Comment nous nous sommes retrouvés diffamés dans un roman SAS

Le
Pator
Bonjour,

Nous sommes deux amis à habiter depuis un certain nombre d'années dans
un pays africain actuellement connu pour rencontrer des problèmes avec
les extrémistes islamistes. Sur place je travaille comme journaliste
et mon amie tient une maison d'hôtes.

En septembre dernier nous avons eu la visite de l'auteur des romans
SAS. Cet auteur fait toujours une enquête précise sur le terrain et
interroge les locaux bien informés. On l'a dirigé vers nous.

Lorsque le livre est sorti, nous étions facilement reconnaissables
dans ce roman de caniveau.
- Mon amie est décrite comme une jeune gourde assoiffée de sexe, son
nom a été légèrement modifié ainsi que le nom de son auberge,
cependant le tout est très reconnaissable et l'auberge en question est
précisément située.
- j'y suis décrit comme un homosexuel ridicule. Mon nom a été chang=
é,
mais le nom de la publication que j'ai créée est citée.

Je précise qu'on n'a rien contre les homos ni contre les nymphos.
Cependant, on trouve d'une part le procédé très méprisant de la par=
d'une personne que l'on a volontiers renseignée. D'autre part, cette
description est susceptible de nous causer des problèmes sur place, le
sexe et l'homosexualité étant très mal vus dans cette société
islamique.

Est ce de la diffamation ? Que peut-on faire ?
Luc s'caille voit l'coeur
Le #23346681
Le 09/05/2011 14:38, Pator a écrit :

[...]

en afrique, ces souvant avec des pute?

En septembre dernier nous avons eu la visite de l'auteur des romans
SAS.

ces gérart de viliers, come l'endouilles de vandée?

Cet auteur fait toujours une enquête précise sur le terrain et
interroge les locaux bien informés. On l'a dirigé vers nous.

ah c'étais pour dire que t'étaient bien informer!

Lorsque le livre est sorti, nous étions facilement reconnaissables
dans ce roman de caniveau.

quelle est le titre que je voit si je te reconnez ?

[...]

ces vraie ou ces faux alorre ?

- j'y suis décrit comme un homosexuel ridicule.

ces vraie ou ces faux alorre ?

Mon nom a été changé,
mais le nom de la publication que j'ai créée est citée.

bon ces vraie alorre ?

Je précise qu'on n'a rien contre les homos ni contre les nymphos.

Hévidamment !

Cependant, on trouve d'une part le procédé très méprisant de la part
[...]

rien tu las dans le cu, lulu.
ou alorre tu démainage ayeurs.
6JF8
Le #23346701
Le 09/05/11 14:38, Pator a écrit :

Nous sommes deux amis à habiter depuis un certain nombre d'années dans
un pays africain actuellement connu pour rencontrer des problèmes avec
les extrémistes islamistes.

Je ne savais pas que St-Brieuc se trouvait en afrique, c'est nouveau ? :)

--
Feu Filémon
"Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes"
Le 09/05/11 14:38, Pator a écrit :
> [...]

> les extrémistes islamistes.

Je ne savais pas que St-Brieuc se trouvait en afrique, c'est nouveau ? :)

Si Saint-Brieuc ne va pas en Afrique, l'Afrique vient à Saint-Brieuc :-)
Voilà peut-être la source de son inspiration :

http://fr.nomao.com/1574381.html

--
Vroum, vroum ! Voilà, je suis en charte !
Franade sur fr.rec.moto

Bonsoir,

[...]

En France, la diffamation est constituée par le fait de porter "atteinte à
l'honneur et à la considération" d'autrui. Si vous considérez que ces
allégations relèvent de ce cas, et qu'elles ne sont pas avérées, il reste à
vérifier que celui qui les propage n'est pas de bonne foi. On connaît u n cas
où l'auteur d'une atteinte caractérisé à l'honneur et à la consid ération
d'autrui a été relaxé, alors même que les faits propagés étaien t faux, parce
qu'il a pu prouver sa bonne foi: il n'agissait pas pour nuire.

Une fois ces vérifications faites, pour demander justice d'une diffamatio n,
il faut, dans les trois mois de la publication, se constituer partie civile
devant un tribunal de grande instance (celui où l'infraction a été
constituée), donc faire appel à un avocat, ce qui coûte cher, prend d u temps
et donne des résultats aléatoires.

