Comment lancer uniquement Virtualbox sous X

34 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA

10 réponses

1 2 3 4
Amandine Parmesan
On Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

En faite si je me suis bien exprimée, c'est un mode kiosque et
virtualbox un programme parmis d'autre (firefox, vnc, etc etc).

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

Bon j'ai deja trouvé un truc :
echo "exec xeyes" > ~/.xinitrc && startx & exit

Reste à savoir comment remplacer gnome/kde par xeyes definitivement.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On Mon, 21 Jun 2010 20:18:18 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

On Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

Bon j'ai deja trouvé un truc :
echo "exec xeyes" > ~/.xinitrc && startx & exit

Reste à savoir comment remplacer gnome/kde par xeyes definitivement.

Bon j'ai essayé de mettre ça "/usr/bin/VirtualBox
" dans /etc/ X11/default-display-manager mais ça veut pas.

J'ai la barre de prograssion de Ubuntu qui defile mais ça en reste là.

si quelqu'un a une idee, je suis preneuse.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Dominique MICOLLET
Amandine Parmesan wrote:

On Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

En faite si je me suis bien exprimée, c'est un mode kiosque et
virtualbox un programme parmis d'autre (firefox, vnc, etc etc).

Ce qui n'est pas clair pour moi, est si vous souhaitez toujours avoir une
bannière de connexion, et si vous souhaitez toujours avoir un gestionnaire
de session tel que kde ou gnome.

Si on suppose que vous souhaitez toujours une bannière de connexion sans
gestionnaire de session, je suggèrerai que vous vous orientez vers xdm, et
que vous modifiez ses fichiers de démarrage.

Si vous ne voulez pas de bannière de connexion, cela suppose de démarrer le
serveur X en tant qu'utilisateur root, et que toutes les applications
lancées depuis ce serveur (a priori via le xinit) le seront avec cette
identité, ce qui est très dangereux.

Cordialement.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Amandine Parmesan
On Tue, 22 Jun 2010 08:35:26 +0200, Dominique MICOLLET
wrote:

Amandine Parmesan wrote:

On Mon, 21 Jun 2010 15:35:44 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Bonjour

J'ai un PC portable, sur lequel j'aimerai ne lancer que Virtualbox (et
peut etre pas la suite que Qemu)
Evidement j'ai pas besoin de KDE, gnome & cie

Est ce possible ?

Merci de votre aide.

En faite si je me suis bien exprimée, c'est un mode kiosque et
virtualbox un programme parmis d'autre (firefox, vnc, etc etc).

Ce qui n'est pas clair pour moi, est si vous souhaitez toujours avoir une
bannière de connexion, et si vous souhaitez toujours avoir un gestionnaire
de session tel que kde ou gnome.

La réponse est non.
J'ai pas besoin de kde, gnome, etc etc ni de baniere de connexion.

Si on suppose que vous souhaitez toujours une bannière de connexion sans
gestionnaire de session, je suggèrerai que vous vous orientez vers xdm, et
que vous modifiez ses fichiers de démarrage.

Si vous ne voulez pas de bannière de connexion, cela suppose de démarrer le
serveur X en tant qu'utilisateur root, et que toutes les applications
lancées depuis ce serveur (a priori via le xinit) le seront avec cette
identité, ce qui est très dangereux.

Voir post plus bas.
J'arrive a lancer ce que je veux sans etre root apres avoir stoppé kdm
L'application est bien en mode kiosque. Mais mon problème est de le
lancer autrement que manuellement à chaque redemarrage de la machine.

Pour le moment je procede de la sorte dans tty2:
sudo /etc/init.d/kdm stop
echo "exec VirtualBox" > ~/.xinitrc && startx & exit

Mon VirtualBox n'est pas en root.
J'aimerai quelque chose de definitif.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Amandine Parmesan
On Tue, 22 Jun 2010 09:00:00 +0200, Amandine Parmesan
wrote:

Voir post plus bas.
J'arrive a lancer ce que je veux sans etre root apres avoir stoppé kdm
L'application est bien en mode kiosque. Mais mon problème est de le
lancer autrement que manuellement à chaque redemarrage de la machine.

Pour le moment je procede de la sorte dans tty2:
sudo /etc/init.d/kdm stop
echo "exec VirtualBox" > ~/.xinitrc && startx & exit

Mon VirtualBox n'est pas en root.
J'aimerai quelque chose de definitif.

Pour rajout.
Actuellement j'ai juste besoin de taper ce qui suit car ~/.initrc
contient deja ce qu'il faut :
sudo /etc/init.d/kdm stop
startx

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Dominique MICOLLET
Amandine Parmesan wrote:

sudo /etc/init.d/kdm stop

Pour éviter d'avoir à taper cette ligne, il suffit de retirer le service
correspondant dans le rcn.d ou n est le niveau de fonctionnement.

startx

Pour taper cette commande, vous devez être connectée : si vous êtes root,
virtual box sera lancé en root.

Si vous essayez de la lancer automatiquement, je crains que ce ne soit root
qui le lance.

La bonne question est donc : comment demander à inittab de démarrer une
application (en l'occurrence X ou startx) sous une autre identité que
root.

Malheureusement, je ne connais pas la réponse.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
yamo'
Salut,

Dominique MICOLLET a tapoté, le 22/06/2010 10:15:
La bonne question est donc : comment demander à inittab de démarrer une
application (en l'occurrence X ou startx) sous une autre identité que
root.

Sur Ubuntu j'utilise :
sudo -u monuser macommande

cf <http://ubuntuforums.org/showthread.php?t28042>

--
Stéphane
http://pasdenom.info
Dominique MICOLLET
Dominique MICOLLET wrote:

Malheureusement, je ne connais pas la réponse.

Finalement peut-être que si.

Quelque chose comme
su utilisateur_non_root -c "startx"
dans une ligne d'inittab devrait faire l'affaire, si le .xinitrc de
utilisateur_non_root contient ce qui vous convient, ce qui semble être le
cas.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Amandine Parmesan
On Tue, 22 Jun 2010 10:38:53 +0200, Dominique MICOLLET
wrote:

Dominique MICOLLET wrote:

Malheureusement, je ne connais pas la réponse.

Finalement peut-être que si.

Quelque chose comme
su utilisateur_non_root -c "startx"
dans une ligne d'inittab devrait faire l'affaire, si le .xinitrc de
utilisateur_non_root contient ce qui vous convient, ce qui semble être le
cas.

Oui sauf que je suis sous ubuntu et que je viens de decouvrir qu'il
n'y avait pas de inittab. C'est un truc different qui remplace.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fiere en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
1 2 3 4