Comment mettre à jour nombre exemplaire d'ouvrages à partir empr u.

2 réponses
allinc
Nous avons fait une base de donées type bibliothèque, et nous devons installé
une requête action qui à partir d'un emprunt met à jour le nombre
d'exemplaires disponibles de l'ouvrage emprunté?
Pouvez-vous nous aider???
Merci d'avance

2 réponses

Gafish
Bonjour aussi,

Faire la requête mise à jour est assez simple, il suffit d'aller mettre +1
ou -1 dans le compteur du livre emprunté au déclenchement d'un emprunt
(j'imagine que vous avez pour cela un formulaire ?)
En revanche pour que la réponse soit adapté à votre cas, comment est
structuré votre application ? Quelles sont vos tables et vos champs ?

Arnaud

"allinc" a écrit dans le message news:

Nous avons fait une base de donées type bibliothèque, et nous devons
installé

une requête action qui à partir d'un emprunt met à jour le nombre
d'exemplaires disponibles de l'ouvrage emprunté?
Pouvez-vous nous aider???
Merci d'avance

3stone
Salut,

"allinc"
Nous avons fait une base de donées type bibliothèque, et nous devons installé
une requête action qui à partir d'un emprunt met à jour le nombre
d'exemplaires disponibles de l'ouvrage emprunté?

Une requête de mise à jour:

UPDATE tblLivre SET Quantite = Quantite -1 WHERE IDLivre = 333;
et l'inverse pour le retours:
UPDATE tblLivre SET Quantite = Quantite +1 WHERE IDLivre = 333;

Mais, cette façon de faire n'est pas heureuse...
Car le point inadmissible est le fait que tu perd toute trace des manipulations
avec impossibilité total de "tracer" un éventuel problème!!

Lorsqu'un livre "sort", tu devrais *ajouter* un enregistrement qui contient la quantité -1
Lorsqu'un livre "rentre", tu ajoute un enregistrement qui contient la quantité 1

Le "stock", le nombre de livre disponible est alors un simple:

SELECT Sum(Quantité) AS Total
FROM tblLivre
GROUP BY IDLivre
HAVING IDLivre33;

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://users.skynet.be/mpfa
http://users.skynet.be/accesshome