Dans le cas que vous soulevez, je vous le déconseille dans un premier tem ps.
Voici ce que je vous propose:
1) L'ouvrage étant publié, est-il quand même encore temps pour agir ? Si oui,
le plus efficace est d'assigner l'auteur (ou l'éditeur ?) de façon à faire
rapidement cesser le trouble (empêcher la diffusion de l'ouvrage dans le pays
dont vous parlez). Pour cela je vous conseille de prendre les conseils d'un
avocat (il faut rédiger une mise en demeure, la faire porter par un
huissier...): prévoyez un budget de 200 à 300 euros (en évitant un t énor du
barreau).
2) Pensez-vous qu'il est trop tard pour agir (si l'ouvrage a déjà ét é diffusé
dans le pays concerné) ou bien répugnez-vous à engager ces sommes ? D ans ce
cas, avez-vous pris contact avec l'auteur/l'éditeur ? Peut-être pourrie z-
vous, si vous caractérisez le préjudice, obtenir une transaction à l' amiable
?

Pour résumer, la voie la moins longue/coûteuse, c'est l'accord amiable: si
vous n'avez pas déjà pris contact avec l'auteur/éditeur, la premièr e chose à
faire est une LRAR (dont vous gardez trace) avec description factuelle du
préjudice et demande qu'il fasse cesser le trouble (en arrêtant la
diffusion).
Cl.Massé
Le #23348011
"6JF8" news:iq8s6o$pk8$
Le 09/05/11 14:38, Pator a écrit :

[...]

Nan c'est google qui est à St-Brieuc. Y paraitrait même à c'qui parait,
qu'avec Internet on pourrait se connecter à l'autre bout du monde.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
[...]

Cependant, on trouve d'une part le procédé très méprisant de la part d'une
personne que l'on a volontiers renseignée. D'autre part, cette description
est susceptible de nous causer des problèmes sur place, le sexe et
l'homosexualité étant très mal vus dans cette société islamique.

Ben en fait, j'ai plutôt l'impression que ce sont les musulmans qui sont mal
vus par les européens dépravés. Dans ce cas il y a une solution, comme dit
le nain des Carpates: on l'aime ou on la quitte. (NB: on dit "une société
musulmane.")

Bon, sérieusement, Don't feed the troll.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
6JF8
Le #23348541
Le 10/05/11 01:06, Cl.Massé a écrit :
"6JF8" news:iq8s6o$pk8$
Le 09/05/11 14:38, Pator a écrit :

[...]

Raté :)

Y paraitrait même à c'qui parait,
qu'avec Internet on pourrait se connecter à l'autre bout du monde.

Oui mais là non :)

--
Feu Filémon
"Souhaite le mal à qui tu hais, il retombe sur qui tu aimes"
Cl.Massé
Le #23349811
"6JF8" news:iqb48v$9e1$

Je ne savais pas que St-Brieuc se trouvait en afrique, c'est nouveau ?
:)

Nan c'est google qui est à St-Brieuc.

Raté :)

Comment ça? Tu peux développer un peu?

Si tu regardes mieux l'en-tête, tu verras que c'est posté à partir de
google, donc à partir du web et pas de Usenet. Ensuite google injecte à
St-Brieuc, et tout le chemin du posteur à St-Brieuc n'apparaît donc pas.
google permet de totalement anonymer.

Y paraitrait même à c'qui parait, qu'avec Internet on pourrait se
connecter à l'autre bout du monde.

Oui mais là non :)

Ben là justement si, voilà. Par exemple, toi, tu n'est pas en Espagne.
Quand on a des outils à disposition, ça ne dispense pas d'apprendre à les
utiliser.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
Le #23349931
Le 10/05/2011 13:45, Cl.Massé a écrit :

Si tu regardes mieux l'en-tête, tu verras que c'est posté à partir de
google, donc à partir du web et pas de Usenet. Ensuite google injecte à
St-Brieuc,

Hem. Dans le path on voit que l'injection par Google est à Yarmouth,
Canada. Le Posting-Host est bien celui du client final.

--
jr
Le St Edredon est carré!
[...]

Au temps pour moi. Mais ça n'empêche qu'il ait pu utiliser un VPN.