Comment marche un ventilo?

22 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Une question sur les ventilos de CPU:

j'en ai un qui a trois fils, noir, rouge, jaune. (du 12V continu)
Je me dis que noir/rouge c'est l'alim.

Mais à quoi sert le jaune ??????

Guillaume.

10 réponses

1 2 3
Phil 93
Guillaume Tello a écrit :

j'en ai un qui a trois fils, noir, rouge, jaune. (du 12V continu)
Je me dis que noir/rouge c'est l'alim.

Mais à quoi sert le jaune ??????

à mesurer la vitesse de rotation
Le Moustique
Le 02/07/11 10:04, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Une question sur les ventilos de CPU:

j'en ai un qui a trois fils, noir, rouge, jaune. (du 12V continu)
Je me dis que noir/rouge c'est l'alim.

Mais à quoi sert le jaune ??????

A remonter l'info de régime de rotation à la carte mère.

Certains ventilos récents ont 4 fils (noir, rouge, jaune, et gris ou
vert ou bleu), le dernier fil permet de réguler la vitesse de rotation
(si la carte mère sait le faire).

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Guillaume Tello
Le 02/07/2011 12:30, Le Moustique a écrit :
Le 02/07/11 10:04, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Une question sur les ventilos de CPU:

j'en ai un qui a trois fils, noir, rouge, jaune. (du 12V continu)
Je me dis que noir/rouge c'est l'alim.

Mais à quoi sert le jaune ??????

A remonter l'info de régime de rotation à la carte mère.

Certains ventilos récents ont 4 fils (noir, rouge, jaune, et gris ou
vert ou bleu), le dernier fil permet de réguler la vitesse de rotation
(si la carte mère sait le faire).

Merci pour les infos!

Autre question...

Un ventilo c'est comme une dynamo inversée non? AU lieu de tourner pour
du courant, ça consomme pour tourner.
Pourquoi ça marche au courant continu alors? Ca devrait pas prendre de
l'alternatif???

Guillaume.
dodo
Guillaume Tello wrote:
Autre question...

Un ventilo c'est comme une dynamo inversée non? AU lieu de tourner pour
du courant, ça consomme pour tourner.
Pourquoi ça marche au courant continu alors? Ca devrait pas prendre de
l'alternatif???

T'as vu ça où de l'alternatif sur une CM ?! :D

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Guillaume Tello
Le 03/07/2011 09:26, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Autre question...

Un ventilo c'est comme une dynamo inversée non? AU lieu de tourner pour
du courant, ça consomme pour tourner.
Pourquoi ça marche au courant continu alors? Ca devrait pas prendre de
l'alternatif???

T'as vu ça où de l'alternatif sur une CM ?! :D

Justement !!!
Comment il tourne alors le ventilo????

Guillaume.

Fred
On 03/07/2011 09:30, Guillaume Tello wrote:
Comment il tourne alors le ventilo????

C'est un moteur à courant continu. G ou W devraient pouvoir t'aider sur
ce point.
Le Moustique
Le 03/07/11 09:30, Guillaume Tello a écrit :
Justement !!!
Comment il tourne alors le ventilo????

C'est un moteur à courant continu. Il y a un petit peu d'électronique
dans le moteur pour la régulation, c'est un moteur à induction, et il ne
tourne que dans un seul sens : si tu l'alimentes "à l'envers" il ne
tournera pas.
De même, il ne produira pas de courant si tu souffles sur l'hélice...

Mais il existe aussi quelques rares ventilos de PC fonctionnant sur du
courant alternatif, j'en ai un (90x90 mm) qui tourne directement en 220
volts.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
dodo
Le Moustique wrote:
Mais il existe aussi quelques rares ventilos de PC fonctionnant sur du
courant alternatif, j'en ai un (90x90 mm) qui tourne directement en 220
volts.

Et sa carcasse en fer ? /o

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Le Moustique
Le 03/07/11 11:15, dodo a écrit :
Mais il existe aussi quelques rares ventilos de PC fonctionnant sur du
courant alternatif, j'en ai un (90x90 mm) qui tourne directement en 22 0
volts.

Et sa carcasse en fer ? /o

En aluminium... tout comme l'hélice. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
dodo
Le Moustique wrote:
En aluminium... tout comme l'hélice. :-)

Malheur :o

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
1 2 3