Comment "moderniser" un film numérisé pour K7 vidéo?

18 réponses
Jerry Khann
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite créer un DVD avec des films que j'avais fait il y a de 13 à 6
ans!.

Caméra := Sony Hi-8
Acquisition := Marvel G400 donc M-JPEG (dmb1 dixit GSpot)
en 704 x 576
Support actuel := séquences .avi sur CD-Rom

Le rendu sur K7-Vidéo était super, mais en DVD, les "travellings" sont
hachés, il n'y a aucune fluidité.

A l'ordinateur, on voit l'entrelacement des trames, mais pas sur la TV
(écran plat, entrée numérique), et sur les deux on voit ce hachage dès que
le cadrage bouge un peu.

Questions

1- Comment faire pour fluidifier ces images? Quel retraitement leur faire
pour améliorer ce point?

2- J'ai 25 fichiers de 6'30 (690 Mo), soit environ 2h43 de film.
Comment les faire tenir sur un DVD simple couche? Cela engendrera-t-il
une dégradation?
Est-ce que en l'état, ils tiendraient sur un DVD double couche?

Le PC et le matos qui ont servis à ça ne fonctionnent plus. Il faut donc que
je fasse avec les CD.

Merci de votre aide.

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid

10 réponses

1 2
KayaK
Le 28/10/2010, Jerry Khann a supposé :
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite créer un DVD avec des films que j'avais fait il y a de 13
à 6 ans!.

Caméra := Sony Hi-8
Acquisition := Marvel G400 donc M-JPEG (dmb1 dixit GSpot)
en 704 x 576
Support actuel := séquences .avi sur CD-Rom

Le rendu sur K7-Vidéo était super, mais en DVD, les "travellings"
sont hachés, il n'y a aucune fluidité.

A l'ordinateur, on voit l'entrelacement des trames, mais pas sur la
TV (écran plat, entrée numérique), et sur les deux on voit ce hachage
dès que le cadrage bouge un peu.

Questions

1- Comment faire pour fluidifier ces images? Quel retraitement leur
faire pour améliorer ce point?

Ah, tu as dis Sony !!
Leurs matos et soft sont tellement particuliers que les causes peuvent
être nombreuses !

- Vérifier si les bons codec sont installés sur le PC si utilisation de
WMP.
- Faire un viosionage avec VLC (les codecs idoines sont intégrés).

2- J'ai 25 fichiers de 6'30 (690 Mo), soit environ 2h43 de film.
Comment les faire tenir sur un DVD simple couche? Cela
engendrera-t-il une dégradation?

Bien sûr.

Est-ce que en l'état, ils tiendraient sur un DVD double couche?

Dépend des paramètres d'encodage. Si visionnage TV voir les
possibilités de ton lecteur de salon pour bien les choisirs.

- Pour visionnage sur PC, réencoder en Divx ou Quicktime, ou bien
choisir un format plus léger (fps et résolution pour la vidéo, mp3 ou 8
bits mono 44 Mghz ou moins pour le son).

Le PC et le matos qui ont servis à ça ne fonctionnent plus. Il faut
donc que je fasse avec les CD.

Sois plus précis.

Merci de votre aide.

De rien.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/10/2010 14:10, KayaK a écrit :

Ah, tu as dis Sony !!
Leurs matos et soft sont tellement particuliers que les causes peuvent
être nombreuses !

c'est juste la camera analogique qui est Sony, elle
sort un signal video aux normes, aucun doute à avoir.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/10/2010 12:24, Jerry Khann a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite créer un DVD avec des films que j'avais fait il y a de 13 à 6
ans!.

alors déja la source étant le CD d'origine avec les
mjepg dessus, il est primordial de conserver et sauvegarder
ce CD. Donc copiez ce CD en 2 exemplaires au moins sur des
disques durs ou des clés USB à conserver soigneusement.

ensuite on va donc faire une version de diffusion.
les saccades sont probablement un problème d'entrelacement, le
plus simple est donc de supprimer cet entrelacement, la video
passera donc correctement sur TV et sur ordi.

prenez virtualdub http://home.comcast.net/~fcchandler/stable/

ouvrez les avi mjpeg et appliquez un filtre desentrelacement.
ajoutez un filtre resize bilinear en 640x480

corrigez eventuellement couleur/contraste/niveaux avec
la multitude de filtre disponible pour VD.

sauvegardez en XVid 640x480 25im/s à 4000 kbit/s
son en mp3 CBR 128kb/s

vous obtenez normalement des avi "propres" lisibles sur ordi
sans problème et sur lecteur DVD de salon.
JPaulV
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4cc9749f$0$5244$

vous obtenez normalement des avi "propres" lisibles sur ordi
sans problème et sur lecteur DVD de salon.

