Comment modifier la ligne au-dessus des ?

kurtbosh
Bonjour,

Je n'arrive pas =E0 supprimer ou =E0 diminuer la hauteur de la ligne qui
se trouve au-dessus des UL. Exemple :

Exemple
<ul>
<li>1=E8re ligne
<li>2=E8me ligne
</ul>

Il y a une ligne entre "Exemple" et "1=E8re ligne". C'est celle-ci qui
me g=EAne.

Pour cette page :

http://www.grenault.net/couples.htm (non, rien de cochon...)

Merci.

Guy

1 2 3 4 5
Thibault
On Wed, 11 Feb 2009 03:51:51 -0800 (PST), kurtbosh wrote:

Je n'arrive pas à supprimer ou à diminuer la hauteur de la ligne qui
se trouve au-dessus des UL. Exemple :

Exemple
<ul>
<li>1ère ligne
<li>2ème ligne
</ul>

Il y a une ligne entre "Exemple" et "1ère ligne". C'est celle-ci qui
me gêne.

Pour cette page :

http://www.grenault.net/couples.htm (non, rien de cochon...)

Je préfère prendre directement un exemple tiré de ta page, car dans
cette dernière on ne retrouve rien qui ressemble à l'exemple cité en
début de post.

AMPLI CAMBRIDGE (neutre-HiFi)
<ul>

<li>CABASSE (Jersey)
<li>DAVIS ACOUSTICS
<li>ELTAX (Libert 3+)
<li>HIGHLAND AUDIO
<li>KEF (IQ)
<li>TRIANGLE (Titus ES)
</ul>

Commentaires pas à pas :

AMPLI CAMBRIDGE (neutre-HiFi)

Une balise <h2> ou <h3> aurait plus de sens, mais c'est juste pour la
sémantique.

Que vient faire le <p> ici tout seul ? En plus il n'est pas fermé. Il
est en partie responsable de la marge que tu veux supprimer. Supprime
toutes ces lignes.

<ul>

<li>CABASSE (Jersey)
<li>DAVIS ACOUSTICS
<li>ELTAX (Libert 3+)
<li>HIGHLAND AUDIO
<li>KEF (IQ)
<li>TRIANGLE (Titus ES)
</ul>

sont pas fermés.

Même remarque que précédemment pour ce <p> esseulé.

Voici ma proposition :

<h3 class="orange-15">AMPLI CAMBRIDGE (neutre-HiFi)</h3>
<ul class="normal-gras" style="margin-top: 0;">
<li>CABASSE (Jersey)</li>
<li>DAVIS ACOUSTICS</li>
<li>ELTAX (Libert 3+)</li>
<li>HIGHLAND AUDIO</li>
<li>KEF (IQ)</li>
<li>TRIANGLE (Titus ES)</li>
</ul>

Bien sûr si les classes "orange-15" et "normal-gras" sont définis sur
des div, il faudra ici adapter pour que cela s'applique.

Ma conclusion, la marge qui te gêne est en partie responsable du <p>
en trop et de la marge par défaut que les navigateurs peuvent appliquer
à un <ul>, donc il faut la forcer à 0.
kurtbosh
On 11 fév, 13:10, Thibault <tj+ wrote:
On Wed, 11 Feb 2009 03:51:51 -0800 (PST), kurtbosh wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]

  Ma conclusion, la marge qui te gêne est en partie responsable du <p >
en trop et de la marge par défaut que les navigateurs peuvent appliquer

Oui, merci. J'avais trouvé entre-temps en créant dans les CSS :

.ul {margin-top: 3px}

Cela marche parfaitement.

Les <p> ne servent à rien, c'est vrai mais ce ne sont pas eux qui
créeent cette ligne car j'avais essayé de les enlever sans qu'il n'y
ait la moindre différence. Bien sur je vais les virer !

Oui je sais je ne ferme pas toutes les balises car je suis en html
4.01 transitional donc cela passe sans problème pour le W3C

Je n'ai pas l'habitude d'employer les <h1>, une autre erreur car c'est
plus simple en fait que les <div> et <span>

J'y penserai désormais, promis !

Merci encore.

Guy

Bon, ce n'est pas une excuse pour autant...
romer
kurtbosh wrote:

[...]

