are using Ubuntu <9.10, you might need to change
"Default-Stop"
# above to "S 0 1 6".

# Do NOT "set -e"

# PATH should only include /usr/* if it runs after the
mountnfs.sh script
PATH=/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
DESC="XPpro virtual machine"
NAME=virtualbox-XPpro
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME

MANAGE_CMD=VBoxManage
VM_OWNER=francois
VM_NAME="XPpro" #This has to be the name exactly as it
appears in your VirtualBox GUI control panel.

# Read configuration variable file if it is present
[ -r /etc/default/$NAME ] && . /etc/default/$NAME

# Load the VERBOSE setting and other rcS variables
[ -f /etc/default/rcS ] && . /etc/default/rcS

# Define LSB log_* functions.
# Depend on lsb-base (>= 3.0-6) to ensure that this file is
present.
. /lib/lsb/init-functions

#
# Function that starts the daemon/service
#
do_start()
{
# Return
# 0 if daemon has been started
# 1 if daemon was already running
# 2 if daemon could not be started

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD showvminfo
"$VM_NAME"|grep "^State:s*running" >/dev/null && {
echo "$VM_NAME" is already running.
return 1
}

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD startvm "$VM_NAME"
-type vrdp >/dev/null || {
echo Failed to start "$VM_NAME".
return 2
}

echo "$VM_NAME" started or resumed.
return 0
}

#
# Function that stops the daemon/service
#
do_stop()
{
# Return
# 0 if daemon has been stopped
# 1 if daemon was already stopped
# 2 if daemon could not be stopped
# other if a failure occurred

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD showvminfo
"$VM_NAME"|grep "^State:s*running" >/dev/null || {
echo "$VM_NAME" is already stopped.
return 1
}

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD controlvm "$VM_NAME"
savestate || {
echo Failed to stop "$VM_NAME".
return 2
}

echo "$VM_NAME" suspended.
return 0
}

#
# Display "State" field from showinfo action
#
do_status()
{
sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD showvminfo
"$VM_NAME"|grep "^State:s*.*$"
}

case "$1" in
start)
[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Starting $DESC"
"$NAME"
do_start
case "$?" in
0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
esac
;;
stop)
[ "$VERBOSE" != no ] && log_daemon_msg "Stopping $DESC"
"$NAME"
do_stop
case "$?" in
0|1) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 0 ;;
2) [ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg 1 ;;
esac
;;
restart|force-reload)
#
# If the "reload" option is implemented then remove the
# 'force-reload' alias
#
log_daemon_msg "Restarting $DESC" "$NAME"
do_stop
case "$?" in
0|1)
do_start
case "$?" in
0) log_end_msg 0 ;;
1) log_end_msg 1 ;; # Old process is still running
*) log_end_msg 1 ;; # Failed to start
esac
;;
*)
# Failed to stop
log_end_msg 1
;;
esac
;;
status)
do_status
;;
*)
#echo "Usage: $SCRIPTNAME
{start|stop|restart|reload|force-reload}" >&2
echo "Usage: $SCRIPTNAME
{start|stop|restart|force-reload|status}" >&2
exit 3
;;
esac
#--------------------------------

Ensuite, quand je tape :

:~$ /etc/init.d/virtualbox-XPpro status
State: powered off (since
2010-04-29T15:56:41.525000000)

Ok. Mais si je tape :

~$ /etc/init.d/virtualbox-XPpro start

je ne reprends jamais la main sur le prompt. J'ai bien des
processus VBoxXPCOMIPCD, VBoxSVC et VBoxHeadless qui
apparaîssent dans "moniteur système", mais pas de machines
virtuelles lancé, ça c'est sûr : je le vois grâce à la RAM
utilisée par le PC qui est trop faible et grâce au fait que
je ne peux pas "pinguer" la machine virtuelle, chose que je
peux faire quand je lance la machine virtuelle via la commande

~$ /usr/bin/VBoxVRDP --startvm XPpro

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à la question cette
fois. :-)

--
François Lafont
Toxico Nimbus
Le 29/04/2010 18:16, Francois Lafont a écrit :
Toxico Nimbus a écrit :

[...]