... pour une plus grande sureté au niveau lecture platine de salon, un
format VCD, voir mieux SVCD sera l'arme ultime ;-)

--
JPaulV
Jerry Khann
Bonsoir,

Super, merci pour ces réponses précises.

OK pour Virtual Dub: j'ai déjà.

***

En fait j'ai 25 CD de 700 Mo avec en moyenne 690 Mo de film
sur chaque, soit environ 6'30" x 25 = 2H44 de film bout à bout,
ou 16,8 Go tel quel.

Dur de faire des copies sur clef USB, mais du coup j'en aurais
une copie sur disque dur.

C'est ce que je pensais : un DVD et un télé écran plat ne gèrent pas
l'entrelacement comme une TV CRT ou un magnétoscope.

En fait à l'époque je faisais l'acquisition depuis le Sony hi8 via la
carte Matrox, puis montage avec Media Studio inclus en bundle,
puis réexportation vers K7 vidéo via carte matrox et magnétoscope
haute qualité 8 tètes par l'interface S-VHS. Le résultat était de
super qualité.

***

Donc
Virtual Dub avec filtre Deinterlace
Mais avec quel mode?
Blend fields together (best)
Duplicate field1
Duplicate field2
Discar field 1
Discar field 2
Unfold fields side-by-side
Fold side-by-side fields together

J'ai testé : le 1er semble le meilleur.

***

Pourquoi un resize en 640 x 480? C'est le format du DVD?

Le problème du coup, c'est que le ratio n'est plus le même?
704 / 576 = 1.222 = 11 : 9
640 / 480 = 1.333 = 4 : 3

C'est obligé?

***

Je souhaite faire un DVD "comme ceux du commerce" pour
pouvoir offrir à la famille à Noël.

Je ne suis pas sûr qu'ils liraient des XVid sur leur platine.

C'est pas possible de faire un DVD double couche à partir de mes disques?

Encore merci

A+

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4cc9749f$0$5244$
Le 28/10/2010 12:24, Jerry Khann a écrit :
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite créer un DVD avec des films que j'avais fait il y a de 13 à 6
ans!.

alors déja la source étant le CD d'origine avec les
mjepg dessus, il est primordial de conserver et sauvegarder
ce CD. Donc copiez ce CD en 2 exemplaires au moins sur des
disques durs ou des clés USB à conserver soigneusement.

ensuite on va donc faire une version de diffusion.
les saccades sont probablement un problème d'entrelacement, le
plus simple est donc de supprimer cet entrelacement, la video
passera donc correctement sur TV et sur ordi.

prenez virtualdub http://home.comcast.net/~fcchandler/stable/

ouvrez les avi mjpeg et appliquez un filtre desentrelacement.
ajoutez un filtre resize bilinear en 640x480

corrigez eventuellement couleur/contraste/niveaux avec
la multitude de filtre disponible pour VD.

sauvegardez en XVid 640x480 25im/s à 4000 kbit/s
son en mp3 CBR 128kb/s

vous obtenez normalement des avi "propres" lisibles sur ordi
sans problème et sur lecteur DVD de salon.
*core*administrator
On Thu, 28 Oct 2010 12:24:47 +0200, "Jerry Khann"
wrote:

Questions

1- Comment faire pour fluidifier ces images? Quel retraitement leur faire
pour améliorer ce point?

Si c'est possible encoder directement en MPEG2 720*576
Mais alors il faut "emprunter" un autre encodeur. Mais
de nos jours il en existe à moins de 100 euros qui encodent
très correctement.

2- J'ai 25 fichiers de 6'30 (690 Mo), soit environ 2h43 de film.
Comment les faire tenir sur un DVD simple couche? Cela engendrera-t-il
une dégradation?

Il y a un magnifique programme, gratuit, qui se nomme
DVD Shrink. Il a un encodeur variable qui fait merveille.
La perte sur 2h43 sera pratiquement invisible,
sauf a projeter sur un écran de 3 ou 4 m.

Est-ce que en l'état, ils tiendraient sur un DVD double couche?

Oui. Sans problème.

Le PC et le matos qui ont servis à ça ne fonctionnent plus. Il faut donc que
je fasse avec les CD.

