Comment monter plusieurs volumes dans un seul dossier NTFS?

16 réponses
Hueyduck
Bonjour à tous,

Je suis en train d'explorer les possibilité qui s'offrent à celui qui
décide de monter des volumes dans un dossier NTFS.
Pour m'exercer, j'utiliser des clefs USB.

En faisant mes premiers tests, il m'apparait que un dossier dans lequel
est monté un volume ne peut plus servir pour monter un autre volume,
tant que le premier volume n'a pas été démonté.

Exemple:
- Je crée un dossier "Clef_USB" sur un disque NTFS
- je monte une clef usb qu'on appelle "Clef_1" dans ce dossier.
- je connecte une seconde clef USB "Clef_2" que je veux monter dans le
même dossier ("Clef_USB"). Windows me l'interdit.
Comment contourner ce problème?

Bien sûr, il y aurait la création préallable de sous-dossiers. Mais je
compte exploiter ce système dans un environnement où il vaut mieux que
les fichiers de changent jamais de chemin d'accès. Il s'agit pourrentrer
dans le détail, de la gestion d'un espace de stockage d'échantillon
sonores auxquels plusieurs logiciels font appel. En perrenisant le
chemin d'accès des fichiers, j'envisage de moderniser les supports
physiques au fur et à mesure des possibilités.

L'idéal, ce serait donc que je puisse monter plusieurs volumes dans un
même dossier et que le contenu de ces plusieurs volumes soient fondu
(mergés) dans le dossier de montage.

En gros ce que je veux faire, c'est:

- Je monte la "clef_1" (qui contient les dossiers A et B) dans le
dossier NTFS "Clef USB"
- dans ce même dossier NTFS, je monte aussi la "clef_2" (qui contient
les sous-dossiers C et D)
- désormais , quand j'ouvre le dossier NTFS "Clef_USB", je vois les
sous-dossier A, B, C et D.

Comment arriver à cela?

Merci pour votre aide.

Huey

10 réponses

1 2
Ascadix
Hueyduck n'a pas économisé ses octets pour nous raconter que:
<news:49918699$0$27591$

Bonjour à tous,

Je suis en train d'explorer les possibilité qui s'offrent à celui qui
décide de monter des volumes dans un dossier NTFS.
Pour m'exercer, j'utiliser des clefs USB.

En faisant mes premiers tests, il m'apparait que un dossier dans
lequel est monté un volume ne peut plus servir pour monter un autre
volume, tant que le premier volume n'a pas été démonté.

Exemple:
- Je crée un dossier "Clef_USB" sur un disque NTFS
- je monte une clef usb qu'on appelle "Clef_1" dans ce dossier.
- je connecte une seconde clef USB "Clef_2" que je veux monter dans le
même dossier ("Clef_USB"). Windows me l'interdit.
Comment contourner ce problème?

Bien sûr, il y aurait la création préallable de sous-dossiers. Mais
je compte exploiter ce système dans un environnement où il vaut mieux
que les fichiers de changent jamais de chemin d'accès. Il s'agit
pourrentrer dans le détail, de la gestion d'un espace de stockage
d'échantillon sonores auxquels plusieurs logiciels font appel. En
perrenisant le chemin d'accès des fichiers, j'envisage de moderniser
les supports physiques au fur et à mesure des possibilités.

L'idéal, ce serait donc que je puisse monter plusieurs volumes dans un
même dossier et que le contenu de ces plusieurs volumes soient fondu
(mergés) dans le dossier de montage.

En gros ce que je veux faire, c'est:

- Je monte la "clef_1" (qui contient les dossiers A et B) dans le
dossier NTFS "Clef USB"
- dans ce même dossier NTFS, je monte aussi la "clef_2" (qui contient
les sous-dossiers C et D)
- désormais , quand j'ouvre le dossier NTFS "Clef_USB", je vois les
sous-dossier A, B, C et D.

Comment arriver à cela?

Pas possible tel quel.

- Soit tu utilise les points de montages ..et dans ce cas c'est 1 dossier
"point de montage" par volume à monter ( DD, clefs, etc ...)
- Soit tu te met à jouer avec les points de jonction ( regarde mon autre
réponse sur ton précédent thread )

Mais fait gaffe de ne pas te retrouver avec une usine à gaz et pense que tu
sera p'tet pas seul à devoir jouer avec cette arborescence.