En nettoyant le code comme il est dit dans un autre post et peut-être
sans doute aussi en créant une classe ul.exemple dotée d'un margin-top
de 0.2em environ (à adapter) qui va diminuer l'espace entre la liste et
le paragraphe précédent.

--
A+

Romer
kurtbosh
On 11 fév, 14:00, (Bernd) wrote:
kurtbosh wrote:
> [...]

sans doute aussi en créant une classe ul.exemple dotée d'un margin-to p
de 0.2em environ (à adapter) qui va diminuer l'espace entre la liste et

Oui. C'est fait.

Merci à tous.
Olivier Masson
kurtbosh a écrit :

Je n'ai pas l'habitude d'employer les <h1>, une autre erreur car c'est
plus simple en fait que les <div> et <span>

Ce n'est pas une question de simplicité. Un <hn> n'est pas plus "simple"
qu'un <div>, mais ça ne sert pas du tout à la même chose.
Un <hn>, qui indique un titre de section, définit une hiérarchie dans
ton document.
Je ne vais pas te faire un cours de HTML, mais bien baliser ton code te
permettra déjà, outre une meilleure lisibilité (du code), d'aider ton
référencement.
Dis-toi également qu'un bon balisage est toujours utile pour les aides
techniques (logiciel de lecture vocale de site par exemple) et qu'un
site comme le tien est susceptible d'intéresser, entre autres, bon
nombre de malvoyants.
kurtbosh
On 12 fév, 10:23, Olivier Masson wrote:
kurtbosh a écrit :

> [...]

techniques (logiciel de lecture vocale de site par exemple) et qu'un
site comme le tien est susceptible d'intéresser, entre autres, bon

Bon, je t'ai écouté et j'ai utilisé une balise H. Il n'y a aucune
erreur de détectée par le W3C en 4.01 Transitional. La prochaine étap e
sera de passer en XHTML mais avec des tables. Là il faudra que je
ferme les P et Li !

En quoi cela influe sur le référencement ?

PS : je fais tout avec un simple éditeur de texte (Syn)

Merci.

Guy
Pierre Goiffon
kurtbosh wrote:
[...]

Il faut différencier transitionnal et strict et HTML et XHTML !
Voyez :
http://pgoiffon.free.fr/info/inet/html_ou_xhtml.php

Pour le référencement, il est soutenu par plusieurs personnes qu'un code
bien structuré (balises H) aidait à obtenir un bon référencement, mais
je ne suis pas sûr qu'il existe d'étude le démontrant ?
kurtbosh
On 16 fév, 15:48, Pierre Goiffon wrote:
kurtbosh wrote:
> [...]

bien structuré (balises H) aidait à obtenir un bon référencement, mais
je ne suis pas sûr qu'il existe d'étude le démontrant ?

Oui j'ai lu aussi sur webrank qu'il fallait UNE balise <H1> par page.
Je ne savais pas tout ça ! Jusque là j'utilisais uniquement des <div>
ou <span> ou même des <h> en dehors des titres... J'ai déjà supprim é
tous les <h> qui n'étaient pas des titres. Maintenant il faut que
j'utilise les <h> pour les titres. J'en profiterai pour fermer les <p>
et autres <li> et vérifier que mes balises sont en minuscules...

Merci pour le cours.

Guy
romer
kurtbosh wrote:

Oui j'ai lu aussi sur webrank qu'il fallait UNE balise <H1> par page.

Ok pour ce qui suit mais pour le coup d'une seule balise <h1> par page,
je ne vois pas bien comment justifier cela. Tu ne confondrais pas avec
un seul "id" par page ?

--
A+

Romer
kurtbosh
On 16 fév, 18:27, (Bernd) wrote:
kurtbosh wrote:
> [...]

Ok pour ce qui suit mais pour le coup d'une seule balise <h1> par page,
je ne vois pas bien comment justifier cela. Tu ne confondrais pas avec

Non ils disent bien un seul h1. Bon c'est dans le forum... Ce n'est
pas dans le didacticiel.

Une autre question : Est-ce que le fait d'être en strict au lieu de
transitional influe sur le référencement ?

Merci.
1 2 3 4 5