Comment monter un tout jeune disque NAS sur un tout vieux Powerbook 5300C

1 réponse
ThL
Bonjour @ tous,

Ma config :

- Powerbook 5300C, MacOS 9.1, Ram 48MO, Lucent Wavelab 802.11g en
Wep64bits (lent mais sympa !), ie5 ;
- Routeur/Switch/station d'accueil B/G LinkSYS WRT54G (firmware 1.1.0.6) ;
- Serveur NAS LinkSYS NSLU2 (firmware 2.3 RA5) en RJ45 sur le routeur,
IP statique recommandée dans la doc) 192.168.1.77 ;
- Disque dur Maxtor Basics 500GO (sur le NAS) ;
- PQ XPSP2 RJ45 + WiFi ;
- MacBook Tiger RJ45 + AirPort.

Mon problème :

Comment monter le disque NAS sur MacOS 9.1 depuis mon PB5300 ?

J'arrive à en lire le contenu sans problème en http://192.168.1.77 avec
iexplorer5.
Cependant, je voudrais le faire apparaître dans le Finder comme un volume.
Tiger et XP parviennent à accéder à ce disque dur en tant que volume
réseau (en lecture et écriture environ 3 MO/sec.).

Petite remarque :

Le NAS apparaît sur le MacBook et sur le PQ.
Je parviens aussi à monter les DD des MacBook/XP entre eux via le réseau
(mais pas le Macbook sur le PBook...), le PBook se monte également sur
les 2 autres machines (via PCMacLan pour XP). Tous les périphériques XP
apparaissent normalement sur le PBook. Mais pas le disque réseau NAS.
Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un problème de réseau. Plutôt d'
"incompatibilité" (on va dire ça comme ça).
Ni l'explorateur réseau du PB, ni le sélecteur, ne font apparaître quoi
que ce soit qui puisse ressembler au disque NAS.

Quelqu'un connaîtrait-il peut-être un petit soft qui gère les disques
dur réseau depuis le Finder en les faisant apparaître comme volume ?

Par avance grand merci de votre aide experte !

Cordinosaurement vôtre,
Thierry

1 réponse

ThL
ThL a écrit :
Bonjour @ tous,

Ma config :

- Powerbook 5300C, MacOS 9.1, Ram 48MO, Lucent Wavelab 802.11g en
Wep64bits (lent mais sympa !), ie5 ;
- Routeur/Switch/station d'accueil B/G LinkSYS WRT54G (firmware 1.1.0.6) ;
- Serveur NAS LinkSYS NSLU2 (firmware 2.3 RA5) en RJ45 sur le routeur,
IP statique recommandée dans la doc) 192.168.1.77 ;
- Disque dur Maxtor Basics 500GO (sur le NAS) ;
- PQ XPSP2 RJ45 + WiFi ;
- MacBook Tiger RJ45 + AirPort.

Mon problème :

Comment monter le disque NAS sur MacOS 9.1 depuis mon PB5300 ?

J'arrive à en lire le contenu sans problème en http://192.168.1.77 avec
iexplorer5.
Cependant, je voudrais le faire apparaître dans le Finder comme un volume.
Tiger et XP parviennent à accéder à ce disque dur en tant que volume
réseau (en lecture et écriture environ 3 MO/sec.).

Petite remarque :

Le NAS apparaît sur le MacBook et sur le PQ.
Je parviens aussi à monter les DD des MacBook/XP entre eux via le réseau
(mais pas le Macbook sur le PBook...), le PBook se monte également sur
les 2 autres machines (via PCMacLan pour XP). Tous les périphériques XP
apparaissent normalement sur le PBook. Mais pas le disque réseau NAS.
Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un problème de réseau. Plutôt d'
"incompatibilité" (on va dire ça comme ça).
Ni l'explorateur réseau du PB, ni le sélecteur, ne font apparaître quoi
que ce soit qui puisse ressembler au disque NAS.

Quelqu'un connaîtrait-il peut-être un petit soft qui gère les disques
dur réseau depuis le Finder en les faisant apparaître comme volume ?

Par avance grand merci de votre aide experte !

Cordinosaurement vôtre,
Thierry

Hello @ tous,

Pour celles et ceux que cela intéresse :

J'ai contourné le problème en faisant appel à la version 4 de Dave.
Ca marche et mon disque dur NAS est monté dans le Finder, avec un accès
direct via un alias permanent.

Il me reste une question : pourquoi les fichiers MP3 et vidéos en
général (mpg, avi, etc.)qui sont sur le NAS ne passent pas sur le PB ?
Je n'arrive ni à les lire (quicktime) ni à les copier sur le disque dur
du PBook.
Le seul début d'explication que j'aie est celui de la taille de ces
fichiers : des fichiers Acrobat, Word ou jpg sont lus correctement.