Merci pour votre aide.

Huey

--
@+
Ascadix [MVP]
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Hueyduck
Ascadix a écrit :

- Soit tu utilise les points de montages ..et dans ce cas c'est 1
dossier "point de montage" par volume à monter ( DD, clefs, etc ...)
- Soit tu te met à jouer avec les points de jonction ( regarde mon autre
réponse sur ton précédent thread )

Mais fait gaffe de ne pas te retrouver avec une usine à gaz et pense que
tu sera p'tet pas seul à devoir jouer avec cette arborescence.

-
Bien heureusement, je suis le seul à utiliser cet ordinateur et c'est
justement pour ça que je peux me permettre des configuration un peu
audacieuses :)
Et de toutes façon, l'usine à gaz (car c'est bien parti pour en être
une) sera testée et retestée in-vivo avant d'avoir à l'utiliser pour le
travail.
Merci pour le conseil de prudence .

Bonne soirée

Huey
Hueyduck
Ascadix a écrit :

Pas possible tel quel.

- Soit tu utilise les points de montages ..et dans ce cas c'est 1
dossier "point de montage" par volume à monter ( DD, clefs, etc ...)
- Soit tu te met à jouer avec les points de jonction ( regarde mon autre
réponse sur ton précédent thread )

-
Juste un petit mot pour dire que les points de jonctions semblent être
parfaitement ce que je cherche.
Sur cette page,
http://mail.python.org/pipermail/python-list/2006-September/403454.html
on peut lire le paragraphe suivant

[quote]
Un point de jonction permet de considérer un volume, une unité, ou un
répertoire, comme un sous-répertoire. Il s'agit alors d'un alias, avec
répercussion instantanée des modifications.
[/quote]

Que demande le peuple?

Bon. Je suis impatient de tester ça dans un cas pratique. Mais ce sera
pour demain, sans doute....

Bonne nuit

huey
Jean-Claude BELLAMY
"Hueyduck" a écrit dans le message de
news:49918699$0$27591$
Bonjour à tous,

Je suis en train d'explorer les possibilité qui s'offrent à celui qui
décide de monter des volumes dans un dossier NTFS.
Pour m'exercer, j'utiliser des clefs USB.

En faisant mes premiers tests, il m'apparait que un dossier dans lequel
est monté un volume ne peut plus servir pour monter un autre volume, tant
que le premier volume n'a pas été démonté.

OUI, le point de montage, sur la partition "hôte" (hébergeante) doit être un
dossier VIDE !
C'est logique, car "mélanger" plusieurs partitions dans le MÊME dossier
créerait un bazar indémerdable !

Exemple:
- Je crée un dossier "Clef_USB" sur un disque NTFS
- je monte une clef usb qu'on appelle "Clef_1" dans ce dossier.
- je connecte une seconde clef USB "Clef_2" que je veux monter dans le
même dossier ("Clef_USB"). Windows me l'interdit.
Comment contourner ce problème?

1) Créer un dossier "C:montages" sur la partiton NTFS
2) Créer un sous-dossier "C:montagesClef_1"
3) Créer un sous-dossier "C:montagesClef_2"
4) Monter la 1ère clef USB dans "C:montagesClef_1"
5) Monter la 2ème clef USB dans "C:montagesClef_2"

L'idéal, ce serait donc que je puisse monter plusieurs volumes dans un
même dossier et que le contenu de ces plusieurs volumes soient fondu
(mergés) dans le dossier de montage.

IM-POS-SI-BLE !!
"It's not a bug, it's by design !"

En gros ce que je veux faire, c'est:

- Je monte la "clef_1" (qui contient les dossiers A et B) dans le dossier
NTFS "Clef USB"
- dans ce même dossier NTFS, je monte aussi la "clef_2" (qui contient les
sous-dossiers C et D)
- désormais , quand j'ouvre le dossier NTFS "Clef_USB", je vois les
sous-dossier A, B, C et D.

Comment arriver à cela?

TU NE PEUX PAS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude BELLAMY
"Hueyduck" a écrit dans le message de
news:4991fb0d$0$3306$
les points de jonctions semblent être parfaitement ce que je cherche.