Donc plus de ré-encodage possible.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/10/2010 19:50, Jerry Khann a écrit :

En fait j'ai 25 CD de 700 Mo avec en moyenne 690 Mo de film
sur chaque, soit environ 6'30" x 25 = 2H44 de film bout à bout,
ou 16,8 Go tel quel.

Dur de faire des copies sur clef USB, mais du coup j'en aurais
une copie sur disque dur.

optez alors pour un disque dur externe, c'est le plus simple
et le moins cher par Go... et il restera une tonne de place
pour autre chose...

C'est ce que je pensais : un DVD et un télé écran plat ne gèrent pas
l'entrelacement comme une TV CRT ou un magnétoscope.

si si ils le gèrent mais il y a des tas de possibilité
que ça foire (inversion des trames paire/impaires, bug des
logiciel d'encodage, bug des logiciels de lecture, etc)

le plus simple est donc de s'en dispenser... comme au cinema quoi.

J'ai testé : le 1er semble le meilleur.

oui

***

Pourquoi un resize en 640 x 480? C'est le format du DVD?

parce que c'est courant pour une copie de diffusion en mpeg4.

Je souhaite faire un DVD "comme ceux du commerce" pour
pouvoir offrir à la famille à Noël.

ok alors c'est compliqué car il va falloir encoder
en mpeg2 et faire un système de menu.

vitualdub ne sait pas faire ça, il faut passer
par un soft d'authoring DVD/encodage.

ça fait un moment que je n'ai plus fait ça, passer
par un tout-en-un comme Nero est le plus simple.

dans ce cas il faut rester en 720x576 car c'est pile
la résolution DVD, oubliez virtuadub pour le moment.

Je ne suis pas sûr qu'ils liraient des XVid sur leur platine.

C'est pas possible de faire un DVD double couche à partir de mes disques?

il faut oublier le DVD double couche, c'est compatible avec rien
et c'est en voie de disparition.

2h44 ça tient sur un DVD avec une qualité suffisante pour du
film analogique, ça devrait le faire.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/10/2010 15:33, JPaulV a écrit :

... pour une plus grande sureté au niveau lecture platine de salon, un
format VCD, voir mieux SVCD sera l'arme ultime ;-)

c'était du temps où un graveur DVD coutait 2500 balles
et où on essayait de faire sans.

aujourd'hui avec un graveur DVD à 15 euro...
JPaulV
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4cc9dc57$0$5052$

c'était du temps où un graveur DVD coutait 2500 balles
et où on essayait de faire sans.
aujourd'hui avec un graveur DVD à 15 euro...

Ma réflexion au sujet du format SVCD et/ou VCD est en rapport avec les
"anciennes platines" lecteurs CD/DVD de marque qui ne connaissent pas le
format divx et/ou xvid mais qui liront sans problème VDC et SVCD. Seul hic,
mais peut-être rédhibitoire, 1h30 de vidéo en SVCD, c'est 2 galettes.

Je pense que dans le cas de l'initiateur du fil en question, un soft comme
Nero est la solution pour créer un DVD avec menus, sans prise de tête. Ça va
créer les VOB kivonbien ainsi que la structure du disque en format DVD
passe-partout.

--
JPaulV
La femme est la plus belle création de Dieu...
surtout quand elle a le diable au corps !
Jerry Khann
Bonsoir,

OK, bien noté.

J'ai téléchargé VirtualDub pour AMD64 (v 1.9.10)
qui tourne bien sur mon Windows.

Pour le deinterlacing il propose encore plus d'options ...
les mêmes que dans mon autre post, plus :
Interpolate using Yadiff algorithm
Interpolate using ELA algorithm
Interpolate using bob algorithm
Keep top field, interpolate/duplicate bottom field
Keep bottom field, interpolate/duplicate top field
Double frame rate, top field first
Double frame rate, bottom field first

Je prend lequel?
Intuitivement je pencherais pour un interpolate, mais lequel?

***

Je vais donc me lancer dans cette série d'opérations:
1- déinterlacer toutes les fichiers vidéos que j'avais produits à l'origine
Virtualdub 1.9.10
2- construire un DVD avec menus pour accès aux chapitres constitués
par les différentes séquences, et l'enregistrer en .iso (ce sera gros)
DVD Styler 1.8.1
3- réduire la taille de l'image iso à la taille d'un DVD simple couche
DVD Shrink 3.2.0.16
4- Graver le DVD
Nero

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

--
Jerry Khann
Adresse invalide
Pour me répondre retirer le bouchon _O_ et .invalid
1 2