# Author: Brendan Kidwell
#
> [...]

return 1
}

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD startvm "$VM_NAME" -type vrdp
echo Failed to start "$VM_NAME".
return 2
}

[...]

Tu peux :
1. essayer de voir la sortie si tu lance manuellement la vm comme le
fait le script:
sudo -H -u francois VBoxManage startvm "XPpro" -type vrdp

2. rediriger la sortie du lancement dans le script vers un log en
remplacant le >/dev/null par un >>/var/log/XPpro.log

3. essayer de remplacer la ligne de lancement dans le script par
sudo -H -u $VM_OWNER VBoxVRDP --startvm $VM_NAME >/dev/null

--
Toxico Nimbus
Francois Lafont
Déjà merci Toxico Nimbus pour ton aide. Voici les résultats
des tests que tu m'as demandé de faire.

Toxico Nimbus a écrit :

1. essayer de voir la sortie si tu lance manuellement la vm comme le
fait le script:
sudo -H -u francois VBoxManage startvm "XPpro" -type vrdp

J'ai essayé cette commande manuellement et ça marche très
bien. Non seulement je reprends la main sur le prompt
immédiatement après avoir tapé la commande, mais en plus la
machine virtuelle XPpro est bien lancée et accessible sur le
réseau.

2. rediriger la sortie du lancement dans le script vers un log en
remplacant le >/dev/null par un >>/var/log/XPpro.log

Dans le script virtualbox-XPpro que j'ai mis dans mon
fonction do_start(), j'ai remplacé la ligne

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD startvm "$VM_NAME" -type
vrdp >/dev/null || {

par la ligne

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD startvm "$VM_NAME" -type
vrdp >>/home/francois/Bureau/XPpro.log || {

Ensuite, avec le compte "francois" (qui est le compte sur
lequel je suis toujours connecté), je tape en ligne de commande

/etc/init.d/virtualbox-XPpro start

Dans ce cas :

a) Je ne reprends jamais la main sur le prompt.
b) un fichier XPpro.log apparaît sur mon Bureau mais il est
complètement vide (et le restera du début à la fin).
c) aucun machine virtuelle lancée

3. essayer de remplacer la ligne de lancement dans le script par
sudo -H -u $VM_OWNER VBoxVRDP --startvm $VM_NAME >/dev/null

Si je mets la ligne

sudo -H -u $VM_OWNER VBoxVRDP --startvm $VM_NAME >/dev/null || {

et que je tape

/etc/init.d/virtualbox-XPpro start

alors là c'est intéressant car, certes, je ne reprends
jamais la main sur le prompt (ce qui n'est pas normal,
n'est-ce pas ?), mais par contre la machine virtuelle XPpro
est lancée. Si je me connecte à celle-ci via le réseau et
que je l'éteins, alors je récupère la main sur le prompt
avec, juste avant, ce message.

XPpro started or resumed.

Voilà. Personnellement, je suis loin de déduire une solution
avec ces éléments, même si ça semble donner des pistes.

--
François Lafont
Toxico Nimbus

Toxico Nimbus a écrit :

[...]

Dans le script virtualbox-XPpro que j'ai mis dans mon message précédent,
plus exactement dans le contenu de la fonction do_start(), j'ai remplacé
la ligne

sudo -H -u $VM_OWNER $MANAGE_CMD startvm "$VM_NAME" -type vrdp
>/dev/null || {

par la ligne

> [...]

la machine virtuelle XPpro est lancée. Si je me connecte à celle-ci via
le réseau et que je l'éteins, alors je récupère la main sur le prompt

D'après la doc, VBoxManage ne renvoie pas de log. Il faut utiliser
VBoxHeadless, donc :
sudo -H -u $VM_OWNER VBoxHeadless --startvm $VM_NAME >>ton_log || {

au moins tu devrais avoir du grain à moudre dans ton log.

--
Toxico Nimbus
1 2