comment met on deux ordi en réseau grace à la live box

cacou73
Bonjour
J'aimerai mettre mes deux ordinateurs en réseau grace à la live box. J'ai un
pc sous XP et l'autre sous vista. Je suis allée sur le site d'orange et
apparement, je peux les connecter entre eux grace à cette dernière. Mais
comment fait on surtout lorsque l'on est pas très calée en informatique.
cacou

thomas
cacou73 avait énoncé :
[...]
Merci

Bonsoir,
J'ai cette config chez moi avec livebox inventel. Donc,
Desactiver la sortie tv de la livebox qui devient ainsi une 2eme prise
Lan.
Brancher ton cable reseau sur la prise rj45 (lan) libre.
N'oublie pas de donner le meme nom de "goupe de travail" aux 2 pc.
Tu n'as plus qu'a partager ce que tu veux...entre les 2.
Le reseau doit fonctionner.
Bye

cacou73
Merci pour ta réponse, mais mon ordi sous vista n'est pas branché sur la live
box avec un cable mais en wifi. Est ce quand même possible et si oui peux tu
m'expliquer la démarche à suivre. Merci encore
--
cacou

[...]

hugguy
Bonjour

Normalement, votre LiveBox est installé par défaut en serveur DHCP, c'est à
dire qu'il délivre en automatique la configuration du réseau.

D'autre part le WiFi est sécurisé (voir les documents relmis par orange avec
la LiveBox !)

Si vos carte réseau WiFi sont reconnus par votre SE Vista et qu'il detecte
la LiveBox, vous devriez pouvoir faire votre montage !

La méthode est décrite dans le manuel d'installation. Il faut le suivre pour
chacun des postes à connecter sur le réseau. (ne pas installer les outils
orange, qui vous poserons plus de pb que de solutions !)

Personnellement, j'ai eu des soucis car mes cartes WiFi ne détecté pas la
LiveBox (Inventel). J'ai régler le Pb en installant un routeur/FireWall
Wifi. Depuis plus aucun pb.

"cacou73" a écrit dans le message de
[...]

cacou73
Excusez moi, mais je pense que je ne me suis pas très bien fait comprendre.
Je vous explique : aujourd'hui, j'ai une livebox. Un de mes ordinateurs est
relié à cette dernière grace à un cable éthernet. Cet ordinateur est un XP.
J'ai un autre ordinateur, celui ci portable qui est également connecté à la
livebox mais cette fois en wifi. Ce portable est un vista. Maintenant mon but
serait avec mon ordinateur portable de pouvoir visionner des fichiers sur mon
ordinateur fixe ou de pouvoir imprimer des documents grace à l'imprimante qui
est connectée sur mon ordinateur fixe. En fait, créer un réseau entre les
deux ordinateurs. Après renseignement pris, deux solution s'offrent à moi.
Soit je relis les deux ordi par un cable, soit je passe par un routeur. Comme
je n'avais pas envis de cable partout dans la maison, j'ai plutot opter pour
un routeur. Après avoir questionné Orange, ce dernier m'a expliqué que je
pouvais utiliser la livebox comme routeur et donc que je n'avais plus qu'à
paramétrer un réseau. Et c'est là où j'ai un problème car je ne suis pas
assez calée pour faire ce genre de manipulation. Et c'est donc là où j'ai
besoin de votre aide. Merci encore pour votre patience.
Jean-Claude BELLAMY
[...]
Aucun problème ...

[...]

C'est très simple !
Mais surtout, n'apprends pas par coeur bêtement ce que je vais te dire, et
au contraire essaie de comprendre le pourquoi du comment, qui est très
LOGIQUE, tu verras !

J'ai fait cette manip un grand nombre de fois, et elle a toujours été
nasodigitale !

J'ai tout simplement commencé par connecter la LiveBox via un cable Ethernet
(prises RJ45) à un PC.
D'après ce que tu écris, tu es dans la même situation.
En principe, la carte éthernet doit être configurée en adressage automatique
(DHCP).
(toute "Box" est dotée d'un serveur DHCP autonome, qui sert à attribuer
automatiquement des adresses IP aux ordinateurs clients)

Ensuite j'ai ouvert dans un navigateur web (IE, FireFox, ..., peu importe)
l'URL http://192.168.1.1 , ce qui m'a permis d'accéder directement au
serveur HTTP intégré de toute LiveBox (il faut s'authentifier : Compte
"admin", mot de passe "admin")

Et là j'ai pu configurer l'accès ADSL comme je voulais (avec l'identifiant
Orange et le mot de passe qui m'avaient été attribués), j'ai même effectué
un copier-coller de la clef WEP afin de configurer sans risque d'erreur la
connexion WIFI (ayant l'intention de passer le PC en WIFI, car il a 2 cartes
réseau, une Ethernet, et une WIFI).
J'ai également copié cette clef WEP sur une clef USB, afin de pouvoir
configurer par la suite un de mes portables équipé en WIFI.

Et çà a fonctionné du 1er coup, sans me laisser emm...er par ce KITALACON de
Orange-ô-désespoir ! ;-)
C'est tout, il n'y a rien d'autre à faire côté connexions.

Au niveau réseau, voici les quelques points à vérifier/définir :

1) Le nombre de "Workgroup" devra être le même sur chaque ordinateur.
Ce n'est pas obligatoire, mais çà facilite grandement l'exploration
du réseau. Çà se définit depuis le panneau de config Système,
onglet "Nom de l'ordinateur", Groupe de travail / Modifier

2) Sous VISTA, dans le panneau de config "Centre Réseau et partage",
il faut définir le réseau comme étant un réseau "privé".
Cette distinction n'existe pas sous XP.

3) Sur chaque ordinateur, si ce n'est pas déjà fait, définir les MÊMES
comptes utilisateurs avec les MÊMES mots de passe.

4) Sur chaque ordinateur, si ce n'est pas déjà fait, partager la ou les
partition, en définissant qui a le droit de quoi faire.
(depuis l'explorateur, clic droit sur chaque disque, item "partage")

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Surgelé

C'est très simple !
Mais surtout, n'apprends pas par coeur bêtement ce que je vais te dire,
et au contraire essaie de comprendre le pourquoi du comment, qui est
très LOGIQUE, tu verras !
(couic)

C'est beau comme du Verlaine XP.

Ca mériterait amplement quelques lignes sur http://www.bellamyjc.org/ ...
(surtout expliqué simplement comme ça)

Manque plus que la méthode de suppression du KITALACON, et c'est bon :)
(PULL !)
(feraient mieux de mettre leurs drivers Orange à jour...)
--
Surgelé

cacou73
Merci pour toutes vos aides mais malheureusement, je ne vois aucun autre
ordi, ni en passant pas le XP ni par le vista...Sniff, je crois que je n'y
arriverai jamais

cacou73
je suis allée dans le centre réseau mais il n'y a qu'un ordi...j'ai activé la
recherche mais lorsqu'on ne s'y connait pas beaucoup en informatique, pas
facile de comprendre. J'ai bien vu qu'il y avait des passerelles à créer mais
je ne sais pas comment faire. Je suis allée sur le site 192.168.1.11 mais
après je ne sais pas quoi faire. Bref c'est l'horreur
fifi
Bonsoir

je pense que parfois sur ce genre de question vous auriez des solutions sur
les forums oranges par des internautes qui utilisent cette solution.

Cordialement.
1 2