Comment marche le kernel Linux?

Skami 18
Salut,
Je voudrais savoir comment marche le kernel Linux:
Comment il fait pour gérer les processus, les threads, les signaux,
comment il fait pour lancer les exécutables, comment marche l'allocation
de mémoire, comment marche l'affichage, comment marche les drivers,
comment marche l'accès aux disques, comment marchent les
modules/drivers, etc...

Je ne cherche pas à savoir comment le compiler, l'utiliser, etc...

Le problème est que je ne comprends pas très bien l'anglais: je
chercherais de la documentation en français, si possible...

J'ai cherché sur Google, mais je n'ai pas trouvé, du moin pas en
français, donc, si vous avez des liens, des informations ou autre, je
suis preneur :-)

Merci d'avance :-)
--
╭─────────────────────────────────────────────╮
│ ⬚ [ xterm - root@skami ] − □ X │
├─────────────────────────────────────────────┤
│| root@skami# cat /proc/info |│
│| Mail: <skami@skami-laptop.dyndns.org> |│
│| Site: <http://sk18_website.sfhost.net> |│
│| Projet: <http://pspmt.googlecode.com> |│
│| Skami_18 is free software: you can |│
│| redistribute it and/or modify it under |│
│| the terms of the GNU General Public |│
│| License as published by the Free Software |│
│| Foundation, either version 3 of the |│
│| License, or any later version. |│
│| root@skami# |│
└─────────────────────────────────────────────┘

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Goldy
Le 30/03/2010 18:57, Skami 18 a écrit :
[...]

O'Reilly a publié une livre sur le sujet

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-noyau-linux-9782841772438

C'est un peu chère, mais je pense que tu y trouveras des informations
sur ce que tu cherches.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
Skami 18 wrote:
[...]

Il existe effectivement un certain nombre de livres dessus. Et on trouve
aussi du matériel (par exemple des cours) sur le Web.

Du point de vue des applications, une notion importante est celle
d'appel système.

Voir pour commencer http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_syst%C3%A8me_d%27exploitation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_syst%C3%A8me
et la section 2 des pages de man, notamment la sortie de
man 2 intro
man 2 syscalls
pour commencer.

Grosso modo tous les processus (sauf init, et quelques processus lançés
spécialement par le noyau) sont lancés par les appels systèmes fork &
execve.
En anglais on trouve aussi
http://tldp.org/HOWTO/Assembly-HOWTO/
http://tldp.org/HOWTO/Implement-Sys-Call-Linux-2.6-i386/index.html
http://tldp.org/HOWTO/Linux-i386-Boot-Code-HOWTO/index.html
et d'autres choses sur
http://tldp.org/HOWTO/HOWTO-INDEX/howtos.html

Bref, il y a plein de lectures à ce sujet. Et il ne faut pas oublier les
indispensables livres sur les systèmes d'exploitation (ceux de Tanenbaum
par exemple).

Cordialement

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Cerbelle
Skami 18 a écrit :
[...]
J'ai cherché sur Google, mais je n'ai pas trouvé, du moin pas en
français, donc, si vous avez des liens, des informations ou autre, je
suis preneur :-)

Je te conseille de lire un des trois bibles écrites par Andrew
Tannenbaum (Professeur de l'université libre d'Amsterdam et auteur de
Minix) : "Les systèmes d'exploitation" (InterEdition). Au passage, si tu
en as les moyens et si tu veux aller plus loin en amont, il a écrit
"Architecture des ordinateurs" et pour aller plus loin en aval, il y a
"Protocoles et réseaux". Ils sont chers, mais très intéressants.

Sinon, en plus technique, il y a Jean-Marie Rifflet qui avait écrit
"Programmation sous Unix" il y a une quinzaine d'années. L'auteur a
fusionné ce livre avec un autre d'un autre auteur, je ne me souviens
plus du titre, mais le contenu du premier explique en détail le
fonctionnement pratique des appels systemes, des processus, des
communications et en illustre l'utilisation par des exemples de code.

Avec ces quatres ouvrages, tu auras, d'après moi, absolument toutes les
informations dont tu pourrais avoir besoin. Le plus difficile sera de
toutes les assimiler et de les retenir... ;-)

Fanfan