Certes, mais attention, on a vite oublié qu'un dossier donné est en réalité
une jonction, à moins d'exécuter périodiquement la commande "dir /A:L" (L =
Link)
Si bien qu'au bout d'un moment , on peut vite aboutir à une sacrée pagaille,
ne sachant plus qui est où !
(il n'y a qu'à voir les "interrogations" utilisateurs dues aux nombreuses
jonctions système sous VISTA!)

Je n'ai rien contre les jonctions, je les utilise depuis qu'elles existent
c'est à dire NTFS 3.0 (Windows 2000), mais il faut être très ordonné !
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#liens_symboliques

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Hueyduck
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Hueyduck" a écrit dans le message de

En gros ce que je veux faire, c'est:

- Je monte la "clef_1" (qui contient les dossiers A et B) dans le
dossier NTFS "Clef USB"
- dans ce même dossier NTFS, je monte aussi la "clef_2" (qui contient
les sous-dossiers C et D)
- désormais , quand j'ouvre le dossier NTFS "Clef_USB", je vois les
sous-dossier A, B, C et D.

Comment arriver à cela?

TU NE PEUX PAS !

-
Eh bien comme ça , c'est clair ;) Merci de cette confirmation vigoureuse.
Je suis en train d'explorer la possibilité de l'utilisation de points de
jonction.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il existe d'un outil "pour les nuls"
(c'est à dire avec un GUI, pour tout vous dire). Je fouille....

Huey
JF
*Bonjour Hueyduck * !
<news:499291c2$0$14333$

je n'ai pas l'impression qu'il existe d'un outil "pour les nuls" (c'est
à dire avec un GUI, pour tout vous dire). Je fouille....

Peut-être Winbolic (pas testé)
http://www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=winbolic
http://www.google.fr/search?num™&q=winbolic
http://www.pearlmagik.com/winbolic/

Dans la page on trouve une intéressante comparaison
des différentes méthodes de liaisons
Difference between Windows shortcuts and links
Differences between Shell links and Junctions

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/Google-N-Est-Plus-Mon-Ami.htm
Hueyduck
JF a écrit :
*Bonjour Hueyduck * !
<news:499291c2$0$14333$

je n'ai pas l'impression qu'il existe d'un outil "pour les nuls"
(c'est à dire avec un GUI, pour tout vous dire). Je fouille....

Peut-être Winbolic (pas testé)
http://www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=winbolic
http://www.google.fr/search?num™&q=winbolic
http://www.pearlmagik.com/winbolic/

Merci JF, cet outils a bien l'air d'être ce que je cherchais.
Je ne l'essaierai pas tout de suite, mais seulement quand je commencerai
à appliquer la méthode des jonctions. Mais je reviendrai poster un avis.

Bonne journée.

Huey
Hueyduck
Hueyduck a écrit :
JF a écrit :
*Bonjour Hueyduck * !
<news:499291c2$0$14333$

je n'ai pas l'impression qu'il existe d'un outil "pour les nuls"
(c'est à dire avec un GUI, pour tout vous dire). Je fouille....

Peut-être Winbolic (pas testé)
http://www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=winbolic
http://www.google.fr/search?num™&q=winbolic
http://www.pearlmagik.com/winbolic/

Merci JF, cet outils a bien l'air d'être ce que je cherchais.

Bon, j'ai fait un petit test rapido, et j'étais sur le point de venir
dire que ça ne fonctionnait pas, quand je me suis aperçu que je faisait
mon test en essayant de créer une jonction sur la seule partition FAT32
qui me reste dans mon système :)
Etourderie passée, ça marche très bien. Merci.

Huey
Droopy191
Hueyduck a écrit :

. En perrenisant le
chemin d'accès des fichiers, j'envisage de moderniser les supports
physiques au fur et à mesure des possibilités.

Salut,

Ca correspond à du LVM sous linux.
C'est une couche d'abstraction entre le support physique et le fs. Par
exemple, cela permet de progressivement augmenter la taille du stockage
en ajoutant/remplaçant des disques.
( ca me parait tout de meme peu compatible avec des clés usb ;-) )

Y'a t'il un équivalent sous windows ?

--
DR
1 2