Comment Munich a viré Ballmer et Microsoft hors de la cité

1 réponse
P4nd1-P4nd4
La ville de Munich a enfin terminé sa migration de PC vers Linux sur
environ 15000 machines.

Notons que ce projet à duré une ... dizaine d'année.

Concernant les retour sur invesstissement...Hum... Si certains
prétendent encore que cela a été rentable (Ce qui fait rire tout le
monde à commencer par Microsoft...), et bien sachez que dans le monde
Windows, un tel roll-out aurait facilement pu avoir été fait en ... 5
mois.

En voulant sortir de "l'engrenage Microsoft", Munich est tombée dans
"l'engrenage de l'Open Source", en développant son propre Linux (Est-ce
le but des administrés de payer "ca" ?) et se retrouve avec une
foultitude de logiciels à développer et faire évoluer par ses propres
moyens.

Combien de temps avant de faire une migration sous... Windows ?

Réponse prochainement...

http://www.techrepublic.com/article/how-munich-rejected-steve-ballmer-and-kicked-microsoft-out-of-the-city/

1 réponse

Doug713705
Le 15-12-2013, P4nd1-P4nd4 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
La ville de Munich a enfin terminé sa migration de PC vers Linux sur
environ 15000 machines.

Notons que ce projet à duré une ... dizaine d'année.

C'est parce que ce n'est pas qu'une simple migration.
Tout est expliqué dans la page que tu n'as pas lue et dont tu as toi
même donné le lien :

The nature of the project had changed, from a desktop migration to
cleaning up much of Munich's IT infrastructure and the way it was
managed – a move in keeping with the council's motto for the project:
"Quality over time".

Concernant les retour sur invesstissement...Hum... Si certains
prétendent encore que cela a été rentable (Ce qui fait rire tout le
monde à commencer par Microsoft...), et bien sachez que dans le monde
Windows, un tel roll-out aurait facilement pu avoir été fait en ... 5
mois.

Du vendeur ou du client qui tente généralement de masquer la réalité du
coût d'un produit ?

Il n'y a que les brancquignoles de chez MS qui pensent pouvoir refaire
une infrastructure informatique de la taille de celle de Munich en 5
mois.
Les vrais pros mesurent les vrais problèmes et prennent le temps de
faire du bon travail quand les pinioufs font du powerpoint en couleur en
expliquant que ce n'est pas comme ça qu'il fallait faire.

À chacun son métier ;-)

En voulant sortir de "l'engrenage Microsoft", Munich est tombée dans
"l'engrenage de l'Open Source", en développant son propre Linux (Est-ce
le but des administrés de payer "ca" ?) et se retrouve avec une
foultitude de logiciels à développer et faire évoluer par ses propres
moyens.

Tu n'as pas compris l'essence de ce projet. Il ne s'agit pas simplement
de migrer de MS vers Linux mais de se libérer de l'emprise d'un
partenaire privé :

"If you are only doing a migration because you think it saves you money
there's always somebody who tells you afterwards that you didn't
calculate it properly," he said.
"That was the experience of a lot of open source-based projects that
have failed," Hofmann noted. They were only cost-driven and when the
organisation got more money or somebody else said 'The costs are wrong'
then the main reason for doing it had broken away. That was never the
main goal within the City of Munich. *Our main goal was to become
independent*."

L'indépendance n'a pas de prix et ça Munich l'a bien compris.

Combien de temps avant de faire une migration sous... Windows ?

On parie qu'ils n'y retourneront jamais ?
C'est bien la raison pour laquelle MS et même HP sont venus en personne
chialer, revoir leurs offres et faire du FUD.

Rien ne fait plus peur à ces entreprises qu'un client qui réussi sa
libération. Non pas qu'en tant que tel il soit dangereux mais parce
qu'il ne retournera pas en arrière et va nécessairement faire des
émules.

Et ça, ce n'est vraiment pas bon pour leur business model qui veut que
le client crache au bassinet tous les 3 à 5 ans.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++